alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 01:04
Dernières news
Ben Hammouda et Ayari : Cet emprunt dépasse de loin toutes nos ambitions et nos prévisions !
28/01/2015 | 18:12
4 min
Ben Hammouda et Ayari : Cet emprunt dépasse de loin toutes nos ambitions et nos prévisions !
Une conférence de presse a été tenue, ce mercredi 28 janvier 2015 à la Kasbah, par le ministre de l'Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) Chedly Ayari, sur l’emprunt obligataire d’un milliard de dollars émis en début de semaine sur le marché international des capitaux.

«En émettant cet emprunt nous avons eu une surprise des plus agréables, alors qu’on demandait 500 millions de dollars, on a eu une offre de 4,3 milliards de dollars, soit 8 fois ce qu’on a demandé, de la part de 277 investisseurs étrangers dont les dix plus importants du monde», a souligné Chedly Ayari, ajoutant «il s’agit là d’une réaction positive qui a dépassé nos ambitions et nos prévisions, qui montre la confiance placée dans la Tunisie nouvelle», a-t-il jubilé, précisant qu’en empruntant sur le marché intérieur, le taux est de 6,35% et qu’il ont réussi à avoir un taux moindre de 5,75% sur 10 ans ce qui est relativement important. «Le prochain ministre des Finances trouvera des ressources de 2 milliards de dinars, ce qui lui permettra de démarrer son mandat avec aisance», a-t-il indiqué.

Ainsi, M. Ayari a expliqué que l’endettement des pays est une chose courante et normale que tous les pays du monde pratiquent : il y a des pays qui ont un surplus d’épargne et il y a des pays qui ont des projets et des besoins en financement. Il a noté que les taux d’endettement de pays comme les Etats-Unis, la France, la Russie, sont très importants en ajoutant que l’essentiel est qu’un pays doive tenir ses engagements et qu’il doit créer de la richesse avec ces emprunts. Il a rappelé dans ce contexte que la Tunisie, depuis son indépendance, a toujours eu recours aux emprunts.
Le gouverneur de la BCT a souligné que les ressources internes de l’Etat ne couvrent que 70% du budget et qu’il faut trouver les 30% restants, soit 7,5 milliards de dinars.

«L’épargne nationale n’est que de 13%, le déficit commercial se creuse, il y a des besoins pour les dépenses courantes, les salaires (800.000 agents de l’Etat qui coûtent 800 MD par mois), les subventions (5 milliards de dinars par an) et l’intérêt de la dette, comment financer tout cela si on n’a pas recours à l’emprunt ?», s’est interrogé M. Ayari, «ceci dit nous surveillons la dette pour qu’elle reste dans des seuils raisonnables, notre taux d’endettement se situant actuellement à 52% du PIB».

«Si le peuple tunisien veut qu’on n’ait plus recours au marché international, il faut qu’il augmente sa productivité et diminue sa consommation : pour limiter la pression de la dette il faut augmenter la croissance !», a martelé le gouverneur de la BCT, rappelant que si le bassin minier avait fonctionné en continu pendant toute l’année, il aurait généré 2 milliards de dollars, ce qui représente pratiquement le tiers de notre déficit budgétaire.

Pour sa part, M. Ben Hammouda est revenu sur les détails de cette opération. Ainsi, un prospectus de 150 pages a été préparé par la BCT et le ministère des Finances avec la participation des autres ministères pour décrire la situation économique du pays et des défis qu’il doit relever.

La décision de recourir au marché international, a été prise en octobre et les équipes travaillant sur ce projet n’ont eu que deux mois (novembre et décembre) pour le préparer. Le roadshow présidé par Hakim Ben Hammouda a démarré le 15 janvier pour finir le 26 courant, pour présenter notre économie dans plusieurs capitales de la finance (Londres, Los Angeles, Wall Street, Boston, Munich et Paris) et où ils ont rencontré 100 investisseurs dont trois seulement n’ont pas pris part à cet emprunt. Cette forte demande sur l’emprunt obligataire tunisien avec des conditions avantageuses malgré la faible note souveraine du pays, montre la crédibilité de la Tunisie en tant que bon payeur : elle est une reconnaissance de la réussite de l’expérience tunisienne et de ses élections ainsi qu’une reconnaissance aux efforts du gouvernement pour relancer l’économie, a soutenu le ministre. D’ailleurs, cette levée de fonds a étonné certains médias, note M. Ben Hammouda, parmi eux le Financial Times qui a titré "Strong demand for Tunisia's $1bn bond".

Autre point, pour financer ce gap budgétaire, le ministère des Finances a mis en place un plan qui permettra de le financer par tranche, via cet emprunt sur le marché international, les emprunts du FMI et Banque mondiale, des Sukuks islamiques qui seront émis sur le marché national outre les 200 à 300 MD émis chaque mois en bons du trésor sur le marché national. Il faudra aussi limiter les dépenses et augmenter les ressources internes via les ressources fiscales et la lutte contre la contrebande, souligne-t-il.

28/01/2015 | 18:12
4 min
Suivez-nous
Commentaires (44) Commenter
cela dépend..
jobless
| 29-01-2015 23:07
....des ambitions et prévisions qui ne peuvent être que proportionnelles aux capacités des techno.
@ Daghbagi
Patriote
| 29-01-2015 22:20
Pardon mais vraiment vous comparez l'incomparable !

Certes, l'Allemagne s'endette et contracte des emprunts mais ce pays a un budget excédentaire, ses recettes dépassent ses dépenses et sa balance commerciale est largement excédentaire !
S'il s'endette, c'est pour investir et augmenter sa production et sa richesse !
Autrement dit, ce pays s'endette chaque seconde pour s'enrichir encore davantage chaque seconde !

Chez nous, c'est tout le contraire, nous nous endettons pour payer nos dépenses courantes, les salaires, le déficit de 30 % de notre budget, les trous de notre caisse de compensation, le déficit de notre balance commerciale ! ...
Jetez un oeil sur notre budget, l'investissement est un chapitre quasi inexistant !
Autrement dit, nous nous endettons tout en nous appauvrissant !

Strictement rien à voir avec la situation allemande !
@Daghbagi
observator
| 29-01-2015 18:44
Merci pour les précisions et bonne soirée également.
@observator
Daghbagi
| 29-01-2015 18:12
ici vous avez le lien qui repondra atoutes vos questions:
http://www.dettepublique.fr
La,vous trouverez l evolution actuelle de la dette de tous les pays Europeens et les USA a la seconde .Je ne compare pas je cite.Bonne soiree
@AdelB
Daghbagi
| 29-01-2015 17:37
Les agences de quotations definissent le risque pour octroyer les credits.et de ce risque depend le taux des interets..en 2007 le risque etait moindre qu aujourd hui,ce qui explique la difference du taux . A titre d exemple la Grece emprunte aujourd hui a plus de 10%,la France entre 2 et 3 % , l Allemagne entre 0,8 et 1 %.Mais la Tunisie ne devrait pas s adresser sur le marche,elle doit d abord contacter les pays amis,comme la chine ou le fond Koweitien....
C'est loin, très loin dêtre une bionne affaire !
helara13
| 29-01-2015 17:34
Il n' y a pas de quoi bomber le torse et la signature à 5.75% sur 10 ans est loin d'être un cadeau. Certes, le taux dépend de la qualité de la signature ; Certains emprunts souverains sont accordés à des taux négatifs... ET combien même le recours des Etats à des emprunts est une pratique normale, il faut néanmoins mesurer le taux d'endettement de la Tunisie et apprécier sa capacité à lui faire face... Quand on sait que cet emprunt servira à régler des charges de fonctionnement et dire que le prochain ministre trouvera des liquidités c'est franchement se foutre du monde ! Quelle est la part réservée à l'investissement ?
@Daghbagi
observator
| 29-01-2015 17:22
Je ne sais si vos chiffres concernent l'endettement extérieur de l'Allemagne ou son endettement totale (interne et externe).

Il y a un adage qui dit qu'il vaut mieux travailler avec avec l'argent des autres mais à condition que cet argent des autres, en l'investissant, vous procure plus que que le cout de cet emprunt (5.75% dans le cas de la Tunisie) .
Dans ce ok on peut emprunter. Mais il ne faut comparer l'Allemagne pays en tête des pays avancés avec des entreprises florissantes à la petite Tunisie semi-féodale et corrompue.
Le directeur du Bayern est en prison pour 3 ans pour fraude fiscale. Ils ne badinent pas avec un tel comportement. Ce qui explique en partie leurs réussite.
Donc nous pouvons emprunter si nous avons des projets dont la rentabilité dépasse ce taux de 5.75%.
Les réalité c'est que nous empruntons pour :
-payer la part de la dette ancienne arrivée à échéance et son service (les intérêts) .
-pour combler nos dépenses de consommation......
-pour les corrompus pour garnir leurs comptes ailleurs dans les paradis...

Or à ce jour aucun projet n'a été formulé pour mettre réellement ce pays au travail . Cela implique des sacrifices et de la part de tous pas uniquement la classe modeste et moyenne mais les affairistes en tête..
Il faut appliquer les règles, chacun doit payer ses impôts proportionnellement à sa richesse. Chacun doit faire le maximum pour travailler créer faire quelque chose pour faire avancer ce pays.
Regardez est ce que Essid a une tête à relever un tel défi ? assurément non Les vrais compétents et patriotes ne sont pas aux commandes du pays aujourd'hui. Nous sommes partis encore pour 5 ans de perdus. Il ne faut pas se voiler la face telle est la cruelle vérité. Durant 55 ans le système imposé par la dictature a fait de nous des oisifs, fainéants, qui ne cherchant que la triche pour vivre au lieu du sérieux et du travail. Pourquoi parce que le sommet a été corrompu et pour faire durer ce système, ils ont laissé la situation pourrir pour servir leurs intérêts.
Ne parlons pas des reformes que nous devons mener et en premier celle de l'enseignement et de la formation.
Est ce que par exemple l'UGTT va rester les croiser face à des réformes draconiennes nécessaires pour redresser le pays sont décidées ? non. Regardez comment notre système éducatif est corrompu et obsolète produisant une armée de chômeurs et qui le gèrent ? La plupart des gens qui se déclarent de l'UGTT. Ces gens défendront leurs privilèges mal-acquis contre toute réforme qui permettra demain à nos enfants d'être à l'avant garde pour moderniser ce pays. La liste des chantiers est grande.
Ce n'est pas une performance
AdelB
| 29-01-2015 16:40
je comprends le besoin de recourir à l'emprunt, mais je ne peux accepter le triomphisme affiché. Pour mémoire et en 2007, la Tunsie a obtenue 320 MD sur 20 ans et à un taux de 3,28%
@Daghbagi
Lamia Harrouch
| 29-01-2015 15:00
C est plus facile avec le lien :
www.dettepublique.fr
merci de l information.c est genial
Tres interressant ,la dette des USA et des pays de l UE
Daghbagi
| 29-01-2015 14:49
Suivre en direct l evolution de la dette des USA et des pays Europeens a la seconde exactement
c est un compteur en direct.
www.Staatsschuldenuhr.de