alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 11:48
A la Une
Vision de l'UPT : les 100 jours d'abord, les 5 ans après !
19/10/2014 | 1
min

Vision de l'UPT : les 100 jours d'abord, les 5 ans après !
{legende_image}


C’est un programme électoral bifurqué sur deux volets centraux que l’Union pour la Tunisie (UPT) propose à ses électeurs. D’abord, c’est un planning de travail pour les 100 premiers jours du gouvernement élu et ensuite c’est un programme dit d’urgence visant à ciseler la mise en place des institutions attraits à la 2ème République ainsi qu’à promulguer des lois harmonisées avec l’esprit de la nouvelle Constitution. L’UPT conçoit, de même, d’ancrer de nouveaux modèles social et de développement économique à travers la mise en place de réformes structurelles.

Le modèle économique que propose l’UPT dans les feuilles de son programme repose sur la concrétisation du rôle stratégique, régulateur et de développement de l’Etat au moyen d’une panoplie de mesures. Il s’agit, dans l’essence de la révision des structures et des modèles de planification stratégique en les améliorant, du renforcement des compétences et des capacités des hauts cadres de l’Etat dans le domaine de négociation et la veille stratégique, de faire de l’administration publique un exemple de transparence et d’efficacité, et notamment du soutien du secteur privé en fournissant un climat propice à l’investissement.

L’UPT a identifié dans son programme un ensemble d’objectifs à atteindre lors du prochain quinquennat. Nous citons parmi ces buts : augmenter la valeur de croissance du PID progressivement, augmenter la valeur de la participation de l’investissement dans le PIB, réduire le déficit budgétaire graduellement notamment à travers la réforme fiscale et la rationalisation de la compensation, doubler le budget de l’emploi pour financer des programmes nationaux d’intégration des chômeurs, réduire le déficit dans l’énergie, renforcer la concurrence dans l’économie nationale et inciter les investisseurs tunisiens à conquérir les marchés maghrébins et africains.

L’investissement, véritable pilier de l’économie nationale, se trouve en berne depuis près de quatre années, la relance économique en dépend pour beaucoup. Dans ce chapitre, l’UPT a confectionné, pour son programme électoral, une série de mesures dont la mise en place serait à même de remettre en scelle l’investissement. S’agissant de l’investissement public, l’UPT prévoit de fournir l’infrastructure et les services de base afin de hisser les indicateurs du développement régional à la moyenne nationale, d’améliorer l’infrastructure industrielle et technologique, de moderniser l’infrastructure logistique, et entre autres mesures de commercialiser la marque « Tunisie industrielle et technologique ».

Quant à l’investissement privé, les mesures à entreprendre et que propose l’UPT consiste, principalement en l’amélioration du climat des affaires par le biais de la garantie de la sécurité aux entreprises et les institutions industrielles, de la régularisation des situations immobilières, de la rationalisation de la gouvernance des marchés publics, du soutien de la politique du guichet unique et entres autres mesures la mise en place de structures de financement des petites et moyennes entreprises.

La réforme fiscale est au cœur de l’ensemble des programmes électoraux des partis politiques candidats aux législatives. Le Code de la fiscalité requiert, en effet, une révision de refonte. Dans ce cadre, l’UPT expose sa vision des réformes à entreprendre dans le domaine de la fiscalité. Les objectifs visés par ces réformes sont le renforcement des sources de l’Etat et l’élargissement de l’assise fiscale d’abord, la hausse du pouvoir d’achat des couches sociales moyenne et pauvre ensuite, et l’amélioration du rendement de la politique fiscale enfin.
Le programme de l’UPT pour la réforme fiscale se divise en six grandes sections, il s’agit de la lutte contre la fuite, la fraude fiscale et la corruption (mettre en place le cadre juridique adéquat, échanger des informations entre les différents services et renforcer le système de contrôle financier), Il s’agit également de l’amélioration du taux des recettes fiscales (obligation de déclaration de revenu, programme citoyen pour généraliser les déclarations d’impôts, réduire les dépenses et améliorer la qualité de l’administration fiscale) des personnes physiques (coordonner le barème de l’impôt avec le revenu minimum tenant compte de l’inflation, restructurer la fiscalité sur une base progressive, annuler le privilège fiscal entre les époux, intégrer un impôt sur la fortune), du régime forfaitaire (réorientation graduelle du régime forfaitaire au régime réel au bout de deux ans, ne plus comptabiliser la valeur ajoutée), des entreprises (orienter les privilèges aux secteurs à forte capacité d’employabilité et forte valeur ajoutée, investissement dans les zones de développement régional, les secteurs participatifs dans la sécurité alimentaire et la sécurité énergétique). Et aussi des activités du secteur solidaire et ses institutions (classement de la TVA selon les priorités de consommation, mettre en place un cadre législatif pour la fiscalité locale, évaluation du rendement de la politique fiscale).

Dans le chapitre du secteur financier, l’UPT consacre le renforcement de son rendement à travers la mise en œuvre de multiples procédés à l’instar de la mise en place des règles de la bonne gouvernance, la conformité du secteur avec les normes standards internationales, et l’instauration d’une structure pour la protection du consommateur. Aussi, la restructuration du secteur bancaire public fait-elle partie des mesures proposées par l’UPT en plus de la restructuration des caisses de développement.

L’Union pour la Tunisie propose, également, dans son programme de multiplier l’investissement industriel et augmenter le nombre des entreprises conformes aux normes. Quant au secteur touristique, l’UPT vise une politique de diversification de produits, d’assainir la situation financière du secteur ainsi que la conquête de nouveaux marchés.

Dans son programme électoral, l’UPT fait un focus sur le positionnement de la Tunisie dans l’espace mondial, un positionnement nouveau qui lui permettra de devenir le centre de l’espace euro-méditerranéen. Pour ce faire, l’UPT préconise en l’occurrence d’atteindre le statut de partenaire privilégié avec l’Union Européenne.

Le programme de l’UPT est on ne peut plus ambitieux dans ses lignes, mais il est également réaliste. Il décline bien de points communs avec les programmes d’autres partis politiques engagés dans la même course des législatives. Ce qui reflète, à quelques endroits, une certaine prise de conscience commune des principaux enjeux des cinq prochaines années.
19/10/2014 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous