alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 14:49
Dernières news
Taïeb Baccouche : la performance diplomatique de l'Etat est très faible !
14/02/2020 | 14:23
6 min
Taïeb Baccouche : la performance diplomatique de l'Etat est très faible !

 

Taïeb Baccouche, secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe (Uma), a été l'invité de Khouloud Mabrouk, ce vendredi 14 février 2020, sur les ondes de IFM.

Lors de son passage à l'émission « Dkika 90 », réalisée en partenariat avec Business News, représenté par Nizar Bahloul, et Leaders, représenté par l’ancien ambassadeur au Koweït, Mohamed Ibrahim Hassaïri, avec pour invité Iheb Chaouech de la Télévision tunisienne, M. Baccouche est revenu d’abord sur son retrait de Nidaa Tounes, parti dont il a été le secrétaire général de 2012 jusqu’à 2015.

 

Taïeb Baccouche a, en effet, précisé qu’il avait officiellement quitté Nidaa Tounes la veille du congrès constitutif de Sousse en 2016 suite à la diffusion d’un communiqué « fictif ». Un communiqué qui avait, selon M. Baccouche, occulté un point extrêmement important validé par le bureau exécutif et qui portait essentiellement sur les moyens de faire réussir ce congrès sans connaitre la partie qui avait été derrière cette suppression.

Et d’ajouter que la crise qui plombe Nidaa Tounes était causée par « la plupart de ses enfants qui l’ont détruit de l’intérieur » assurant que le représentant légal du parti, Hafedh Caïd Essebsi, n’assumait pas la responsabilité entière dans cette destruction et que le chef du gouvernement sortant, Youssef Chahed avait une part de responsabilité lui aussi.

Dans ce sens, Taïeb Baccouche a précisé qu’il n’entretenait pas une relation personnelle avec Hafedh Caïd Essebsi et qu’il ne l’avait pas vu depuis le décès de son père, le chef de l’Etat défunt Béji Caïd Essebsi, assurant que dès le début, leur relation était quasi inexistante.

 

Interrogé sur sa mission à la tête de l’Uma, Taïeb Baccouche a affirmé que l’Union n'est pas dans un état « comateux » comme l’a qualifié M. Hassaïri. Toutefois, il a relevé que le sommet de l’Uma ne s’est pas tenu depuis plus de 25 ans ce qui représente un « énorme obstacle nécessitant un réexamen du système ».

Ainsi, M. Baccouche a relevé que l’Union du Maghreb arabe est passée par plusieurs blocages qui reviennent notamment à son maintien par un seul pays pendant des années soulignant que l’alternance au niveau de la présidence créera une certaine dynamique qui dissipera l’inertie actuelle.  

Dans ce sens, M. Baccouche a annoncé que les efforts fournis commencent à être fructueux et que les pays concernés sont prêts à collaborer.

Et d’ajouter qu’il existe, à présent, des concertations officielles pour que la Libye –qui a maintenant la présidence- cède cette tâche au Maroc qui s’est engagé à tenir son sommet une fois le passage concrétisé.

En ce qui concerne la situation en Libye, l’ancien ministre des Affaires étrangères a assuré que les positions des pays du Maghreb arabe sont extrêmement proches quant à la nécessité de coordonner les efforts et parvenir à une solution à la « très grave » crise libyenne qui se répercutera, certes, sur la région.

 

Répondant à la question concernant la performance diplomatique de Kaïs Saïed par rapport à ses prédécesseurs à savoir Mohamed Moncef Marzouki et Zine El Abidine Ben Ali, Taïeb Baccouche a estimé que la politique étrangère actuelle de l'Etat tunisien était « très faible » alors que celle de M. Marzouki était « catastrophique et pleine de contradictions » et que celle de Zine El Abidine Ben Ali était « satisfaisante » et plutôt positive. M. Baccouche a tenu à préciser qu'il ne s'agit pas de personnes mais de politique de l'Etat.

M. Baccouche a reproché, en effet, au président de la République, Kaïs Saïed son absence du 33ème sommet des chefs d'État de l'Union africaine tenu à Addis-Abeba à cause d’une angine le clouant au lit.

Il a, également, indiqué que le limogeage de l’ambassadeur, Moncef Baâti, représentant permanent auprès des Nations-Unies à New York, était « catastrophique » notamment dans la manière, le timing et le communiqué dans lequel la présidence de la République avait accusé M. Baâti de recourir à des pays étrangers pour contrer sa révocation.

« Je suis désigné par l’Etat tunisien au poste du secrétaire général de l’Uma avec l’aval des cinq pays du Maghreb arabe. Kaïs Saïed ne peut pas me limoger unilatéralement et il lui faut l’accord unanime des chefs d’Etat de ces cinq pays. Si Kaïs Saïed continue dans cette démarche, il commettra une erreur qui lui nuira et nuira aussi à la Tunisie car je voulais abandonner cette mission mais j’ai une obligation morale et politique d’achever mon mandat », explique Taïeb Baccouche, interrogé sur l’éventualité de son limogeage par Kaïs Saïed suite à cette déclaration.

 

Revenant sur le conflit entre le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi et Youssef Chahed, l’ancien SG de la centrale syndicale a nié que l’UGTT ait coopéré avec Hafedh Caïd Essebsi pour renverser le gouvernement. Des accusations qui ont été lancées par M. Chahed contre l’UGTT qui est devenue, selon lui, une partie du conflit politique depuis l’Accord de Carthage.

Ainsi, Taïeb Baccouche a souligné que la centrale syndicale est politiquement indépendante et qu’elle constitue une « force de proposition pour les questions sur lesquelles elle a le droit de donner son avis ».

 

Interrogé sur les multiples dépassements des droits de l’Homme quant aux journalistes et notamment la détention illégale du patron d’El Hiwar Ettounsi, Sami El Fehri, l’ancien président de l’Institut arabe des droits de l'homme a jugé que la situation actuelle était « plus dangereuse » que celle vécue sous Ben Ali.

Il a, de surcroît, assuré qu’il y a, à présent, une « instrumentalisation de la justice » ainsi qu’un manque de « régulation » et de « réglementation » face au chaos et à l’excès de liberté surtout quand il s’agit de l’expression sur les réseaux sociaux.

 

Taïeb Baccouche n’avait pas, par ailleurs, manqué de commenter le processus actuel de formation du gouvernement en considérant que le gouvernement d’Elyes Fakhfakh n’était pas un gouvernement du président ou de partis politiques mais plutôt de « chaos politique ».



Taïeb Baccouch a tenu à préciser dans un droit de réponse adressé à Business News, mardi 18 février 2020, qu’il n’a pas limité sa qualification de la diplomatie tunisienne de « très faible » en la personne du président de la République Kaïs Saïed. Il considère que la faiblesse de la diplomatie tunisienne caractérise l’ensemble des institutions de l’Etat, qui comprend la présidence du gouvernement, la présidence du parlement ainsi que le ministère des Affaires étrangères

Business News a pris en considération les remarques de M. Baccouche et a opéré les rectifications nécessaires.


Boutheïna Laâtar

14/02/2020 | 14:23
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Saïed, Iheb Chaouech... Echec généralisé : où se trouve la performance ?
a posté le 16-02-2020 à 11:41
"Avec pour invité Iheb Chaouech" ? Vous êtes sérieux ? Iheb Chaouech, le fonctionnaire le plus nul de la télé nationale et du panorama journalistique tunisien Et vous vous étonnez encore que ce genre de programmes connaisse un échec si retentissant ? La seule présence de cet individu foutrait par terre le talk show le plus brillant sur la chaîne télé la plus performante !
Cela dit, pourquoi persistez-vous à prétendre jauger la "performance" diplomatique de K. Saïed ? IC'est simple : il n'en a pas, et c'est de notoriété publique ! Tout le monde sait que ce monsieur ne peut se targuer d'avoir aucune performance, ni dans la diplomatie, ni dans la politique : à 60 ans passés, il en est encore à se tâter pour décider quelle diplomatie il pourrait suivre - et les inscriptions sont closes, désormais !!
Pour une fois, Iheb Chaouech n'y est pour rien - mais son absence de présence est symptomatique de cet échec généralisé.
Un serviteur qui insulte son chef...!
Depuis l'époque de Socrate et Platon...!!!
a posté le 15-02-2020 à 13:45
Ce baccouche a raté l'occasion de se taire...!!! Depuis l'époque de Socrate et Platon, un serviteur qui insulte son chef doit être limogé et même sanctionné...!!! Les récentes déclarations de taieb baccouche sont bizarres et irréfléchies; maintenant, il doit plier bagage et rentrer...!!! Vu les dégâts moraux et politiques causés par taieb baccouche à la renommée de la Tunisie et à son chef hiérarchique et président de la république, ce pseudo politicard doit être démis de ses fonctions et normalement poursuivi en justice...!!! Finies les vacances, finie la promenade et fini le laxisme...!!!
Depuis l'époque de Socrate et Platon...!!!
Un serviteur qui insulte son chef...!!?
a posté le 15-02-2020 à 12:38
Ce baccouche a raté l'occasion de se taire...!!! Depuis l'époque célèbre de Socrate et Platon, un serviteur qui insulte son chef doit être limogé et même sanctionné...!!! Les récentes déclarations de hedi baccouche sont complètement bizarres et irréfléchies, maintenant, il doit plier bagage et rentrer...!!! Vu les dégâts moraux et politiques causés par taieb baccouche à l'encontre de la renommée de la Tunisie, de son chef hiérarchique et président de la république, ce pseudo politicard doit être démis de ses fonctions et normalement poursuivi en justice...!!!! Finies les vacances, fini la promenade et fini le laxisme...!!!
Certains tunisiens ont la mémoire courte...!!!
Avec taieb baccouche...?
a posté le 15-02-2020 à 11:56
Plus incompétent et plus opportuniste tu meurs...!!! Les tunisiens éveillés n'oublieront pas de sitôt le passage catastrophique de taieb baccouche à la tête du ministère des affaires étrangères...! L'homme fut d'une ignorance et incompétence extrêmes sur les relations de la Tunisie avec le monde extérieur...!!! Sa nomination à la tête de notre ministère des affaires étrangères et la proposition relative à sa candidature au poste de secrétaire général de l'uma étaient deux erreurs monumentales et impardonnables de feu beji caïd essebssi...!!! Ce dernier voulait se débarrasser de lui de nidaa tounes et du ministère des affaires étrangères, après avoir prouvé son incompétence...!!! En plus, taieb baccouche était un agent de ben Ali au sein de l'ugtt et son court passage à la tête de la centrale syndicale, après le fameux congrès de gafsa, a été également une catastrophe...!!! Mr kais saied peut saisir les chefs d'?tat maghrébins et démettre, au plus vite, ce bras cassé de toutes ses fonctions...!!!
Ex diplomate
A la porte!
a posté le 15-02-2020 à 10:27
Kaeis Saied ferait une grave faute s il ne fout pas a la porte et au plus vite, ce Nidaiste et arrogant d Essebssi. Un tel language insultant pour son superieur, signifie qu il faut qu il quitte. K A doit se debarasser de tous les diplomates de Ben Ali et d Essebssi qui font tout pour paralyser et saboter sa politique etrangere. Il doit les balayer au plus vite. Avec les medias ils font tous pour deloger Kaeis Saeid du palais de Carthage..
MH
Homme du passé dépassé
a posté le 15-02-2020 à 09:29
Il était à côté de ces pompes sur tous les sujets. Pauvre gars, je pleins surtout ceux qu'ils invitent et l'écoutent moi le premier.
Raspoutine
?
a posté le 15-02-2020 à 06:42
Je pense que vous avez oublié l'état des droits de l'homme en Tunisie durant la période de zaba paix à son âme. Ce point de votre déclaration est tout simplement honteux
Amal Yahyaoui
Le plus manipule des secretaires generaux de l UMA
a posté le 14-02-2020 à 22:36
Baccouche on le sait doit son poste a Beji Caied Essebsi pour services rendus...ce n est plus un secret....Il s attaque a Kais Saied Sidou...qui doit limoger cet idiot a la tete de l UMA et souhaite la delivrer au Maroc...Prepare tes valises et va t installer a Marrakech.....petit serviteur sans aucune dignite...
takilas
Ya khwanjias ya nahdjnhaouias ya kallabas lisez seulement cette phrase dites par M. Taieb Baccouche.
a posté le 14-02-2020 à 22:08
- "La détention illégale du patron d'El Hiwar Ettounsi, Sami El Fehri, l'ancien président de l'Institut arabe des droits de l'homme a jugé que la situation actuelle était « plus dangereuse » que celle vécue sous Ben Ali ".
takilas
Pourquoi chercher midi à quatorze heures ?
a posté le 14-02-2020 à 21:20
Feu Si Beji a eu peur pour La Tunisie et a côtoyé, par nationalisme, les vautours khwanjias.
Ce dont profitèrent ces arnaqueirs pour trahir tout ce beau monde, et ce à savoir les naïfs cités par si Baccouche.
Hermes
Heureusement!
a posté le 14-02-2020 à 21:06
Heureusement il s'appelle BACCOUCHE, et malgré ça il fait le chantage à l'encontre de Mr le président! !! Mais si il va parler et ne sera pas BACCOUCHE, que fera til? Yalaab walla yharrem!!? Quel rebuuuuuut?! N'est ce pas?
mizaanoun
UMA, OTAN et UA
a posté le 14-02-2020 à 18:27
Pour ce qui est de l'UMA ça relève du domaine des chimères et il importe peu qui est le Secrétaire Général du moment. Quant à l'Union Africaine, elle a tout simplement cessé d'exister depuis que l'OTAN, l'organisation de la Terreur Globale, ait bombardé durant plus de huit mois, non pas « l'Union Soviétique » mais la Libye pour la détruire totalement et ainsi permettre aux anciens colonialistes de reprendre leurs « droits » sur les ressources considérables de ce pays'?' D'ailleurs ça va dans le même sens des idées de Trump qui affirme que le pétrole de l'Irak, entre autres, appartient aux EU ! Enfin pour l'éloge fait, par Monsieur Baccouche à Ben Ali en particulier pour qualifier sa politique étrangère de « satisfaisante », effectivement c'est une politique qui a toujours satisfait les commanditaires qui sont les partenaires d'une certaine Tunisie à savoir la France, l'Europe et les Etats-Unis, c'est-à-dire une politique étrangère de soumission total. Ni plus ni moins, elle ne nécessite aucunement des facultés d'intelligence supérieure, n'importe quel fonctionnaire du plus bas de l'échelle est suffisant pour remplir la mission
CITOYEN
MR BACCOUCHE
a posté le 14-02-2020 à 18:21
Zazzar iaadham ala mragzi.
EL OUAFI
Mr taieb baccouche et le droit de réserve ?
a posté le 14-02-2020 à 18:05
Mr taieb baccouche vous avez outre dépassé vos prérogatives or la sanction ne devrait pas tarder.
Les affaires étrangères sont du ressort du président de la République,vous devez vous soumettre ou démettre ne semez pas d'avantage la discorde n'attisez le feux.
Vous êtes un homme de l'ancienne époque vos neurones fonctionnent à la méthode nostalgique du despote ben Ali .(allez vous reposer) Manai.
TABARKA
ABIR MOUSSI EST LA FEMME PROVIDENTIELLE
a posté le 14-02-2020 à 18:04
KIES SAIED n'est ni mou ni clairvoyant il est tout simplement APOLLIQUE. Il n'a aucune vision politique pour le pays, quatre mois sont passés et la boussole est toujours figée, aucune orientation politique, aucune vision d'avenir, aucune clarté sur le devenir du pays. La maison brule comme disait CHIRAC et KAIS SAIED droit dans ses bottes observe la catastrophe qui imminente. Le derviche tourneur( GHANNOUCHI) qui est à l'origine de tous les maux de la Tunisie a occupé le vide y compris celui de Carthage.
Maxula
Comme par hasard c'est sur la radio des has-been
a posté le 14-02-2020 à 17:42
Comme par hasard on nous passe et repasse les déclarations et les appréciations fielleuses et pleines d'aigreurs variées et avariées de ceux qui n'en peuvent mais et qui n'ont trouvé que cette radio-là pour s'y épancher !
Comme par hasard c'est la radio dans laquelle officient les honorables journalistes qui ne portent pas spécialement KS dans leur coeur d'artichaut qui ne se donne pas à tout le monde !
Comme par hasard c'est la même radio qui (a) fait courir de fausses informations sur le dos de Ons Jabeur(*) et qui continue à déverser son trop-plein de récriminations et d'aigreurs. . .qui, comme par hasard, trouvent un écho sur BN "qui ne fait que son travail" en répercutant dans ses colonnes, les scoops et les soucoupes !
Il s'attache certainement à chaque métier autant de "déontologies" que d'ontologies. . .
Maxula.
(*) Et qui ne se sent pas obligée de publier des excuses, ni quoi ni qu'est-ce !
Tn
Les menaces...
a posté le 14-02-2020 à 17:40
Une grande icône de l'opportunisme depuis l'ère de Bourguiba, et après 2011
Il est loin d'être un homme de principes et bonnes causes....Me baccouche n'a pas cessé de chercher les postes depuis 2011 avec des prestations loins de la moyenne...il ose de saluer la période de Zaba
Il mérite le limogeage ...le plutôt possible comme il a finit ses multiples fonctions...
Kays
Influence diplomatique ?
a posté le 14-02-2020 à 17:35
L'influence diplomatique d'un pays est corrélative à sa puissance économique mais aussi à sa puissance culturelle.

La Tunisie doit cesser ses postures à l'international sans pour autant s'effacer. Les polémiques face à la situation du Proche-Orient bien que dénonçant une situation inique reconnue par le Droit international ne sont pas véritablement utiles tant que la Tunisie ne constituera pas aux yeux de son propre Peuple un pays où il fait bon vivre, bon travailler et où sa jeunesse verra la possibilité d'un avenir prospère. Il est temps de changer le modèle tunisien d'éducation, son système juridique, son système fiscal. Ces chantiers sont titanesques et le Président de la République le sait mais a t-il une vision pour le pays ?

Ce ne sont pas de réformes dont a besoin le pays, mais d'une refonte totale et globale.

Avons-nous des hommes politiques capables de faire cette refonte totale de notre pays sans pour autant perdre notre spécificité culturelle et traditionnelle ?

Pour une Singapour du Maghreb... Après l'on pourra parler aux Nations et peut-être que notre parole sera entendue...

Soyons d'abord solidaire du Peuple tunisien, Peuple qui en a vraiment besoin. Aidez vos parents puis vos frères et soeurs, vos cousins, oncle et tantes, mais ne commencez pas par vos voisins ou vos amis alors que vos proches sont dans le besoin... Cessons les postures vaines et entre-aidons nous avec force entre tunisien... QU'EST CE QU'UN PEUPLE SI CE N'EST UNE FAMILLE '?LARGIE ?

TAHYA TOUNES

BORHAN
LE DROIT DE R'?SERVE PI'?TIN'?...!
a posté le 14-02-2020 à 17:09
Grand commis de l'état, digne serviteur de l'ancien régime, la dictature bourguibienne, monsieur Bouccouche a transgressé sciemment le droit de réserve.
Il a bafoué volontairement la noton de solidarité politique.
Monsieur Baccouche aurait dû se taire et partir par la grande porte en démissionnant.
Malheureusement, peut-être par orgueil, il a perdu la sagesse.
Dans tous les cas, par cette déclaration inappropriée, il est de plein pieds en rébellion contre son superieur.
Comme un vieux renard, monsieur Baccouche connaît d'avance les conséquences de ses actes, et partant de là, il est contraint de préparer ses valises.
Nous avons un président élu démocratiquement, respectueux de la constitution et droit comme il est, je ne le vois pas enclin à passer l'éponge sur ce genre d'offense.
En tout cas, pour monsieur Baccouche, il est temps qu'il se retire et prenne une retraite paisible dans un monde de plus en plus impitoyable.
Bouba
Bêtiseier
a posté le 14-02-2020 à 17:04
Est une faks news, ou est ce qu'a déclaré Baccouche est vrai, dans ce cas MR Baccouche n'a aucune dignité de parler ainsi, il a tellement la mémoire courte et a oublié son passage désastreux à la tête du Ministère des Affaires étrangères et la séquence Marzouk aux '?tats unis
Quelle catastrophe ce Monsieur
BORHAN
C'EST PAR LA LA SORTIE...!
a posté le 14-02-2020 à 15:58
Le presiden de la république doit être ferme et agir sans concessions.
Il doit appliquer à la règle la constitution.
Un haut commis de l'état qui sort de son cadre, qui ose attaquer et de front le président de la république doit plier bagages.
Monsieur Baccouche a servi la dictature que ce soit au sein de l'UGTT, ancienne antenne du PSD et de RCD ou à travers ses differents postes qu4il a occupés durant ses " loyaux services " offerts à nos deux despotes.
En réalité, ce monsieur a envie de partir à la retraite car il était casé dans un poste passé aux oubliettes et est complètement usé par l'exercice du pouvoir.
La déclaration de monsieur Baccouche n'est pas tout à fait une declaration de guerre à l'encontre du président c'est plutôt un cri de détresse, un appel du pied pour que monsieur Saied le libère de ce fardeau qui ne sert plus ses ambitions politiques devenues caduques.
BRAVO
Un Ex-syndicaliste de l´UGTT ..
a posté le 14-02-2020 à 15:12
Un ex-syndicaliste (UGTT) veut également nous donner des cours sur les subtilités de l'économie et de la diplomatie tunisiennes.

Sobhènè Rabbi!
Ajoula
L'autre Tunisie
a posté le 14-02-2020 à 15:08
Voici le vrai visage de la Tunisie, prenez exemple sur ces hommes, sur leur sagesse,leur honnêteté et leur sens du devoir envers la nation.
Tunisino
On a besoin
a posté le 14-02-2020 à 14:55
On a besoin que les journalistes sortent de leur zone de confort, les débats littéraires (la formation journalistique est principalement littéraire), pour aborder les débats économiques et sociaux, qui font aussi partie de la politique et qui sont devenus une urgence. Les médias doivent assumer leur responsabilité en mettant de la pression sur les politicards actuels pour qu'ils s'intéressent sérieusement à la situation socioéconomique du pays, en organisant des débats avec des experts économiques et sociaux pour décortiquer la situation actuelle et proposer des solutions ce qui permettrait de mettre à nu les politicards et les forcer à faire quelques choses, avant que la Tunisie devienne une Somalie. Bon courage!
A4
Trop de gentillesse !
a posté le 14-02-2020 à 14:35
Il dit ça parce qu'il est "taïeb" ...