alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:47
Dernières news
47 % des Tunisiens ne préfèrent pas la démocratie à la dictature, selon un sondage américain
24/04/2014 | 1
min
47 % des Tunisiens ne préfèrent pas la démocratie à la dictature, selon un sondage américain
{legende_image}
L’organisme américain, International Republican Institute (IRI), a publié, hier mercredi 23 avril 2014, un rapport où il développe les données collectées suite à un sondage réalisé auprès de la population tunisienne.

Des chiffres diffusés, il ressort que 53% des Tunisiens préfèrent la démocratie même accompagnée d’instabilité à une stabilité sous un gouvernement autoritaire. 40% des sondés estiment que la démocratie en Tunisie présente des lacunes et 79 % pensent que les partis politiques ne sont pas en train de travailler suffisamment. En hausse par rapport aux pourcentages publiés par le même organisme en 2013, le pourcentage des personnes satisfaites quant à la démocratie en Tunisie est en hausse. Il épouse en cela la hausse que connaît le pourcentage de personnes interrogées satisfaites du gouvernement actuel, en l’occurrence 74%, et des personnes interrogées par rapport à la nouvelle Constitution et dont 62% se sont dit satisfaites.

48% des interrogés ont estimé, cependant, que la Tunisie n’est pas sur la bonne voie.
A noter que l’IRI est dit, officieusement, proche du Parti républicain américain et qu’il se donne comme mission, l’action de « soutenir la croissance des libertés politiques et économiques, de la bonne gouvernance et des droits humains autour du monde par l'éducation des gens, des partis politiques et des gouvernements sur les valeurs et les pratiques de la démocratie ».

I.O.

Cliquer ici pour consulter le sondage
24/04/2014 | 1
min
Suivez-nous