alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 10:35
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Maxula
| 09-11-2018 22:48
"Talons différents"
Quand on met des "talons" hauts, ça vous donne une "démarche" quelque peu "empruntée" et vous risquez de vous "casser la gueule" tout seul !
C'est d'ailleurs ce qui est finalement arrivé à Zaba, qui s'est ramassé une gamelle de toute beauté !
Moralité ? Il ne faut jamais mettre des "talons différents" car ça vous donne une démarche de "crabe" !
Maxula.

Tunisino
| 09-11-2018 17:31
On ne doit jamais oublier que c'est BCE qui a mis en place YC comme chef de gouvernement malgré tout le monde (Carthage 1) en remplacement de Habib Essid (HE) parce qu'il n'applique plus les consignes de Nida-HCE. Pourquoi YC? Parce que BCE a pensé qu'il est plus obéissant que HE. YC est devenu indésirable, lui aussi, lorsqu'il a commencé à résister aux consignes de Nida-HCE, la réponse de BCE était Carthage 2 qui a échoué suite à la réticence de Nahda.
Le problème maintenant est que YC est entrain d'aider Nahda à mettre la main sur tout le pays. Pourquoi il s'agit d'un problème? Parce que Nahda n'a aucun projet pour servir les tunisiens, son unique projet est de gouverner à sa manière la Tunisie, c'est pour cela qu'elle nomme/soutien n'importe qui n'importe où, l'essentiel est l'obéissance! Donc, YC n'est pas assez bon pour la Tunisie parce qu'il ne pense qu'à lui-même, il veut devenir président coute que coute, il est peut être obsédé à surpasser/vaincre BCE: Présidence et Parti!
Les intérêts des tunisiens ne sont préservés que par un parti unique ayant un projet patriotique, ou par un pluralisme sérieux. Le pluralisme de 2014 a été bousillé par BCE parce que l'alliance Nida-Nahda n'était pas suivant un projet visant à servir les tunisiens mais suivant des intérêts partisans. Nida a visé le court terme alors que Nahda a visé le moyen terme, d'où la situation actuelle des deux partis (le long terme est incertain).

Microbio
| 09-11-2018 15:46
Mais essayez de faire comprendre à un homme magouilleur de 90 ans non démocrate que sa fonction n'est qu'honorifique. C'est la quadrature du cercle !

Abir
| 09-11-2018 14:22
Ben Ali a sauvé la Tunisie de coup de renversement d'Ennahda,mais Chahed a facilité à Ennahda le renversement contre la Tunisie !

kameleon78
| 09-11-2018 13:25
Au-delà du côté comique ce cette caricature, nous devons nous poser la question sur le rôle du Président de la République dans cette nouvelle démocratie en Tunisie. Je trouve que BCE se trompe sur son rôle,il pense qu'il est un président avec les pleins pouvoirs comme par le passé mais sa fonction n'est qu'honorifique d'où la confusion. BCE a recruté une armée de conseillers avec l'argent public mais en avait-il vraiment besoin? Même s'il travaille pour sa réélection en 2019, avait-il besoin de fortifier le Palais de Carthage avec des dizaines de conseillers, une administration du château comme si c'était l'Elysée en France. BCE doit retomber sur terre, sa fonction est représentative et non exécutive, c'est Youssef Chahd le chef de l'exécutif.

Tunisino
| 09-11-2018 13:02
Le coup de ZABA a sauvé la Tunisie de la vieillesse de Bourguiba, alors que le coup de YC a cédé la Tunisie à Nahda, suite à la vieillesse de BC!

ali
| 09-11-2018 10:43
ah ah ah!!!!!!!!!!!! vraiment formidable.....ça résume tout

jamila
| 09-11-2018 10:27
Vos caricatures sont un petit chef-d'oeuvre d'intelligence et d'humour