alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 01:50
Tribunes
Mon rêve, ma Tunisie
29/10/2014 | 11:42
3 min
Mon rêve, ma Tunisie
Par Sana Fathallah Ghenima*

Les élections du 26 Octobres ont eu lieu dans un climat de civisme et de citoyenneté réconfortant et le verdict est tombé.
Aujourd’hui, il est permis de rêver de nouveau, de reconstruire, de développer et de propulser cette patrie vers les plus hauts cieux.

Nous sommes fiers et optimistes en dépit de toutes les difficultés qui nous attendent car le danger le plus effrayant est écarté. Le peuple a dit son mot : non au retour de la dictature et non aux prêcheurs qui voulaient changer radicalement notre modèle de société.

Oui à une reconstruction dans la paix, la tolérance et le respect de l’autre. Nous sommes sur la bonne voie et nous rayonnerons la rationalité tunisienne dans les pays voisins et ceux qui chercheraient à s’inspirer d’un modèle proche d’eux.
La Tunisie avait besoin de tester un autre modèle après la chute de la dictature, mais avait failli sombrer dans un périple sans fin : celui des idéologies obscurantistes et régressistes et ce en dépit du niveau d’éducation élevé des Tunisiens. La marginalisation, l’injustice et la HOGRA ont fait le reste.

Cependant, et grâce aux forces vives de ce pays, à sa société civile forte qui devenue professionnelle en peu de temps, à ses jeunes et surtout à ses femmes à ses HRAIER TOUNES qui se sont dressées comme des lionnes pour dire NON à toute possibilité de retour en arrière, la dynamique a été maintenue et le pays est sauvé.

La mise en place d’une nouvelle Constitution écrite avec le sang de nos martyrs et la résistance de notre société civile, ne pouvait avoir de sens complet qu’en mettant en place un parlement à majorité progressiste et moderniste afin de donner l’élan du 21ème siècle dans l’interprétation des textes en faveur d’une approche visant à reconstruire la Tunisie de la société de l’information et du savoir.

Ces élections ont illustré la volonté du peuple tunisien d’aller de l’avant, de reconstruire et de chasser à jamais le fantôme de la régression et ce, en ancrant à jamais dans l’histoire, le génie du rebondissement et de la résilience inscrit dans l’ADN et l’identité tunisienne.

A nos jeunes qui portent la ferveur de cette révolution et qui en sont l’âme : même si vous n’avez pas voté, par dégoût ou par lassitude : retroussez vos manches et investissez vous dans ce que vous savez faire de mieux pour ériger un pays qui répond à vos attentes. Personne ne le fera à votre place car il faut vous préparer à prendre le flambeau afin de :

- Rajeunir en premier lieu la classe politique qui a besoin de sang neuf et vous en êtes les moteurs.
- Instaurer un modèle de gouvernance transparente et de proximité dans le cadre des prochaines élections municipales et régionales
- Mettre en place un modèle de développement égalitaire, juste et équilibré selon les aspirations

A nos femmes actives militantes et battantes : ne baissez jamais les bras car la parité inscrite fortement aujourd’hui dans la Constitution ne prendra toute sa puissance que lorsque vous œuvrez pour la concrétiser par votre implication et votre persévérance afin de renverser la vapeur.

A nos nouveaux élus : La Tunisie vous a choisis et vous a donné un crédit de confiance important : il vous revient de le fructifier ou de le consommer durant ces cinq ans de refonte des bases de la Tunisie 2.0 dont nous rêvons.

Toutes les forces et les moteurs du pays sont en marche pour rattraper le temps perdu et régénérer les batteries à plat. Faisons en sorte que la résultante de cette énergie soit amplifiée en faveur de notre chère patrie et pour un avenir radieux pour ses jeunes et ses enfants.

Oui nous en sommes capables et nous le ferons en bravant toutes les difficultés car et comme l’a si bien dit ARISTOTE : «L’espoir est un rêve éveillé»

*Chef d’entreprise et Présidente de l’association « Femmes & Leadership »
29/10/2014 | 11:42
3 min
Suivez-nous
Commentaires (15) Commenter
Visionnaire...
Merye
| 05-02-2015 10:58
j'espère que vous vous débrouillez mieux en tant que chef d'entreprise qu'en rédaction d'articles et en analyse de la situation politique et sociale d'un pays...et je compatis à votre sentiment de tomber de haut, après que votre Bajbouj ait finalement intoduit ces "obscurantistes" religieux au gouvernement..J'ai une question : avez-vous résolu de vous taire en matière d'analyse maintenant que vous mesurez l'étendue de votre méprise, ou continuerez-vous à occuper l'espace en nous faisant bénéficier de vos fourvoiements ??
Optimisme quand tu nous tient
Lectrice
| 30-10-2014 19:36
Tout à fait, la réaction de Mme Ghénima est légitime et c'est la réaction de plusieurs tunisiens, depuis 2011 nous attendons un rayon de soleil pour s'y attaché afin de rêver pour un avenir meilleur à nos enfants ou pour être tout simplement optimiste c'est notre droit et on verra bien ce que les jours à venir apporterons. Allons Sana Rêvons ensemble d'une Tunisie Nouvelle, Prospère, Digne, Juste et Libre
sans la femme tunisienne la Tunisie aurai été perdu
hamahama
| 29-10-2014 17:28
en a frôlé le danger en trois ans, et a certains moment en a même le caressé, la peur était là
heureusement que ce pays a encore ces enfants
qui ce sont mobilisés , grâce a toutes cette force vive homme et femme et la mobilisation faite a Bardo 1 et 2 ainsi le dialogue national demander par le CGT et tous l'opposition les partie civile ,le soutien du peuple
qui en fait plier ceux qui nous en installé la faillite amener le danger dans tout les coins du pays , de accepté de participé ,on fini de baissé leurs tètes car ils reconnaissent leurs incompétence , et accepté de ce faire remplacer par des hommes et des femmes technocrates , plutôt pour mois des compétent et patriotes qui on fait le bon travail en courte de temp dans une période catastrophique que la troika en trois ans nous la procuré ,a ce gouvernement je l'est salut et leurs dire merci et milles fois merci avec les élections réussis vous avais rendu a la Tunisie son prestige
VOUS N'ETES PAS SORTIS DE L'AUBERGE PEUPLE DE GUEUX !
JOHN WAYNE
| 29-10-2014 14:57
Croire que la victoire d'un clan notoire pour avoir trahi la Tunisie de Ben Ali et la Libye de Kadhafi, va sauver la Tunisie revient à croire au Père Noel.
Les peuples sous-développés ont tendance à constamment voir flou en les réalités de l'histoire et a ne jamais reconnaitre leurs erreurs.
Je vous conseille de lire mon prochain article que j'écris petit à petit tous les soirs en sirotant un Johny Walker frappé.
Le titre en sera : « LA VICTOIRE DE NIDAA TOUNES : VERS UN DEUXIEME BARAKET ESSAHEL ? »
Cet article sera un récapitulatif des évènements qui vous ont mené a cette situation pathétique ou en peuple de traitres cultivant une admiration morbide pour les blancs que vous singez en de fausses démocraties, vous avez trahi votre leader Ben Ali en exagérant les méfaits de son régime dont vous avez qualifié les nobles fonctionnaires et militants comme moi-même de tortionnaires.
Vous devez réaliser, ce que vous ne ferez jamais, qu'il n'y aucune différence entre le peuple de bipèdes a l'haleine fétide que vous êtes, et les autres peuples qui ont trahi leurs leaders avant de plonger dans le chaos et la destruction comme les Irakiens et les Libyens.
Les Tunisiens se pensent différents des gueux de Benghazi qui accueillaient Bernard Henry Levi en agitant des drapeaux Français.
Mais n'avez-vous pas peuple au stade Darwinien indéterminé, accueilli en grandes pompes John McCain, Joe Lieberman, et Hillary Clinton dont le derrière aussi volumineux que celui de Meherzia Ftira, s'est dandiné dans les couloirs du gouvernement Tunisien afin de vous éduquer en peuple primitif vers la démocratie et le civisme des blancs alors que vous étiez en pleine euphorie révolutionnaire ?
Je ne m'attarderai pas à décrire le parti ayant remporté les élections. Un parti dont le leader a fait en Juillet 2011 la navette entre Tunis et Doha afin de se joindre à des réunions suspectes qui ont vu la participation d'officiers de CENTCOM et d'officiers de l'armée de votre nouveau Président l'émir Al Thani.
Que dire des autres partis qui vont sauver vos peaux de traitres qui ne valent aujourd'hui même pas en monnaie de singe la poignée de pois chiches qui accompagne les cuites nocturnes et solitaires de votre illustre Président Moncef M. ?
Il y a ce parti bourgeois dont le leader aux dents de lapin danse comme un Charles Trenet Tunisien dans une vidéo électorale rassemblant moult bonniches et daguezas aux cheveux repassés ayant cru un moment qu'elles étaient devenues les actrices d'un film de Cecil B. De Milles.
Le parti en question essaye de dorer son blason par la présence de la petite fille du Zaim Bourguiba qui a mon humble avis devrait retourner à sa cuisine et mijoter des plats pour son mari dont le Père était un fonctionnaire de Bourguiba connu pour sa gentillesse et son amabilité avec les gens. La fille en question comprends la politique comme moi je comprends pourquoi Meherzia Ftira fait des randonnées en moto avec son mari dans des scènes évoquant le journal Yéyé « Salut Les Copains ».
Le même parti a d'illustres membres comme Neila C.H. grande admiratrice de George W. Bush et de ses bombes a uranium appauvri qui en ce moment même irradient les enfants Irakiens de la région de Basra en des maladies incurables et inconnues.
Le parti en question possède une armée de militantes ayant comme armes létales contre les Djihadistes de Chaambi, des montres Chopard achetées en devises Sfaxiennes et des colliers en or. Les militantes en question ont toutes des mises en plis et chantent souvent en c'ur l'hymne National Tunisien ce qui leur donne des airs de musiciens de la cour de Louis XVI pendant l'heure du diner du Roi à Versailles.
Non peuple de gueux, vous êtes bel et bien cuits même avec votre victoire électorale qui n'a fait que renforcer les islamistes dans votre destin.
Des islamistes qui voient en votre élection un signal venu du ciel pour prendre les armes.
Au nom d'Allah et de l'Umma.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement



Je lis
observator
| 29-10-2014 14:37
"...La Tunisie avait besoin de tester un autre modèle après la chute de la dictature, mais avait failli sombrer dans un périple sans fin : celui des idéologies obscurantistes et régressistes et ce en dépit du niveau d'éducation élevé des Tunisiens. La marginalisation, l'injustice et la HOGRA ont fait le reste...."

Vous visez Ennahdha et c'est un mensonge car Ennadha s'est comportée comme un parti civil. Au gouvernement, ses membres n'ont pratiquement jamais parlé de religion..".
Je ne suis pas membre d'Ennahdha mais je n'aime pas le mensonge car celui qui ment soit il est ignorant soit qu'il cache quelque chose.
C'est grâce à Ennahdha et la troïka si la dictature n'est pas revenue.
Rappelez-vous votre camp qui saluait le coup d'Etat en Egypte et menaçait de brûler le pays. Vous appelez cela des patriotes. Nous n'avons pas la même définition alors..
Les libertés et aux dire de nombreux chefs d'entreprises ils n'ont jamais été harcelés par le gouvernement Troïka . Ils ont laissé les gens libres de penser de créer de produire.
Donc vous racontez des mensonges.
Alors ayez honte et taisez-vous parce que celui qui incarne l'obscurantisme et la dictature et la corruption il vient, grâce aux bêtises du camp du changement, d'arriver en tète des élections avec seulement 1.1 million de voix.
Vous essayez d'exploiter le combat des jeunes déshérités pour faire mieux vote message cynique.
Il reste 6 millions de voix silencieuses qui ne n'ont pas dit encore leur mot.
prof
ayda
| 29-10-2014 14:26
Bravo Sana, levons la voix contre toutes formes de dictature envers le peuple et en occurrence les femmes qui étaient la cible des extrémistes d'aprés révolution.
Mary Poppins en tournée
Slahdiine
| 29-10-2014 14:17
A la différence de Bob (bobo ?) je ne pense pas que l'article prêche le narcissisme, mais il est d'une naïveté navrante qui enfile les perles (les idées reçues) à longueur de lignes, pas une seule critique, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, aucun problème à l'horizon, si je devais être porte-parole de la jeune femme, je dirais : nous avons fait un cauchemar mais nous nous sommes réveillés dans le bonheur à construire avec des députés frais moulus qui ont été choisis (alors qu'un député est élu), elle parle de sang des martyrs et du sang nouveau, exactement comme dans le bal des vampires de Roman Polanski avec les vierges prêtes à donner leur sang aux Dracula de passage !
Je ne commenterai pas ligne par ligne, ce serait trop drôle pour les initiés et ce ne serait pas drôle du tout pour les lecteurs communs, aussi, non sans regretter l'appel à Aristote qui tombe comme un cheveu sur la soupe de Sana Fathallah Ghenima, aussi je lui recommande vivement de méditer une autre citation d'Aristote, celle-là par exemple : « L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. »
Bonne journée Sana
Je lis
observator
| 29-10-2014 13:56
"...Aujourd'hui, il est permis de rêver de nouveau, de reconstruire, de développer et de propulser cette patrie vers les plus hauts cieux.."

Parce que durant la dictature le peuple tunisien a rêvé a construit ? Vous avez vu l'état du pays laissé par la dictature ?
Il avait fait des cauchemars sur cauchemar à part une minorité de privilégiés peut être que vous en faites partie.
Donc n'utilisez pas nous ou préciser le groupe auquel vous appartenez.

Ecoutez vous êtes chef d'entreprise et je vous dis pour la nieme fois.
La Tunisie est un pays sous-développé selon les critères modernes de développement. Elle souffre de handicaps structurels majeurs imaginés par vos premiers rêves.
Il n y a pas eu de créativité de vrais rêves car l'esprit inventif a fini par mourir devant la dictature et les profiteurs.
Ou vous n'avez rien compris à la création et le travail bien fait et vous pensez vraiment ce que vous dites.
De grâce arrêtez votre inflation de slogans vides qui n'ont aucune trace dans la réalité.
C'est ce qui nous a laissé dans cet état tout le monde est expert docteur voyant chez nous. Chacun se vante sans aucune honte chez nous à qui veut l'entendre.
C'est le virus Bourguiba qui en son temps la propagande le présentait comme le plus grand docteur ingénieur voyeur de tous les temps.
S'il vous plait soyez modeste et essayer d'utiliser votre cerveau pour une fois que vous pouvez le faire sans crainte et ceci grâce aux pauvres jeunes sans emploi qui ont défié la dictature pendant vous vous la coulez douce.
Mangez et taisez-vous.
Je regarde mon nombril...
Bob
| 29-10-2014 13:49
J'ai l'impression de lire un article de la Presse au temps de Ben Ali. Il manquait juste le mot clef:'' Avant-gardiste''. C'est un oubli regrettable! En résumé: nous sommes les meilleurs et nous donnons des leçons au reste du monde. Miroir ô mon miroir, dis moi que je suis la plus belle ! Le nombrilisme est un mal ancré dans les têtes formatées, et c'est cela qui entrave le progrès d'un pays qui rame à contre-courant depuis plus d'un demi siècle. La bêtise est insondable.
Post scriptum
Aly
| 29-10-2014 13:30
C'est un droit constitutionnel ( la parite y colptis gouvernemental ) donc ne laissez pas filer ce droit . Allez-y !