alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 02:43
Chroniques
Sois peuple et tais-toi !
Par Inès Oueslati
03/02/2015 | 15:59
6 min
Sois peuple et tais-toi !
Par Inès Oueslati

Des secrétaires d’Etat et des ministres par dizaines, un chef de gouvernement prêt à tout refaire pour plaire à tout le monde et des projets de pouvoir enfin réalisés ! Nous pouvons désormais nous taire, pour laisser Essid et son équipe travailler. Quoiqu’il en soit, les voix dissidentes ne leur parviendront même pas, car, quand on est politicien et qu’on arrive à son but ultime, le peuple devient inutile. On est là pour le commander et il croit être là pour qu’on l’écoute. Et puis que veut dire "opposition », quand tous les partis ou presque sont au pouvoir ? Dans la configuration de la V2 du gouvernement Essid, le poids des personnes hors pouvoir est réduit, en nombre d’élus et en pouvoir réel. Le pouvoir a, en effet, attiré, vers son centre de gravité, plus d’un parti, plus de deux, plus de trois ; plus d’un leader, plus d’un dirigeant de parti, plus d’un opportuniste, plus d’un arriviste et au moins un laudateur…

Nous nous retrouvons ainsi dénués d’une opposition de taille assez conséquente pour être redoutée et d’un poids assez lourd pour être déterminant. Nos opposants à l’ARP seront issus du CPR, du Courant démocratique et du Front populaire. Ils seront épaulés, dans leur vain rôle, par quelques indépendants. Car ils sont, par le biais de leur partis d’attache, partie prenante dans le pouvoir exécutif, des députés, en nombre non négligeable, ne pourront pas faire le contrepoids dans la sphère législative. Seule une poignée d’élus pourra, si le besoin se présente et il se présentera, s’opposer aux décisions de ce gouvernement issu du sein même de Nidaa Tounes.

Nombreuses sont les personnes qui voient, en pareille démarche, un esprit positif qui permettra d’accroître le rythme de croisière de la République qui se reconstruit, de ne pas ralentir les réformes et d’amener le pays, dans la célérité, vers l’avenir meilleur promis par Nidaa Tounes. Mais y a-t-il un projet concret de réforme ? Pouvons-nous espérer l’avenir meilleur et croire encore en les promesses d’un parti et de leaders ayant déjà fait le contraire de ce qu’ils ont promis ? La réponse est oui, parce qu’il est facile de berner celui qui l’a déjà été plusieurs fois. Les engagements publics pris par les Nidaïstes, comme avant eux les takattoliens, de ne pas s’allier à Ennahdha ont été suppléés par le désenchantement d’après-alliances. Le désenchantement a été, quant à lui, suppléé par une attitude d’hostilité, puis par une nonchalance refroidissant tout citoyen conscient quant à la chose politique et le reléguant aux rangs des opposants puissants seulement par une critique en réalité vaine. Nous n’en sommes pas là, les pro-Nidaa trompés et les électeurs trahis sont encore à la phase dégoût. Mais l’Histoire a bien pardonné aux adeptes du vitriol. Elle pardonnera donc bien aux menteurs, aux opportunistes et aux arrivistes !

Quant à ceux qui ont permis aux politiciens affairistes d’avoir, du gâteau, une part, deux, trois, ils auront été bien utiles, comme leur vote l’a aussi été. Tout est relatif, en effet, y compris la notion d’utilité. Utile à qui, à quoi ? Certainement pas à sa propre personne ; assurément pas à sa propre vision. Mais pour ces ministres de demain, vous avez été bien utiles ! En revanche, ils ne vous en remercieront pas et votre revanche, vous ne pourrez la prendre que dans cinq ans, si vous ne l’avez pas oubliée d’ici là. Les promesses aussi ça s’oublie ! N’avait-on pas promis de venger les martyrs, de trouver les assassins de Belaïd et de Brahmi, de combattre l’islamisme politique qui les a indirectement achevés ?

Oui. Mais c’était avant que l’on parle de consensus et de fraternité, de la nécessité de cohabiter, avant les dialogues, les rencontres et les tractations. Et puis les martyrs sont bien vengés ! Ils ont un secrétariat d’Etat qu’ils se partageront avec les blessés de la révolution. Et d’ici trois jours, on commémorera tous ensemble le décès de Chokri Belaïd, les accusateurs aux côtés des accusés. Ce qu’elle est belle cette alliance ! Elle en révèle des incohérences chez certains politiciens beaux parleurs et grandes gueules!

Mais soyons positifs ! Nous avons un gouvernement « melting-pot », d’un panache original, un gouvernement hétéroclite et sans pareil. Les conflits ? Il n’y en aura pas, sauf sur les plateaux télévisés, éventuellement. Ce qui n’est pas mal en soit, car il nous faut du spectacle dans cette morosité pesante. Ailleurs que sur les plateaux, chaque parti sera occupé à mordiller, dans son coin, l’os qu’on lui a offert en échange de son acquiescement le jour J.

Soyons positifs, Nidaa pourra travailler tranquillement à notre bien-être, après avoir pourri la vie à ses prédécesseurs pour des erreurs qu’il commence, soit dit en passant, lui-même à faire.

Soyons positifs, Ennahdha n’est pas un allié. Il a juste un ministère et deux secrétariats d’Etat. Il aura peut-être une société nationale à diriger et une ambassade à gérer. Il n’est pas allié mais il n’est pas opposant non plus, compte tenu de la nature même de l’opposition qui veut que ne soit pas considéré comme tel celui qui est dans le pouvoir aussi.

Soyons positifs, nous avons des ministres au calibre certain. Si ce n’est dans leur domaine d’activité à venir, au moins dans un autre domaine d’activité qui rapporte gros : le baratin politique (oui, c’est un pléonasme assumé) ! Nous avons des laudateurs experts, des visionnaires ayant vu que le CV ça se retouche en fonction du ministère consenti, des professionnels qui ont du flair dans le choix du parti à racoler et de la position à y prendre. Quand on a ce profil, la nature du portefeuille et son adéquation avec le parcours devient sans importance.

Soyons positifs, non seulement, nous avons un président mais également un clone de ce président qui a été nommé par ce président lui-même et qui aura la lourde tâche de le représenter. Le ridicule ne nous a pas tués jusque-là, alors on se tait et on avance !

Soyons positifs, il y a bien des indépendants dans le prochain gouvernement et des ministres, potentiels partisans, mais compétents et intègres. Eux, pourvu que le jeu du pouvoir et le plaisir qu’on y prend ne les mute pas en bêtes politiques sans scrupules (oui, c’est un oxymore assumé).

Ennahdha et Nidaa au pouvoir, Afek et l’UPL aussi : nous voilà face à une majorité gouvernementale issue de notre propre choix électoral mais en la composition de laquelle de nombreuses personnes ont du mal à se projeter. Un désenchantement qui rappelle celui d’après 2011 ayant abouti à la ruine de deux partis bien partis pourtant, à l’époque, pour fédérer, en l’occurrence Ettakattol et CPR. Nidaa voulu comme alternative- sans s’en avérer être une- a su, lui, affaiblir ses adversaires, dans sa route rapide vers la case pouvoir, en puisant, en eux, cadres et électorat de circonstance. Arrivé à une taille faisant de lui le rival de son ennemi d’hier, Nidaa a fini par vouloir amadouer le monstre pour le combat duquel il se disait né. Mais aux côtés de ce pot de fer, les pots de terre seront nombreux à voir leur destin se révéler aussi misérable que leurs desseins. « Ne nous associons qu'avec nos égaux » disait la morale de Jean de La Fontaine. Nos jeunes partis, grandis seulement par la volonté populaire, ne l’ont toujours pas compris.


Par Inès Oueslati
03/02/2015 | 15:59
6 min
Suivez-nous
Commentaires (17) Commenter
@nazou
ourwa
| 05-02-2015 02:16
Vous n'êtes pas "islamiste"? En voila une nouvelle qu'elle est bonne..., j'aurais juré que si, avec vos idées rétrogrades, totalitaires et liberticides Quelqu'un vous a fait l'honneur de vous compter parmi ces bienfaiteurs de l'humanité, les islamistes? Et comme vous êtes modeste, vous niez; probablement par pudeur...Mais rassurez-vous, vous avez le profil d''un "élu", c-a-d d'une espèce de sahâaba, ou du moins celui d'un "mokaarrabine...salla allahou alayhom ajmaâyine !. C'est bon, vous semblez tenir la corde et la bonne, puisque vous dits des islamistes : " mais plus je les observe, et plus je me rends compte qu'ils tiennent la route..." sic Ah ça, pour tenir la route, ils la tiennent fermement et ce depuis 14 siècles, une route pavée de bonnes intentions, mais semée de mort et de désolation, d'assassinat, de totalitarisme, de sous développement, de terrorisme... Bel exploit et merveilleuse récolte. Et ce n'est pas fini, car vos frères, ou vos cousins, au choix, font aujourd'hui les choses en grand; pogroms magnifiques en Irak et en Syrie, attentats quotidiens en Somalie, exterminations de masses au Nigéeria, attentats sanguinaires et assassinats politiques. en Tunisie etc... Mon cher nazou, vous savez qui soutenir et à qui vous accordez votre admiration; c'est la preuve d'une haute qualité morale, d'une estime de soi au dessus de tout soupçon... N'est pas démocrate, humaniste et patriote qui veut...et vous vous l'êtes..
Cela dit, vous appelez la collusion nidâ-nahda, à travers ce gouvernement biface Essid "un ratage" ? Vous n'y êtes pas du tout; les gauchistes, comme vous appelez ceux qui vous donnent des boutons et des démangeaisons, parlent de " trahison", de "compromission", de "retournement de veste", mais pas de ratage....Bien au contraire, ceux que vous appelez "gauchistes", avec une pointe de rage et de complexe d'infériorité, ces gauchistes n'ont jamais fait entièrement confiance ni en BCE, ni en nidâa et pour cause. Quant à ce qu'ils pensent de nahdha, je vous laisse imaginer.... Aujourd'hui, ils mettent dans le même sac nidâa et nahdha et ils ont bien raison; à une idéologie totalitaire, liberticide, répressive, forgée sous la double dictature de bourguiba et de ben ali, ne peut correspondre qu'une idélologie de la même eau, tout aussi rétrograde, tout aussi totalitaire, tout aussi liberticide, inspirée ( avec dégout, certes) par bourguiba et ben ali et puisant ses racines dans 14 siècles d'obsucurantisme et de sous développement. Nidâa et nahdha sont faits l'un pour l'autre, ils se ressemblent tant que leur mariage n'est nullement contre nature. Ils entament ensemble à peine une route - celle qui vous fait envie, cher nazou- qui débouchera très vite sur une impasse, un chemin infernal qui mènera le pays au désastre. Vos amis les gauchistes n'auront plus qu'à attendre que les deux monstres se détruisent mutuellement. Inchallah !
John Wayne
nazou
| 04-02-2015 11:52
Vous êtes désespérant !!!!
Daehsh n'a rien de musulman.
La preuve, les non musulmans sont tués d'une manière plus "charitable ".
Par rapport au musulman qui est brûlé vif.
Quel dommage d'être aussi cultivé, pour être aussi bête !!!
TRES BIENTOT SUR BUSINESS NEWS !
JOHN WAYNE
| 04-02-2015 11:00
L'ISLAM OU LE SUICIDE INTELLECTUEL DES PEUPLES ARABES-LECON 5 :
AL GHAZALI OU LE VISAGE MONSTRUEUX DE L'ISLAM

Dont voici un extrait :

« Quelle coïncidence !
Dans le chapitre 4 de cette série éducative, j'ai justement mentionné Ibn Taymiyya, un des disciples d'Al Ashari, le pionnier de l'Islam des ténèbres.
C'est ce même Ibn Taymiyya qui est mentionné dans la vidéo lors de laquelle le pilote Jordanien hurle de douleur car il est brulé vif par des hommes de DAECH'»

Bonne lecture Peuple de Gueux !

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
@ourwa
nazou
| 04-02-2015 10:34
Toujours aussi gaie ??!!!!!
Ma pauvre ourwa, ça fait trois ratages coup sûr coup.
D'abord la révolution qui est votre oeuvre, raté.
Les élections de 2011,raté. Et toujours négatifs et négatives.
Les élections de 2014 et encore raté !!!!!toujours aussi négatifs
Ourwa ce ratage à répétition est votre oeuvre à vous les gauchistes.
Je ne suis pas islamiste, mais plus je les observe, et plus je me rends compte qu'ils tiennent la route, par rapport à vous,qui êtes toujours rouge de colère.
Je vous fais une confidence ourwa.
Quand la finance decide de mettre le grappin sur un pays, elle active ses brigades rouge.
Rouge comme votre colère permanente.
Basta
Sadok Kenani
| 04-02-2015 05:47
Mais bon sang,quand est-ce que vous allez vous arrêter de pleurnicher,de parler de tout et de rien,de mêler les serviettes et les torchons...aucun fil conducteur,vous l'avez si bien dit,tout ce que vous scriboulliez est un melting-pot tellement fade qu'il me procure des nausées..allez respirer l'air vivifiant d'une montagne Suisse,c'est la saison de Sky,vous retournez au Pays plus calme et moins bavarde,au grand bonheur de tous les adeptes de Businessnews..
@ellou
ourwa
| 04-02-2015 00:44
" le plus grand danger de l'absence d'une opposition à l'ARP, c'est de voir se développer une opposition dans la rue qui profite aux démagogues et aux extrémistes. "...sic
Bravo, ellou, bien vu, quelle clairvoyance! car l'opposition monstre de 2010-2011, dans la rue, avec quelques morts par balle, a profité exclusivementé " aux démagogues et aux extrémistes. ".Le peuple n' y a rien gagné? même pas le droit d'expression, de manifester? ni des élections à peu près correctes et transparents? mais c'est vrai aussi que des démagogues ont largement profité d'une révolution qu'ils n'ont, ni initiée, ni entretenue et c'est le cas du CPR et ettakatol., C'est vrai aussi que des démagogues, doublés d'extrémistes notoires et n'ayant déclenché ni soutenu cette révolution, l'ont kidnappée pour la dévoyer et détruire le pays. C'est le cas de nahdha et ses mercenaires du Golfe Il n'a fallu aux premiers et aux seconds que 4 ans pour mettre le pays à genoux. Ne soyez pas naïf; pensez-vous que l'existence d'une quelconque opposition soit possible dans un parlement contaminé par des élus nahdaouis, si en plus ceux-ci soient épaulés par des sinistres du même bord? Faut pas rêver! Alors prenez votre mal en patience...et attendez les prochaines élections...
@nazou
ourwa
| 04-02-2015 00:15
Bravo, nazou, à vous on ne la fait pas, pas deux fois de suite, tout de même..;C'est à ça qu'on reconnait le vrai génie politique et la clairvoyance en béton armé...Comme je vous comprends, quand vous jubilez de bonheur, suite à la victoire du meilleur parti de Tunisie, mais il serait gênant de moquer , encore un fois , les perdants, les sectaires, ceux qui veulent empêcher le bon peuple de profiter des lumières infernales de nahdha....Pitié pour eux, signorita, ils ne savent pas ce qu'ils font...
Bref, transformer une défaite en" victoire", il faut l'oser. Nahdha l'a fait et tant pis pour la suite, c-à-d la poursuite du sous développement, de la misère, de l'insécurité, du terrorisme, de la corruption, de l'absence de liberté...toutes choses où a excellé et excelle encore le parti islamiste...iL est certain que l'association nahdha-nidaa ( les autres sous fifres ne comptent pas), va réaliser en très peu de temps-disons 6 mois- ce que l'association nahdha-CPR-ettakatol a mis 4 ans à accomplir...et encore, avec peine, car il reste encore quelques machins qui marchent, foncionnenet tant bien que mal, l'armée, l"école ( de plus en plus mal...) et même la neige et la pluie...Dans six mois, tout sera en ruine...avec en prime un rattachement sans fioriture du pays à daech...C'est que l'association nahdha-nidâa est une garantie de succès et de bonheur complet. Encore merci à nahdha d'avoir accepté nidaa et ses satellites dans son gouvernement!...
P.S. C'est bizarre, vos ricanements ressemblent fort à des pleurs. N'êtes-vous pas content qu'on ne vous a jeté comme quelques os, un ministère de la déformation ( Ladhari s'y connait) et deux secrétariats bouche-trous ?. Mais le mal est fait et l'Etat se trouve entièremen contaminé...
@NIZAR BAHLOUL !!!!!
nazou
| 03-02-2015 22:40
Il ne vous reste plus qu'a recruter un psy !!!
Avec cette sinistrose ambiante ,aussi bien de vos journalistes que de vos commentateurs ,ils ne tiendront jamais jamais ,jusqu'à la fin de la semaine !!

C'est un mur des lamentations ma parole !!!
C'est .... Aaaaggghhhh ahhhh je vais mourir ,je suis trahi ,on m'a volé mon vote !!
Sniifff snnniiiiiiffffff ,au secours ,a l'aide !!!!y-a un ministre nahdhaouuuuuuiiiiii oouuuiiiii ,un islamiste !!!! deux secretaiiiiirreeee vvvvoouuuiiii d'é dé snif d'eeettaaaattttt hhhaaaaggghhhh , aaaakkkkhhh , je meeeuuurrrssss !!!
CEST LA FIN DUUUUU MOOONNDDEEEE!
a9khkhhkhhh !!!!
POLITIQUES ***
sam
| 03-02-2015 22:32
j'ai tjs ete mefiant vis à vis de Nida mais je ne regrette pas mon vote pour said aidi et j'espere que sa demission se confirmera.Tout ce cafouillage n'est pas que trahison mais c aussi de l'incompetence ,un manque de courage d'assumer le pouvoir une tentative de dilution des responsabilités;qd on n'a pas un programme clair ,une volonté sincere de TRAVAILLER vraiment pour l'interet general et l'amelioration des conditionds de vie de ses concitoyens les plus demunis c'est qu'on fait de la politique pour ses propres interets ,son ego ,pour une durée qu'on aimerait infini et pour durer il n'y a pas de secret ou c la dictature (devenue plus difficile à instaurer dans l'immediat)ou c la BED3A tunisienne LE CONSENSUS dans la mediocrité et la mentalité de la KA3KA comme dirait l'autre
itelligentia tunisienne
jaghmoun
| 03-02-2015 21:57
Ça mérite un débat conférence,pourquoi pas.
C'est plus qu'un expo,bravo pour le syntaxe.
Il est évident que ce genre d'article soit un
Un débat dans un cerce d'intellectuels tunisiens
Intéressé par la réflexion et l'action de reforme
Politique et surtout la réforme de l'État.
Avec les nouvelles institutions on a plus le
Pouvoir absolu de décider pour le peuple
Et pour l'État.
En France il va le conseil de l'État,il est. Saisi
Par le gouvernement pour des décisions.
Ce conseil a arrêté par exemple les spectacles
De Dieudonné a notation raciste,pour éviter
Une sanction radicale d'un haut responsable.
Les ministres en France sont toujours pesents
A l'assemblée et sont lessivés par les questions.
Un candidat a l'élection législative indépendant
Se présente dans une liste obligatoire avec
Des conditions est une atteinte a la liberté
Individuelle et un barrage de route illégal.
.