alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 23:55
High tech
Switch Alpha 12, le nouveau portable 2-en-1 d'Acer à refroidissement liquide
04/05/2016 | 20:00
5 min
Switch Alpha 12, le nouveau portable 2-en-1 d'Acer à refroidissement liquide

 

Acer vient d’annoncer l’arrivée du nouvel ordinateur portable 2-en-1 Switch Alpha 12 sous Windows 10 ; il permet un meilleur niveau de mobilité grâce à son refroidissement LiquidLoop à ses excellentes performances, et à sa conception portable/tablette toute en finesse et en polyvalence, à la fois élégante et résistante : de quoi donner à chacun les moyens d’en faire plus.

 

Le nouveau Switch Alpha 12 est le tout premier portable 2-en-1 sans ventilateur à intégrer un processeur de 6ème génération Intel Core i7, Core i5 ou Core i3. Il fonctionne sous Windows 10, qui connaît le démarrage le plus rapide de toute l’histoire de Windows, avec plus de 270 millions de produits actifs à ce jour.

L’Acer Switch Alpha 12 s’adapte à toutes les situations et on appréciera le silence de fonctionnement, notamment en réunions, en bureaux partagés, en salles de cours ou dans une bibliothèque. Le système de refroidissement silencieux LiquidLoop maintient le Switch Alpha 12 à une température stable et lui permet de travailler de manière efficace sans aucun bruit de ventilateur. Il est le tout premier 2-en-1 à processeur Intel Core de 6ème génération qui se passe de ventilateur ; cette combinaison contribue à l’excellent niveau de performances de l’appareil et à son autonomie de 8 heures, soit une journée d’utilisation.

Le système de refroidissement LiquidLoop assure par ailleurs une meilleure fiabilité : puisqu’il n’y a pas de ventilateur, le Switch Alpha 12 ne requiert pas de ventilation qui risqueraient d’être obstruée par des problèmes de flux d’air ou par une accumulation de poussière.

 

Equipé d’un stylet Active Pen, d’une «béquille» polyvalente et d’un clavier détachable, le Switch Alpha 12 exploite Continuum pour être utilisé aussi bien comme ordinateur portable sous Windows 10 que comme tablette, avec toutes les fonctionnalités d’un PC. Le choix est proposé entre deux claviers : modèles standard et rétroéclairé, ce dernier permettant une grande efficacité dans les endroits où la lumière vient à manquer. La «béquille» bien stable en forme de U comporte un revêtement antidérapant pour maintenir l’écran élevé lorsqu’on travaille directement sur la dalle pour naviguer ou écrire. Elle peut être inclinée aisément sur une plage de 165 degrés, rendant l’utilisation du Switch Alpha 12 confortable sur un bureau, dans un avion ou sur les genoux. De même, cette «béquille» est équipée de robustes charnières supportant les fréquents changements d’angle.

 

Le Switch Alpha 12 est doté d’un châssis en aluminium anodisé moderne et élégant. La texture brossée parachève le design tout en contribuant au confort lors du transport de l’appareil.

De taille standard, le clavier du Switch Alpha 12 se montre d’une finesse et d’une légèreté surprenantes. Mesurant tout juste 5,85 mm d’épaisseur, le clavier comprend des touches de 1,4 mm et suffisamment espacées pour assurer confort et productivité lors de la saisie. Le grand pavé tactile assure une navigation pratique et intuitive avec Microsoft Precision Touchpad : il reconnaît les gestes de Windows 10 en procurant une expérience fluide et réactive. Le clavier se connecte via une charnière magnétique sûre et facile à connecter, et il peut être incliné selon un angle ergonomique en fonction des préférences de l’utilisateur. Une fois refermé par-dessus la tablette, le clavier protège l’écran et facilite le transport. Les utilisateurs profiteront aussi des fonctions tactiles de l’écran à 10 points de contact et pourront utiliser le stylet (en option) Acer Active Pen pour rendre l’expérience encore plus intuitive en écrivant et dessinant à l’écran. Le stylet Acer Active Pen fonctionne avec une fréquence de travail élevée qui réduit la latence, apporte fluidité et précision, n’est pas sensible aux gestes de la paume et offre 256 niveaux de sensibilité à la pression.

Le Switch Alpha 12 comporte une dalle tactile lumineuse de 12 pouces, la taille idéale pour quiconque souhaite créer, modifier et lire du contenu en déplacement. Avec la technologie IPS(5), une résolution 2160 x 1440 et une puce Intel HD Graphics 520, les utilisateurs bénéficieront de couleurs éclatantes et de détails précis sur son affichage. Appréciable pour les vidéoconférences et la capture de souvenirs, la webcam du Switch Alpha 12 enregistre l’audio et la vidéo en Full HD 1080p. De plus, Acer TrueHarmony à hautes performances comporte deux haut-parleurs dirigés vers l’avant qui diffusent un son riche et enveloppant afin de compléter l’affichage.

 

Le Switch Alpha 12 est un PC portable 2-en-1 pour la maison et les études ; mais il sera également proposé à une clientèle professionnelle. En effet, l’association entre performances, conception polyvalente et fonctionnalités permet aux entreprises et aux institutions de couvrir tous les domaines de leur travail. Il peut s’utiliser comme un portable traditionnel pour la saisie, comme écran pour les présentations, et comme tablette avec le stylet pour enregistrer des idées et réaliser des croquis. En outre, les modèles professionnels sont dotés d’une puce Trusted Platform Module (TPM) intégrée pour travailler de façon plus sûre dans tous les environnements, et ils sont livrés d’origine avec Windows 10 Pro.

 

Acer propose en option des stations d’accueil afin d’étendre les possibilités du Switch Alpha 12. Celui-ci peut être connecté avec un simple câble à la station Acer USB type C, ce qui le transforme instantanément en une puissante station de travail. Pratique et compacte, cette station d’accueil permet de transférer vidéos, musiques et données à grande vitesse et évite d’encombrer la surface de travail, tout en offrant une connectivité immédiate et simultanée à différents affichages et autres appareils. Elle comporte aussi toutes les connectiques que peut souhaiter un utilisateur professionnel, notamment un DisplayPort, une prise HDMI, deux ports USB 3.1 type C et trois USB type A, ainsi qu’une entrée audio pour microphone et une sortie pour haut-parleurs.

La station sans fil optionnelle Acer ProDock Wireless peut accepter plusieurs postes avec des transferts de données à haut débit de 4,6 Go/s en WiFi 802.11ad sur la bande des 600 GHz. Elle est aussi compatible avec les accès sans fil 802.11ac et 802.11ad et accepte différentes connexions filaires, dont DisplayPort, HDMI, VGA et USB.

 

L’Acer Switch Alpha 12 est à la fois fin et léger : il mesure à peine 292,1 mm (L) x 191 (P) x 15,85 (H) et pèse 1200 grammes lorsque la tablette et le clavier sont connectés. Seule, la tablette mesure à peine 9,5 mm de hauteur pour un poids de 900 grammes.

Le Switch Alpha 12 offre un stockage généreux avec un disque SSD de 128, 256 ou 512 Go et la capacité à accéder à des fichiers supplémentaires via le MicroSDXC. L’appareil sera proposé avec 4 ou 8 Go de mémoire SDRAM LPDDR3. Il est doté d’un port USB 3.1 type C, fin et réversible, qui permet des transferts de données rapides allant jusqu’à 5 Go/s depuis les périphériques connectés afin de partager des vidéos tout en alimentant d’autres appareils. Le Switch Alpha 12 peut également se connecter à des périphériques via le Bluetooth 4.0.

Le WiFi 802.11ac/a/b/g/n MU-MIMO 2x2 double bande à haut débit du Switch Alpha 12 maintient ses utilisateurs connectés et en contact avec une connectivité sans fil jusqu’à trois fois plus rapide que le 802.11n.

 

L’Acer Switch Alpha 12 sera disponible dans la zone EMEA (Europe Middle East & Africa) en mai 2016.

 

D’après communiqué

04/05/2016 | 20:00
5 min
Suivez-nous