alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 19:12
BN TV
Les tricheries de Moncef Marzouki dénoncées par les observateurs et les citoyens (MAJ) (vidéo)
21/12/2014 | 14:28
3 min
Les tricheries de Moncef Marzouki dénoncées par les observateurs et les citoyens (MAJ) (vidéo)

Une observatrice d’ATIDE à la Cité Ettahrir a attiré notre attention sur le fait que les affiches du candidat n’ont pas été retirées convenablement. D’ailleurs, une affiche demeure presque complète sur le mur du bureau de vote, outre le nom de Marzouki est inscrit en grand avec le slogan "Marzouki le fils du peuple". Aussi, le portail du bureau est couvert d’autocollants du même candidat.


D’autre part, notre journaliste à Sfax a remarqué que des affiches semblables à des bulletins de vote, avec la photo du président actuel à côté d'une case cochée, ont été dispersés devant certains bureaux de vote de la ville afin d'inciter les électeurs.

En outre, la journaliste et membre du SNJT, Saïda Hammami, a dénoncé, pour sa part, ce matin une infraction au Kram Ghrabi concernant des personnes qui ont écrit sur les murs des slogans incitant à voter pour le candidat. Les autorités municipales ont peint le mur en question mais les slogans ont été réécrits une nouvelle fois avec la mention "Repeignez une nouvelle fois".



Par ailleurs, et dans une vidéo publiée sur Facebook, on y voit des citoyens dénonçant des pratiques illégales : l’un d’eux parle d’affiches distribuées au souk le jour du silence électoral. Une femme remarque qu’une voiture est postée près d’un centre de vote avec un autocollant à peine déchiré de Moncef Marzouki. Le propriétaire du véhicule, portant un badge à son cou, pourrait être un observateur de la campagne de ce candidat, selon des témoins. Les citoyens se sont mobilisés et ont alerté les observateurs de l’ISIE et de la société civile.

Aussi, en cette journée de vote pour le second tour de l’élection présidentielle, des Tunisiens ont reçu, des SMS qui appellent ouvertement les électeurs à donner leurs voix au candidat Moncef Marzouki. Il s’agit là d’une infraction au
Code électoral.

Notons que l’article 58 dispose qu’il est « interdit durant la période électorale, d’annoncer la mise en place d’une ligne téléphonique gratuite, d’un serveur vocal ou d’un centre d’appel, au bénéfice d’un candidat, d’une liste candidate ou d’un parti ». Selon l’article 152 du Code électoral, « toute infraction aux dispositions de l’article 58 est passible d’une amende s’élevant à 3000 dinars ».

On rappelle également, qu’en vertu de l’article 69, toute propagande électorale est interdite en cette journée de silence électoral qui a débuté hier samedi 20 décembre.

 M.G et I.N


 


 

21/12/2014 | 14:28
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (11) Commenter
Message urgent à BN, momo, katous et autres....
Belfou
| 22-12-2014 12:01
BN, pour la 2ème et dernière fois je vous préviens que le commentaire:

Belfou |21-12-2014 14:37

vient d'un intrus qui sème la zizanie, vous n'avez qu'à faire les vérifications nécessaires et ainsi le filtrer. J'attends votre réaction immédiate!!!!!!!
@belfou
Tounes hobbi
| 21-12-2014 18:30
Ya Si belfou, avec tous mes respects tu as attrapé la paranoïa des gens que tu supportes, c'est contagieux, révise toi, je t'en prie, c'est anormal d'imaginer cela, Rabbi maak, khouya, rahou ce n'est pas grave, tout est rattrapable dans la vie
absence de ciivisme
canalou
| 21-12-2014 17:56
nous avons l impression d etre en ethiopie tellement les pratiques et les visages expriment une haine
Sms envoyés par des inconnus
HatemC
| 21-12-2014 15:43
Je partage l'avis de Belfou, la machine RCD est revenu et s'apprête à plus pire que cela. L'ISIE doit faire un audit sur l'origine exacte de ses sms. Apparemment il ya une usurpation d'identité du serveur envoyant ses sms.
Quelle honte!
warda
| 21-12-2014 15:09
Il parle d'élections truquées une semaine avant le vote et la on reçoit des sms.........On devrait le retirer de la course à la présidence de suite.
a belfou
katous
| 21-12-2014 15:04
cher belfou tu as une imagination sans limites tu délire comme marzouki
marzouki un mec sans valeurs et sans dignité
griguer
| 21-12-2014 15:02
marzouki le pion d'ennakba et du qatar
marzouki le laurent gbagbo blanc tunisien
marzouki dégagera pas les urnes .
marzouki le projet de dictateur
marzouki le symbole de 3 ans de recule et d'anarchie
belfou tu es dans le faux
momo
| 21-12-2014 15:00
bajbouj n est pas un fou comme ton candidat
BCE est un homme d etat le tien est un chlaka et j attends son sms bach nsibou ***
C'est gravissime , où est l'ISIE et où st les observateurs ?
Aly
| 21-12-2014 14:49
Si Nida avait fait ça , on aurait a assisté a l'apocalypse , ou est l'SIE ? Winou Si Sarsar ? Ou sont les associations tels Morakiboun ou celle de Mme Bahria , Marzougui est une vache sacrée ?
Voilà que la machine s'enankba carbure pour le candidat du Qatar , c'est clair comme l'eau de roche .
Destruction de Carthage et l'arrivée de tartour
1/raisonnable
| 21-12-2014 14:45
Dans la vie de Carthage, l'histoire nous rappelle qu'il avait été détruit il y a 2000 ans passés par les Romains et l'arrivée de la troïka et présence de tartour en 2011