alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 11:01
Chroniques
Quand les leçons nous viennent d'Australie
17/12/2014 | 16:13
4 min
Par Marouen Achouri

L’actualité internationale cette semaine a été secouée par deux événements. Le premier est l’horrible attaque perpétrée par les talibans dans une école, à Peshawar au Pakistan, qui a fait près de 120 morts parmi les élèves. Une attaque lâche et abjecte, cela va sans dire. Le deuxième événement est la prise d’otages qui a eu lieu à Sydney en Australie. Un islamiste radical, mentalement dérangé, a pris en otage plusieurs personnes dans un café de la ville australienne. Le bilan s’est soldé par la mort de deux otages en plus du ravisseur.
Pendant la prise d’otages et surtout après, un hashtag est apparu sur Twitter pour montrer la solidarité des Australiens avec les musulmans : #Illridewithyou (littéralement je voyagerais avec vous). Ce hahstag a permis à une frange de la population australienne de montrer que les actes de certains détraqués ne pourront pas désunir le peuple australien et ne seront pas un prétexte pour stigmatiser les musulmans. Ce hashtag est devenu en quelques jours l’un des sujets les plus discutés à travers la planète.
Tout a commencé avec es personnes qui détaillent sur Twitter leurs trajets quotidiens en bus ou en métro et qui proposent à des personnes de confession musulmane de voyager avec eux, d’où le hashtag en question. Le phénomène s’est élargi au plan national pour ensuite devenir international.
Quel rapport avec la Tunisie ? Aucun, sinon la leçon. Imaginons un extrémiste juif par exemple qui prendrait en otage des Tunisiens dans un café et en tuerait deux avant de mourir. Est-ce que les Tunisiens seraient capables d’avoir cet élan de solidarité ? Est-ce qu’on verrait une telle vague apparaitre dans notre pays ?
D’aucuns diraient que les Tunisiens, depuis la révolution, ont toujours été au bord de la rupture. D’abord, il y a eu la division des Tunisiens entre islamistes et laïcs, plus tard c’était les membres de l’ancien régime contre les révolutionnaires. Tout cela est venu s’ajouter à des divisions d’un autre ordre entre Sahel et régions de l’intérieur, nord et sud, mais aussi entre les classes, riches et pauvres etc. Toutes ces lignes de démarcation entre Tunisiens ont été exacerbées pendant les campagnes électorales, aussi bien législative que présidentielle. Moncef Marzouki, particulièrement, a joué sur ces divisions en se présentant comme le candidat des pauvres contre les riches, le représentant des démocrates et des révolutionnaires contre celui des non-démocrates et des corrompus, le défenseur des régions intérieures contre l’hégémonie du sahel. Il est arrivé à garnir ses rangs grâce à la division, à la peur et à la menace. Il a accumulé des soutiens en faisant appel aux instincts des personnes et non à leur raison.

Pourtant, les Tunisiens sont capables des plus hautes manifestations de solidarité, non seulement entre eux mais aussi avec les autres. Quand des centaines de milliers de réfugiés ont franchi la frontière pour fuir la guerre en Libye, le peuple tunisien les a accueillis. Un élan de solidarité sans précédent a pris naissance et des personnes se sont déplacées de tout le territoire tunisien pour venir en aide aux réfugiés en apportant des vivres, des vêtements, des couvertures et autres produits indispensables. On n’avait jamais vu ça, d’après le témoignage de plusieurs responsables d’ONG internationales qui s’étaient mobilisées pour ces mêmes réfugiés. Il y avait tellement de denrées et de dons qu’une partie de la nourriture apportée avait pourri et que certains surplus étaient revendus dans les villes voisines !
La question qui se pose est : Est-ce que le peuple tunisien se laissera entraîner dans ses divisions ou va-t-il sortir de cette période transitoire par le haut ? Là est le nœud du problème car les Tunisiens sont capables des deux. Du plus bel élan solidaire aux divisions les plus absurdes, tout est possible en Tunisie.
Quelle que soit l’issue de l’élection présidentielle, on ne peut qu’espérer que les Tunisiens se retrouvent. Certains Tunisiens plutôt. Il ne faut pas oublier que la majorité écrasante des Tunisiens ne s’intéresse pas à la chose politique dans son ensemble. Cette majorité de Tunisiens n’a pas le temps pour s’occuper des plateaux télé ou des disputes stériles. Ils sont plutôt préoccupés par les prix des denrées alimentaires qui ne cessent de grimper, par l’avenir de leurs enfants avec un système éducatif en faillite, par leur sécurité sans cesse menacée. Ils sont aussi préoccupés par le chômage endémique en Tunisie, par l’inégalité régionale, par le nouveau phénomène du suicide des adolescentes, par la pauvreté, par les personnes de plus en plus nombreuses qui passent leurs nuits dehors…Comme un certain 17 décembre 2010…
17/12/2014 | 16:13
4 min
Suivez-nous
Commentaires (10) Commenter
Pour qui connait l'Australie
Tadhamen
| 18-12-2014 14:09
cette initiative n'est pas une simple opération de solidarité nationale. Elle est bel et bien destinée à protéger les Musulmans portant des signes ostentatoires de leur religion contre de possibles agressions violentes en retour. Les Australiens en ont eu assez d'exemples dans le passé pour savoir qu'une partie de leurs "bogans" sont prêts à sauter sur toutes les occasions pour s'en prendre aux membres d'une religion qu'ils vomissent. Et il n'y a pas que les bogans d'ailleurs... Les Australiens ont une forte tendance à voter à l'extrême droite et 1 Australien sur 2 reconnait ressentir du "racisme" contre les ressortissants australiens musulmans (ce qui est dû aux événements internationaux plutôt que locaux) et les signaux d'alarme sont actuellement réellement dans le rouge. http://www.abna.ir/france/service/europe/archive/2014/09/16/638064/story.html
Quand l'islamisme est utilisée par Marzouki en un facteur de division
boubaker sadok
| 17-12-2014 19:28
et les valeurs de la république laïque restent toujours un facteur puissant de solidarité et de partage
Foules
pseudo-gratuit
| 17-12-2014 19:15
Bien dit. Intelligent et malheureusement très vrai. Le peuple est généreux, mais les foules sont capables du pire quand elles sont manipulées. En Tunisie ou ailleurs.
Tiens @nazou ....une histoire , une leçon !!
salahtataouine
| 17-12-2014 18:54
Il y a quelques semaines ..on faisait la queue devant un bureau à la havane ..
Un etre humain "normalement constitué" aurait du ..vu l embargo ça doit etre l arrivage des produits venus d europe ou des states ..
Detrompez vous ....le ministere de la santé avait lancé un appel aux medecins volontaires pour aller soigner "ebola" en afrique !!!

Les medecins se sont bousculés ...pour aller soigner alors que d autres aavaient refusé (par peur ).......!!

Un specialiste , un cardiologue , ou un genyco .vers chez nous refusent d aller à bouzid , tala ou medenine ....

De La Resistance et de La Bougeoisie
Kairouan
| 17-12-2014 18:49
@Salahtatouine

La resistance c'est quand on commence par resister a ses propres zones de confort, a ses habitudes de l'esprit, aux modeles tout faits-tout prets, bref a la repetition et a la facilite...

Quand on ne rencontre plus de vrais challenges, quand on arrive a maitriser les choses ou les situations avec une facilite telle qu'on commence a s'ennuyer, c'est qu'il est temps de passer a autre chose ou autres actions plus meritoires. Ceci devient une question d'honnetete, comme disait Jacques Brel pour expliquer pourquoi il a abandonne sa carriere de chanteur au sommet de sa celebrite!

Mais si notre culture et nos traditions (au sens tres large de ce terme) ne nous poussent qu'a s'alligner, en les glorifiant, avec les schemes qu'on connait; qu'a imiter les autres par jalousie par manque de confiance en soi, ou par insecurite; qu'a se complaire dans les acquis du passe ou les faveurs qu'on a heritees, et bien nous ne connaitrons de la resistance que celle qui nous empeche de rever, se surpasser, innover, s'emanciper.

Pour la bourgeoisie et ses zones de confort, ecoutez de ma part cette belle chanson de Brel (Les Bourgeois), avec son style d'interpretation sublime qu'il avait parfectionne pour mieux l'abandonner!

http://www.youtube.com/watch?v=dCHi5apc1lQ


@nazou, cette chason je vous l'offre aussi!

GOD BLESS CUBA.......GOD BLESS FIDEL !!!
salahtataouine
| 17-12-2014 18:41
Voici le sens d un PEUPLE SOUVRAIN et des gouvernants PATRIOTES ..
C est La lecon de ce 21 eme siecle ..resister vivre avec un embargo de plus de 55 ans demontrent les vrais sens de la souvrainté et du bon sens des dirigeants !!

@JW ne pourra pas traiter ce peuple cubain de gueux ...car ils ont demontré le sens d un peuple LIBRE .....au contraire il va feliciter les cubains et Castro apres tant d anneés de resistance !

Le vrai sens "khobz wa ma wa america laa!!"..... et non nous autres exportateurs des jihadites ..alors que cuba vient d envoyer plus de 250 medecins en afrique pour aider notre continent dans sa "guerre" contre ebola ..
Un petit peuple ....aussi nombreux que nous (11 millions ) mais GENEREUX ET OUVERT et qui ne lache pas les siens (les 3 cubains condamnés aux usa sont rentrés chez eux ...arretés en 1999!!!)
Leçon, l'histoire ne pardonne jamai!
Ben
| 17-12-2014 18:13
Il est certain, que de tels comportements, venus des citoyens australiens, faisant la part des choses, et évitant toute généralisation, de nature à mettre tous les musulmans dans le même sac, sont louables et méritent qu'on s'y arrête , voire de les ériger en leçon comme le suggère M. ACHOURI.
Mais encore faut-il souligner qu'une telle leçon nous renvoie vers d'autres leçons liées, cette fois, à l'histoire de la lutte contre le terrorisme en Tunisie.
Il est bien curieux que les hommes qui avaient lutté, bec et ongles, contre ce phénomène eut été, après le 14/01/2011, pris à parti, harcelés, démis de leurs fonctions, voire même emprisonnés et que des terroristes, des plus dangereux, furent libérés, réintégrés dans des postes, des plus délicats, voire installés à la tête de l'État comme ce fût le cas de JEBALI et bien d'autres.
Résultat, l'installation du terrorisme ayant acquis, désormais, droit de cité en Tunisie et l'assassinat de nos soldats et agents de l'ordre, sans oublier l'apparition du phénomène de l'assassinat politique avec son lot de menaces guettant des dizaines de personnalités, parmi l'élite Tunisienne, acculées à se terrer chez eux, à éviter tout déplacement inconsidéré et à le faire, le cas échéant, sous protection rapprochée au risque de rendre l'âme des mains même de ceux qu'ils avaient défendus les faisant bénéficier d'une mesure d' amnistie générale démesurée dont on connait, aujourd'hui, les conséquences bien fâcheuses sur la situation sécuritaire et économique du pays.
un article
nazou
| 17-12-2014 17:51
D'une très grande humanité !!!!
Malheureusement le tunisien sera toujours solidaire avec un étranger
Mais jamais avec un autre tunisien.
Par haine de ben Ali, n'ont ils pas vendus leur propre mère......... patrie.
La lecon vient de la HAVANE !!
salahtataouine
| 17-12-2014 17:04
Voilà que les usa "baissent " les bras face à la RESISTANCE de cuba , de son peuple et ses goouvernants !!!
Les usa viennent d accepter de relacher des "prisonniers" cubains contre un americain
Obama va l annocer ce jour
L embargo inhumain sera bientot "levé"

LA VICTOIRE DES RESISTANTS ...une leçon à toute l humanité !!
Lecons kangourous ??..allerz demander aux libanais
salahtataouine
| 17-12-2014 16:56
En 2000 ...des touristes sont venus de sudney pour passer les "fetes de fin d anneé" au liban .....des touristes tres speciaux .ils ont attaqué l armeé libanaise ...un vrai carnage ...
Un autre groupe ...dit on impliqué dans l assassinat de hariri venait d australie .....ce groupe a disparu sans aucune "poursuite" ???

Le meme jour des "daeshs" egorgeaient 25 irakiens ( habillés en jaune à la guantanamo) ..mais pas de UNE ??

LA MANIPULATION ??
Je ne sais pas mais il y a anguille sous roche !!
Bien sur je condamne avec toute ma force cet acte criminel et mes condeleances aux familles des victimes
Sachez que tout ce que nous vient dans les UNES ne brillent pas par "sa sincerité" !!

SOLIDAIRES ?? oui nous le sommes ..allez demander aux lybiens et l acceuil qu on leur a reservé dans le sud est ...par dizaines de milliers ..et chez l habitant !!
Alors que les pauvres syriens et irakiens ( les refugiés) sont dans des situations catastrophiques ..pendant que les "avions australiens" font semblant de bombarder daesh !!


En 2003 et 2006 on a pas entendu parler des problemes des refugiés (libanais et irakiens ) en syrie ..ils etaient acceuillis comme chez eux ..

Alors la lecon est là ...et non à sudney