alexametrics
Dernières news

Tarek Ben Jazia : les Tunisiens gaspillent 113 mille tonnes de pain par an

Tarek Ben Jazia : les Tunisiens gaspillent 113 mille tonnes de pain par an

Le directeur général de l’Institut national de la consommation Tarek Ben Jazia a lancé ce jeudi 24 mai 2018 un véritable signal d’alerte quant au gaspillage alimentaire du consommateur tunisien, lequel s’accroit massivement pendant le mois du ramadan.

 

Evoquant l’exemple de la consommation de pain, Tarek Ben Jazia a affirmé sur les ondes d’Express FM  que « le Tunisien gaspille 113 mille tonnes de pain chaque année, un chiffre somme toute énorme et dangereux pour la santé publique en Tunisie » a-t-il commenté.

 

En effet, la baguette tunisienne est l’une des plus salée dans le monde ajoute le directeur général, qui indique qu’elle contient un taux de sel « équivalent à un verre d’eau de mer (100 millilitres d’eau salée) ». Aussi, Tarek Ben Jazia a mis en garde contre la consommation massive des boissons gazeuses (qui augmente de 155% pendant le mois du ramadan par rapport à la période qui le précède), déclarant qu’un litre de boisson gazeuse contient 22 morceaux de sucre, ce qui « très néfaste pour la santé du consommateur ».

 

Concernant les habitudes alimentaires du Tunisien pendant le mois du ramadan, Tarek Ben Jazia déplore le fait que le consommateur local gaspille 1/3 du ce qu’il cuisine pendant le mois de ramadan, et invite les acheteurs à faire preuve de rationalité dans leur mode de consommation, en n’achetant que les ingrédients qu’ils vont réellement consommer et en quantité suffisante.

 

N.B.G

 

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (8)

Commenter

cma
| 24-05-2018 18:35
Et quand on pense que lors de l'élection au concours du meilleur boulanger de Paris en 2017 et 2018, les lauréats sont deux tunisiens ....ça nous laisse rêveur !!!!!

Pat
| 24-05-2018 17:11
Monsieur le ministre. Augmentez un peu le prix du pain et tout se remettra dans l'offre.on parie...

A4
| 24-05-2018 14:14
Pour nourrir vaches et poules, il vaut mieux passer chez le boulanger. Le détaillant des "aliments pour bétail" est trop cher !

Sami
| 24-05-2018 13:52
Le tunisien gaspille parce qu'il peut se le permettre lorsqu'on lui propose un produit à 190 millimes l'unité. Le jour ou la baguette sera vendu à son prix réel, soit le double du prix actuel, le gaspillage ne sera plus qu'un mauvais souvenir...et la caisse de compensation aussi !

DHEJ
| 24-05-2018 13:52
Et si le pain se vendait avec reçu et TVA récupérable...

Histoire de dépenses professionnelles dans la fameuse Déclaration Unique de Revenus!!!


Et ça sera le début du civisme du Tunisien... comme ce monsieur...

Consommateur de pain
| 24-05-2018 12:50
Madame, Monsieur,
Depuis longtemps vous n'avez pas cessé d'écrire et de parler de gaspillage de pain et accuser les consommateurs. Alors que la solution est simple et que vous connaissez très bien.
Le GASPILLAGE est du à la très mauvaise qualité du pain produit par les boulangers tunisiens. La pain qu'on achète le matin devient l'après un objet en plastique impossible de pouvoir le manger. Essayez de vous rapprocher des boulangers européens, ils vous appendront comment produire un pain mangeable et croyez moi vous n'allez plus jamais voir des quantités aussi importantes de pain jetée dans nos poubelles. Et si vous ne faites pas ça, ça ne sert à rien de raconter des histoires à la population

adel
| 24-05-2018 12:25
Les tunisiens gaspillent la majorité de leur temps et celui des autres dans des futilités.

lechef
| 24-05-2018 11:43
Non seulement , la mauvaise gestion des quantités de pain nécessaires pour une famille est considérée l'une des causes de ce gaspillage , mais aussi la mauvaise qualité du pain représente un facteur plus important.
En fait, si autrefois, un pain sera comestible et consommable après 24 heures, aujourd'hui, rarement où ces pains pourraient répondre à ce besoin qui pourrait se présenter de temps en temps .
Est-ce que c'est un problème de qualité de matière première et notamment orge, blé, farine et levure ?
est-ce que c'est un problème de composition et de dosage avec des quantités d'eau plus ou moins grandes ?
Est-ce que c'est un problème de qualité d'eau trop chargée en sels ?
Est-ce que c'est un problème de cuisson - cycle et température ?
de toutes façons, les spécialistes pourraient se pencher sur ces causes !
Donc, l'amélioration de la qualité pourrait réduire d'un taux non négligeable ce gaspillage . Il faudrait agir aussi dans ce sens.

A lire aussi

Les problématiques et les difficultés du secteur laitier ont été l’objet d’une réunion tenue, au

10/12/2018 16:12
0

Le ministre du Transport et négociateur en chef, pour la Tunisie à l'Aleca, Hichem Ben Ahmed ainsi

10/12/2018 15:51
1

Une journaliste de la chaîne Zitouna a été agressée, ce lundi 10 décembre 2018, par un enseignant,

10/12/2018 15:24
1

L'homme politique et de médias Borhen Bsaïes a été ce lundi 10 décembre 2018. Il bénéficie

10/12/2018 12:46
25

Newsletter