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Alfa Romeo présente en première mondiale sa nouvelle 4C Spider (vidéos)
20/01/2015 | 19:59
6 min
Alfa Romeo présente en première mondiale sa nouvelle 4C Spider (vidéos)

L'appellation Alfa Romeo 4C Spider rappelle la grande tradition sportive de la Marque : les acronymes 8C et 6C dans les années 1930 et 1940 désignaient des voitures de course comme des routières équipées de puissants moteurs à 6 et 8 cylindres. Comme le Coupé 4C, le nom choisi pour la toute nouvelle Alfa Romeo 4C Spider confirme le retour aux ''grandes Alfa Romeo'' et renouvelle la tradition grâce à son moteur quatre cylindres tout aluminium turbo compressé à injection directe de 1750 cm3, capable de délivrer une puissance impressionnante de 136 chevaux par litre (version US).

Inspiré de la 33 Stradale, la toute nouvelle Alfa Romeo 4C Spider en transcende les formes et les caractéristiques légendaires résolument tournées vers la légèreté et les hautes performances grâce à l'utilisation de matériaux composites moulés (SMC) qui habillent un châssis monocoque en fibre de carbone et un moteur 4 cylindres compact. Pour recouvrir la mécanique de ce supercar, on utilise un capot arrière muni de trois extracteurs de chaleur et d'un déflecteur aérodynamique. C'est ici que se rejoignent tous les autres éléments constitutifs du design musclé et sensuel du modèle, et notamment la couverture de l'arceau central de sécurité, noir ou en carbone sur demande.

Les double-sorties d'échappement de part et d'autre de la voiture soulignent l'allure exclusives de la 4C Spider. Inspiré par le Concept 4C, un tout nouveau système à double sorties centrales Akrapovic à hautes performances sera prochainement disponible sur la 4C Spider.

Pour rappeler la spécificité technologique de son châssis monocoque, l'entourage du pare-brise est en fibre de carbone et contribue à la légèreté du véhicule, tout en offrant des points de fixation pour la capote en toile escamotable et amovible ou au toit rigide en fibre de carbone (disponible ultérieurement).
Avec ses deux prises d'air latérales intégrées au carénage avant, le 4C Spider forme le fameux "Trilobo", l'un des éléments essentiels du design Alfa Romeo.



L'habitacle de l'Alfa Romeo 4C Spider s'inspire du monde de la course automobile, se concentrant uniquement sur les composants essentiels. Le véhicule dispose de deux sièges sport à structure composite recouverts de cuir et laissant apparaître leur coque en fibre de carbone. Le cockpit est dessiné prioritairement en fonction du conducteur. Le volant sport comporte un méplat dans sa partie inférieure et intègre les palettes de sélection des vitesses. Le pédalier tout en aluminium reste dans l'esprit de la compétition automobile. Pour un look plus raffiné, un intérieur entièrement enveloppé de cuir de qualité supérieure avec surpiqûres est proposé de série sur l'Alfa Romeo 4C Spider. Les aérateurs peuvent être revêtus de fibre de carbone. La voiture est dotée d'un tableau de bord intégrant un écran 7" (DID) qui affiche des informations au moyen de graphiques afin de permettre au conducteur de mieux se concentrer sur la conduite ou le pilotage.

Autre nouveauté proposée dans la gamme Alfa Romeo 4C : l'autoradio Alpine. Conçu pour les audiophiles, ce système permet à la 4C Spider d'offrir un son de très haute qualité et de multiples options de connectivité dont le Bluetooth, le streaming Bluetooth, un port USB, une interface iPod et un lecteur CD/MP3. En outre, cet autoradio permet d'avoir accès sur certains marchés à la radio HD et à SiriusXM.

Grâce à la disposition de son moteur en position centrale transversale, à l'utilisation de technologies de pointe et sa compacité, la toute nouvelle Alfa Romeo 4C Spider est très agile et performante avec notamment une vitesse de pointe de 250 km/h, le 0 à 100 parcouru en 4,1s environ, une accélération latérale de 1,1 g et 1,25 g en décélération maximale.

Pour fournir l'architecture ultralégère nécessaire à des performances et une efficacité dynamique maximale, les ingénieurs d'Alfa Romeo se sont inspirés de la Formule 1 et des supercars les plus avancées pour le choix des matériaux. Ils ont ainsi conçu un châssis monocoque en fibre de carbone "pré-imprégné" réalisé à la main, choisi pour sa solidité et son extrême rigidité. Avec ses 107 kg, ce très innovant châssis est trois fois plus solide et sept fois plus léger qu'en acier. Pour compléter cette architecture de compétition, Alfa Romeo a opté pour des structures de châssis avant et arrière et un support moteur/boîte en aluminium.

Le moteur est le cœur de toute Alfa Romeo. Pour la nouvelle 4C Spider, il s'agit de l'innovant moteur turbo compressé tout aluminium de 1750 cm3 et double variateur de phase en continu (VVT) qui délivre 237 chevaux, soit une puissance impressionnante de 136 chevaux par litre.

Pour assurer des performances exceptionnelles et montrer toute sa souplesse sur circuit ou en ville, le moteur 1750 turbo fait appel à des technologies d'avant-garde : injection directe à haute pression (200 bar) avec injecteurs de carburant multi-trous fournissant une pulvérisation améliorée. Afin d'augmenter les performances tout en réduisant la consommation d'huile et les émissions, la conception des conduits d'admission a été optimisée, tandis que les chemises des cylindres sont composées d'une très fine couche de fonte. L'ajout d'un thermostat électrique permet au moteur de réduire son temps de chauffe et donc les émissions. Pour réduire les vibrations à vitesse élevée, son vilebrequin dispose de huit contrepoids. Enfin, les systèmes d'admission et d'échappement de l'Alfa Romeo 4C Spider ont été optimisés en fonction de la disposition centrale du moteur.
Le turbocompresseur de nouvelle génération dispose d'un collecteur d'échappement à convertisseur d'impulsion qui permet d'exploiter les ondes de pression et d'augmenter le couple lorsque le moteur tourne à bas régime. Une soupape de décharge permet de régler la pression de suralimentation et d'améliorer l'efficacité du moteur. Sa technologie avancée permet à l'Alfa Romeo 4C Spider de maximiser le couple à bas régime et d'offrir de meilleures reprises en augmentant l'efficacité de la combustion et la vitesse de la turbine, tout en éliminant le temps de réponse du turbo. L'arrivée du couple est instantanée, avec un pic à 350 Nm dont 80% est disponible à seulement 1700 tr/mn.

Le moteur 1750 est associé au système à double embrayage à sec Alfa TCT avec palettes au volant, calibré spécialement pour le Spider. Grâce à son logiciel spécifique qui s'ajuste au programme Alfa DNA, les passages de vitesse sont plus rapides en modes Dynamique ou Race. Les commandes au
volant permettent des changements de vitesse précis et une rapidité extrême, de l'ordre de 130 millisecondes à plein régime. Pour accentuer le confort de conduite, que ce soit en mode Dynamique, Natural ou All Weather, la boîte Alfa TCT peut fonctionner en mode automatique.

Les performances de l'Alfa Romeo 4C Spider peuvent être instantanément optimisées grâce au sélecteur Alfa DNA qui permet de choisir entre quatre modes de conduite et ainsi privilégier la performance sur route (mode Dynamique) ou sur piste (Race) ou bien de choisir une conduite normale (Natural) ou adaptée aux conditions climatiques difficiles (All Weather). Le système DNA agit ainsi sur la réponse du moteur, la transmission et sur le différentiel Q2 ou le contrôle de stabilité (ESC).

La toute nouvelle Alfa Romeo 4C Spider adopte des solutions dérivées des courses automobiles pour assurer une agilité, des performances et une tenue de route au meilleur niveau. La suspension avant est à double triangulation superposée pour une action directe et non filtrée. À l'arrière, des suspensions MacPherson de conception avancée assure une fantastique tenue de route, y compris dans l'exécution des manœuvres les plus extrêmes. Les suspensions avant et arrière sont en aluminium et en acier haute résistance.

Pour des performances encore supérieures en matière de tenue de route, la nouvelle Alfa Romeo 4C Spider est disponible avec le Pack Racing. Ce pack comprend des amortisseurs haute performance avec des barres stabilisatrices de plus grand diamètre à l'avant et à l'arrière, des jantes en alliage de 18''(avant) et 19''(arrière) avec pneus Pirelli P-Zero "AR Racing", un volant haute performance à méplat inférieur et inserts en microfibres, des rétroviseurs extérieurs et un support d'instrumentation recouverts de carbone ainsi que des sièges en cuir noir avec inserts en microfibres et surpiqûres rouges ou jaunes.

En parfaite cohérence avec la conception ultralégère de l'Alfa Romeo 4C Spider, la direction assistée conventionnelle a été supprimée et ici remplacée par un système sans assistance dont la démultiplication est de 15,7:1. L'Alfa Romeo 4C Spider permet au conducteur de ressentir au mieux les sensations de la route. En outre, une charge en manœuvre acceptable a pu être conservée grâce au faible poids de la voiture sur l'avant.

D’après communiqué




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