alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:28
Dernières news
Tunisie – Sami Tahri : Les ambitions de Mustapha Ben Jaâfar ont pris le dessus sur le réalisme et la logique ! (audio)
30/10/2014 | 11:42
1 min
 Tunisie – Sami Tahri : Les ambitions de Mustapha Ben Jaâfar ont pris le dessus sur le réalisme et la logique ! (audio)
Sami Tahri, secrétaire général adjoint et porte-parole officiel de l'UGTT, a présenté, dans une déclaration accordée à l'émission La Matinale de Wael Toukabri sur Shems Fm ce jeudi 30 octobre 2014, la vision du Dialogue national concernant plusieurs points en suspens.

Ainsi, pour le Quartette, il est évident que c’est au nouveau président et non pas à Marzouki de nommer le nouveau gouvernement, précise M. Tahri. Idem pour la Loi de finance 2015 qui, pour eux, doit être validée par les nouveaux députés, note-t-il. Autre point de discorde, les membres de l’ANC doivent reprendre leurs débats comme ils ont décidé. Le Quartette pense que non, car ils pourraient profiter de cette occasion pour faire passer des lois que leurs partis voulaient passer, or le peuple a fait son choix et donc ça équivaut à arnaquer le peuple, soutient-il. Par ailleurs, Sami Tahri a expliqué que le Quartette s’attendait à ce que, lors de sa conférence de presse, le président de l’ANC Mustapha Ben Jaâfar allait, en sa qualité de président dissoudre l’assemblée et présenter sa démission et celle de ses collègues. Mais «ses ambitions ont pris le dessus sur le réalisme et la logique», a estimé, M. Tahri.

Autre point, le porte-parole officiel de l'UGTT a indiqué que la mission d’observation de la centrale avait constaté plusieurs dépassements dans les élections, relatifs notamment à l’argent politique et l’achat de voix, surtout le jour des élections, estimant que ceci a eu un impact important sur les résultats et a permis à des partis politiques d’émerger.

Concernant le prochain gouvernement, Sami Tahri a estimé qu’il sera un gouvernement politisé, ça va de soi, mais il sera important de consulter le quartette et la majorité le soutient, car ce gouvernement sera amené à travailler, dès sa mise en place, avec les organisations et les parties sociales.

I.N

30/10/2014 | 11:42
1 min
Suivez-nous