alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 14:08
Dernières news
Tunis - Bouchons et métros paralysés à cause de la pluie
08/12/2016 | 09:50
1 min
Tunis - Bouchons et métros paralysés à cause de la pluie

Il pleut sur Tunis et sur plusieurs autres régions en ce matin du 8 décembre 2016. Ces pluies, qui ont débuté dans la soirée de la veille, ont engendré des bouchons et des embouteillages particulièrement à Tunis. Les métros des lignes 2 et 4 sont partiellement paralysés à cause des précipitations ainsi que certaines lignes de train.

 

L’Institut national de la météorologie annonce, pour sa part, qu’il risque de pleuvoir pendant tout le reste de la journée du jeudi. Il peut même y avoir de la grêle ainsi que des vents pouvant atteindre 80 km/h.

 

M.A  

 

08/12/2016 | 09:50
1 min
Suivez-nous

Commentaires (35)

Commenter

observator
| 09-12-2016 12:14
La France du 18e siècle n'était pas riche. Elle a connu 1789.
Elle a même connu une famine en 1848, la commune en 187.
Louis 14 (17e) avait entrepris de grandes réformes pour asseoir l'Etat.

Si le système Bourguiba n'était pas corrompu il aurait pu concevoir un système d'égouts qui aurait permis d'évacuer les eaux et les déchets d'une manière convenable. Les conséquences sur la vie économique et et sociale auraient été meilleures.
Il a préféré sa chaise en s'entourant de rapaces et dépenser sans compter l'argent public pour son anniversaire.
On ne lui demandait pas mettre en place des égouts pour être visités par les touristes mais juste des égouts qui fonctionnent normalement.

observator
| 09-12-2016 12:04
Je suis vraiment touché par leurs commentaires me concernant.
Je ne suis pas surpris car ce sont deux des meilleurs commentateurs ou je trouve toujours un plaisir à les lire, tellement ils apportent un plus, sur ce site par delà nos différences d'appréciation quelques fois.
Je les remercie pour leur contribution à élever le niveau du débat et à rendre ce site plus attractif.

SAMIA
| 09-12-2016 09:15
La commission"zitounienne" qui a participé ds l'élaboration du CSP et que" mon père était l'un de ses membres" a travaillé sous la direction de BOURGUIBA .Il a rédigé et envoyé à cette commission un document de 28 pages(mon père possédait une copie)qui résume tous ses idées sur les droits de la femme..Bourguiba a obligé la commission de chercher des solution pour interdire la polygamie et l' instauration d' un âge minimum obligatoire au mariage limité d'abord à 18 ans pour l'homme et à quinze pour la femme et qui a été ensuite majoré le temps BEN Ali(au dessous de cette âge c'était de la pédophilie!!).
Il est vrai que le courant réformiste a été initié par cheikh Mohamed Senoussi,Abd Aziz Thaalbi,Cesar Bernat ,El Haddad mais leurs propos étaient condamnées par les conservateurs(qui sont malheureusement de retour aujourd'hui )... L'échec de Haddad à mettre en pratique ses volontés de son vivant est inscrit dans le succès postérieur de Habib !

hounga
| 09-12-2016 07:47
Il s 'agit bien de la conséquence de 23 ans de corruption ,de pts-de-vins,malversation,initié par Ben Ali,l'effet de la génération sept novembriste.Voilà le résultat. Difficile à éliminer,puisque ses opposants sont de son école. Robbit fil woujoud.

EL OUAFI
| 08-12-2016 23:13
Dommage(ProfAdvance )corriger vos fautes.
Vous nous montrez votre vrai visage et votre degré d'instruction(Mis kinase tounes )Manai


EL OUAFI
| 08-12-2016 22:39
Certes Bourguiba un grand homme pour une période bien définie une quinzaine d'année. Tout au plus le reste c'est du "Madayh wa adhkare" chanson matinale pour la gloire du Rais " pour glorifier le combattant "Suprême"Le visionnaire dans quel domaine prouvez-moi le ! à l'exception de de la cause Palistinienne! et le reste ou est est elle cette vision :le désastre de la guerre de Bizérte? Le collectivisme de ben Salah? Et le plus flagrant cette disparité,ce sectarisme latent des régions de l'intérieur laissées à l'abandon.
Donc un peu de pudeur messieurs les visionnaires dans l'obscurité, vous êtes aveugle et aveuglés par votre par vos méfaits,le Combattant suprême a commis beaucoup d'injustices envers ses concitoyens je sais que d'innombrables ne vont pas êtres d'accord avec moi,je leur suggère un petit brun lucidité, et d'objectivité, pour le reste OBSERVATOR a complètement raison je le soutiens soutien dans ses commentaires avec franchise et honnêteté c'est en votre honneur cher compatriote merci pour votre vision de la vérité,mes salutations les meilleurs.(Manai)

versus
| 08-12-2016 22:08
Qu'a fait la Tunisie depuis 56? rien, si ce n'est avoir rendu vétuste ce qui a été fait et s'empresser de retourner là ou elle était avant.

Mohamed 1
| 08-12-2016 21:12
Bourguiba nous a confié en 1987 un pays structuré et moderne.
Les exemples peuvent se multiplier à l'infini si le temps permettait de les développer.
Un exemple quand même: notre baccalauréat était plus coté que celui de la France, qui en 1987 était pourtant une référence.
Si le pays a reculé par rapport au temps de Bourguiba, c'est à nous qu'il faut s'en prendre. Et lui demander un pardon posthume.
Prenons également l'exemple de la corruption.
Le classement mondial actuel montre que parmi les leaders en matière de corruption figurent la Somalie, l'Afghanistan et le Soudan.
http://afrique360.com/2015/06/09/classement-2015-des-pays-les-plus-corrompus_60484.html
Sont-ils dirigés par des modernistes? Tout le monde sait qui les dirige.
Par rapport à ces pays la Tunisie est classée avantageusement. Elle était encore mieux classée du temps de Ben Ali, malgré toutes les turpitudes.
Et tous les anciens peuvent nous dire que du temps de Bourguiba la corruption était du niveau de celle constatée en Europe.
Donc prétendre que la corruption régnait au temps de Bourguiba est encore (encore!) un mensonge. Flagrant délit de mensonge! Comme d'hab. Acte maudit trois fois dans le Coran, il faut encore (!) le rappeler.
Encore faut-il connaître le Coran. Si BCE affirme bien connaître le Coran, peut-être mieux que Ghannouchi, il ne s'agissait apparemment pas d'une plaisanterie. Je commence à le croire sérieusement.
On peut multiplier les exemples parlants à l'infini.

Forza
| 08-12-2016 18:55
Observator a absolument raison, moi-même je critique Bourguiba toujours lorsque des pseudo modernistes qui veulent le pouvoir essayent d'utiliser le nom de Bbourguiba pour seule légitimité. Ils l'utilisent pratiquement comme fond de commerce. Ils doivent alors accepter qu'on prenne Bourguiba et son 'uvre sous la loupe et l'image qui en sorte n'est pas seulement positive. Il a bien sur contribué a la libération de la Tunisie et surtout la libération des terres agricoles mais de l'autres coté il était autoritaire pour ne pas dire dictateur, anti démocrate et extrêmement régionaliste et marchait sur des cadavres lorsqu'il croit nécessaire. L'oppression des mouvements de 78 et 84 étaient beaucoup plus brutales que l'oppression de la révolution en 2011. En 1978, il y'avait plus que 600 morts et pendant la révolution 69 jusqu'à la sortie de Ben Ali, donc objectivement parlé Ben Ali était même plus soft que Bourguiba. On dit souvent que Bourguiba a bâti un état moderne et tralali tralala mais est-ce que la Tunisie est plus moderne que l'Algérie, le Maroc, la Libye pu l'Egypte ? Elle ne l'est mas, peut être marginalement dans quelques domaines comme la femme et c'est plutôt l''uvre de Haddad et de la zitouna plus que Bourguiba. Concernant l'éducation, est-ce notre éducation est meilleure que les pays de la région qui n'ont pas connu Bourguiba ? Non, la Tunisie arrive 65eme au concours PISA derrière les émirats (46), le Qatar et la Jordanie (61). L'Algérie arrive 69 juste un peu plus mauvais que nous donc où sont les réalisations de Bourguiba que les commerçants de Nidaa et les pseudos modernistes nous racontent ? La Libye de Gadaffi avait un taux moins élevé d'analphabètes et une espérance de vie meilleure que celle de la Tunisie et je ne veux pas comparer la Tunisie avec Singapour (première dans le concours de PISA) ou la Corée du sud. El la plus grande faute de Bourguiba, pour lui les tunisiens étaient une poussière d'individus, c'est impardonnable qu'un président parle de cette manière de son peuple, lui-même a visité le collège Sadiki bâti 28 ans avant sa naissance donc la Tunisie n'était pas une poussière d'individus avant son arrivée.

zohra
| 08-12-2016 18:37
Vous êtes entrain de comparer l'incomparable, vous comparez un pays très très riche depuis des centaines d'années à un pays qui était très très pauvre.

On le sait que les égouts ne sont pas aux normes. Vous croyez ceux sont qui fait aujourd'hui sont aux normes ?Regardez sur les réseaux sociaux toutes vidéos qui tournent montrant les poubelles qui bouchent les égouts. Il faut dire que c'est plutôt la saleté qu'il faudrait nettoyer que vos conneries historiques.
En France, il faudrait venir voir les patelins qui sont inondés tous ans, ils ne sont pas épargnés n'ont plus.

A votre santé