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Transport : Faire de la Tunisie, un pôle méditerranéen du commerce et des services
03/10/2015 | 19:28
3 min
Transport : Faire de la Tunisie, un pôle méditerranéen du commerce et des services

 

Le ministère du Transport a organisé, aujourd’hui samedi 3 octobre 2015 au Pôle technologique El Ghazala, une conférence nationale sur les orientations stratégiques du plan quinquennal 2016/2020 dans le secteur du transport et la logistique.

 

Après la présentation de l’avancement des travaux des différentes commissions sectorielles des divers types de transport, aérien, maritime et terrestre, place a été cédée au débat qui a fait émerger plusieurs idées, des critiques et des propositions. Les participants ont évoqué les problèmes actuels dans le domaine du transport public et ferroviaire urbain, le transport aérien et la logistique. Parmi les problèmes cités figurent le manque des moyens, la dégradation de l’état du parc terrestre et la détérioration de la situation financière de la plupart des sociétés publiques.

 

Les propositions et les idées soulevées ont été résumées, en fin de compte, sous forme de recommandations à prendre en considération lors de l’élaboration finale dudit plan quinquennal. Plus de vingt recommandations ont été, ainsi, mises au point dont on citera, notamment :

- l’octroi d’une grande importance à la dimension sociale et aux priorités des régions -la mise au point d’un descriptif écologique des sociétés de transport

- l’octroi d’une importance au volet esthétique des stations de transport -la réaffirmation de la nécessité des réformes structurelles du secteur du transport

- la liaison ferroviaire entre Kairouan et Enfidha pour faciliter le transport des marchandises

- la coordination avec les institutions éducatives et sportives pour contribuer à l’équilibre familial

- l’étude de la possibilité de créer un pôle pour le transport multimodal à Kairouan

- la mise au point d’une liaison ferroviaire entre Tataouine et Zarzis

- l’étude de la possibilité de créer une banque du transport pour dépasser les difficultés de financement su secteur

- la réduction des tarifs pour l’exportation du livre tunisien à l’étranger

- la mise en place de tarifs préférentiels pour les participants à des manifestations culturelles internationales

- la réservation d’espaces dans les grandes stations pour les activités culturelles.

 

Auparavant, Mahmoud Ben Romdhane, ministre du Transport avait annoncé, lors de son allocution d’ouverture, la création prochaine de l’Office national des postes frontaliers terrestres qui aura pour mission le développement des passages frontaliers pour qu’ils deviennent des espaces dynamiques et favorables au transport et aux loisirs tout en contribuant au développement des services commerciaux avec les pays voisins et à l’augmentation de la participation de la flotte maritime nationale dans les échanges commerciaux de 11%, actuellement, à 18% en 2020.

 

M. Ben Romdhane insisté sur les efforts à déployer en vue de l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, le développement du transport en commun et le renforcement de l’infrastructure de base des régions. L’objectif final étant de faire de la Tunisie, un pôle méditerranéen et international du commerce et des services.

« A l’horizon de l’année 2020, le secteur du transport devra assurer le transport pour les catégories démunies, les régions marginalisées et les quartiers à forte densité de population outre la réduction de l’encombrement et de la pollution et l’économie l’énergie dans le secteur », a-t-il encore précisé en substance.

Sarra HLAOUI

 

03/10/2015 | 19:28
3 min
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Commentaires (21)

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ARTICHAUD
| 06-10-2015 14:28
Je ne lis meme pas l'article mais je commente : on va faire... on va réer...on va prospecter..., on reve beaucoup et on fait rien, voilà la triste réalité ; et pour ce là on a raté une saison touristique, on a vendu notre huile et nos dattes à des commerçants qui se sont enrichi sur notre dos alors que notre état s'est appauvri à coups de subventions. On vend toujours l'ours avant de l'avoir attrapé et on se croit capable alors que les notres sont au niveau zéro après le scolaire, ça fait très mal de voir des responsables incompétents, des commentateurs reveurs, des jeunes incapables de tout faire sauf le chomage. sachez qu'il y a d'autres qui se la bouclent et qui bossent et créent des richesses, alors que nous ... vous verrez !!!

AgentTA
| 05-10-2015 14:37
Chaque fois que vous commentez les activités du Ministre du transport, c'est pour l'insulter . C'est un position contre le ministre et non contre ce qu'il propose .Donc, vous n'êtes pas crédibles .A ceux qui reprochent aux ministres de proposer des projets grandioses : étant donné l'état de ce secteur, seuls des projets pharaoniques pourront sortir le transport de la descente aux enfers .Et ce ministre est celui qui a une vision stratégique pour le secteur .A ceux qui parlent de l'état des routes, je rappelle que les routes dépendent de l'équipement et non du transport.

Bourguibiste nationaliste
| 05-10-2015 14:06
La Tunisie est plongée dans la violence islamiste et vous voulez en faire un "pôle méditerranéen de commerce" !
C'est déjà un pôle de terroristes islamistes.

Adnène
| 05-10-2015 00:01
Tout ceci c'est de la fiction economico-politique. Il n'y rien ni les hommes ni l'argent pour faire ne serait-ce que les études. Si ça tombe en vérifiant bien, on trouvera que des gens poussent pour se taper des crédits ( à partir des prêts contractés à gauche et à droite) pour faire des études de "pré-faisabilité" autrement dit des documents bidons qui valent à peine le papier et l'encre pour les écrire et qui seront payés des milliers de dollars .....voilà comment on fonctionne ....et plus que sous zaba quand ces prédateurs étaient moins nombreux.

DHEJ
| 04-10-2015 15:19
Suis je un lèche bottes?!

Heureusement qu'un autre commentateur lui collé le qualificatif qui lui convient!


D'ailleurs tu es le type de tunisien que ce sinistre ignore!

REVENEZ SUR TERRE
| 04-10-2015 15:10
nous n avons AUCUNE RIGUEUR pour faire n importe quoi....
des emndiants, la main tendue a l aumone, et aucune volonte de travail......y a qu a voir les greves et les absences...PATHETIQUE...
gouvernement faible, pour qui j ai vote et le REGRETTE FORT.....
tous les SPECIALISTES AUTOPROCLAMES qui passent chez l ARABE DEBILE d EXPRESS FM, ne font que fabuler et demander l aumone...PERSONNE ne parle de retrousser les chemises et se mettre au travail, et responsabiliser les syndicats, ou bien leur APPLIQUE LA LOI de l ETAT D URGENCE......

Sfaxien.
| 04-10-2015 14:35
Ya Sy Faouzi domage pour ces deux régions abandonnés .
Je suis sûr si ce projet d'autoroute était remplacé par un gros Tunel entre les deux SIAP avec une cheminée dans chaque petite ville comme Mahres Graîba Skeira ce projet serait déja achevé .

Ezzeddine
| 04-10-2015 11:28
A l'ecole, on m'a appris que pour developper, il faut commencer par consolider l'existant. Donc commencons par le commencement. Depuis un certain 14 janvier, le travail s'est arrete. Les salaires ont ete doubles. Resultats des societes publiques en faillite.Sinon comment appelle t on des entreprises qui s'approvisionnent en gaz oil gratuitement chez Agil, qui ne payent pas la CNRPS, qui chaque debut de mois se font payer les salaires par des banques publiques, sous la pression du gouvernement qui craint une explosion sociale. En contre partie les reseaux routiers sont degrades faute de maintenance, le materiel est massacre dans l'impunite totale. Peut on dans ces conditions parler de developpement des reseaux de l'infrastructure et du materiel quand des projets d'autoroute, de RFR sont pratiquement a l'arret et que les delais annonces ne seront jamais realises. Comment faire continuer' par exemple, la voie ferre jusqu'a Zarzis et Tataouine alors qu'elle est limitee a Gabes depuis l'independance et n'a pu etre prolongee de 60 km jusqu'a Mednine ? Savez vous pourquoi? Je vai vous le dire a part le probleme des expropriations devenus inextricables depuis 2011, il ya un choix strategique a faire. Faut il construire les nouvelles voies en voie metrique pour assurer la continuite du reseau actuel ou le faire en voie a ecartement standard et ne pas condamner l'avenir des liaisons internationales avec nos voisins : Lybie et Algerie? Pour la liaison avec Kairouan, il serait plus judicieux d'utiliser la ligne existante Kalaa Sghira -Kairouan. La ligne Enfidha - K. Sghira etant en double voie et eviter ainsi les problemes monstres d'expropriation. Notre probleme est que depuis 2011 certains tunisiens qui eyaient hors jeu ont cru bon de reinventer la roue.

Slouma
| 04-10-2015 10:56
Mais c´est quoi ce niveau et c´est quoi toute cette haine envers un Ministre qui essaie de faire bouger les choses dans le bon sens.
De 1: vous avez écris "nos routes sont toujours mal faites", je vous signale que les routes, ce n´est pas du ressort du Ministère du transport, mais plutot du Ministère de l´équipement.
De 2: "Les vols de bagages", je vous informe qu´entre avril et Août, il y a eu -90% de vols de bagages selon des statistiques confirmées.
Et je vous conseille de lire le CV de ce Ministre avant de poster: "Ministre imbécile". Je suis sûr que vous vous sentirez très petit devant ce Grand Homme.

FAOUZI38
| 04-10-2015 09:49
Monsieur le ministre faite quelque chose pour l'autoroute Sfax Gabes car les travaux sont a l'arrêt depuis la maudite date du 14 janvier 2011