alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:51
Dernières news
Slim Riahi : Habib Essid vise peut-être la présidence de la République
22/07/2016 | 15:57
1 min
Slim Riahi : Habib Essid vise peut-être la présidence de la République

Le chef du parti de l’UPL, Slim a été, aujourd’hui, vendredi 22 juillet 2016, l’invité de Studio Shems sur Shems Fm, où il est revenu sur les derniers propos du chef du gouvernement lors son interview accordée à la chaîne Attessia.

 

Slim Riahi a estimé que Habib Essid a baissé le niveau en affirmant qu’il a été menacé d’être traîné dans la boue. « Il a porté atteinte à son poste en avançant de tels propos, lui, qui détient plus que 80% des prérogatives. C’est du populisme et il cherche à prendre les gens par les sentiments », a-t-il souligné. Et d’ajouter que M. Essid aurait dû démissionner, afin de faire gagner du temps. « La majorité des partis représentés au parlement l’ont appelé à présenter sa démission. C’est une pratique d’usage, même en occident, mais, il a préféré se rendre à l’assemblée».

 

Dans le même ordre d’idées, M. Riahi a considéré que Habib Essid a, des ambitions politiques futures. « Après avoir vécu plus d’an et demi à la tête du gouvernement, il est tout à fait naturel qu’il pense reprendre son poste en cas d’échec du prochain gouvernement, ou encore se préparer aux prochaines élections présidentielles », a-t-il indiqué en substance.

 

S.H

 

22/07/2016 | 15:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

Alya
| 28-07-2016 14:36
Mais il faut arretter de l'inviter ce slim .. d'ou il sort? quelle carrière politique il a? quelle carrière d'homme d'affaire il a? quelle carrière d'opposant il a? qu'est-ce-que qu'il a fait pour la Tunisie? Si ce n'était la faute d'une certaine partie du peuple tunisien, affamé, jamais il n'aurait ses sièges!!!

Et en plus il se permet de juger Mr. Habib Essid, un commis de l'etat de plus de 30 ans!!!

Vraiment on voit du n'importe quoi!!!!!!!!!!!

ourwa
| 24-07-2016 11:48
" Habib Essid vise peut-être la présidence de la République" sic
Il n'est pas le seul, d'autres que lui lorgnent depuis longtemps le trône de Carthage, tels qu'un certain Slim Riahi, sans parler des sinistres Saïdi, Jalloul, Ibrahim, Jihnaoui et j'en passe...Depuis les dernières élections, tous ce politiciens de l'esbroufe, experts en démagogie et jeteurs de poudre aux yeux soignet leur "image de marque", squattent les plateaux radio et télé, débitent jour et nuit des discours creux, des promesses en peau de dahu, des "bilans" mensongers...et ce qui est malheureux, c'est que ça marche. Quand on sait que les deux ministres Saïdi et Jalloul, avec leurs faits d'annonce, leurs coups de gueule ridicules et injustifiés contre des fonctionnaires de leur département, avec souvent des mises à pied et des licenciements, alors que l'Education et la Santé publiques demeurent des secteurs sinistrés, avec aucun projet de réforme sérieux, ni de réalisations dignes de ce nom...ces deux ministres semblent jouïr d'une certaine "popularité"...Quand le populisme mène à la popularité, on doit comprendre que les "citoyens", ou ce machin abstrait et fourre-tout qu'on appelle "société civile", sont dépourvus de clairvoyance et de véritable citoyenneté; il leur suffit qu'un ministre tape sur un de ses subordonnés pour qu'il soit porté aux nues...Cet esprit de fronde mal placé, cache mal une schyzophrénie enfouie et un désir de vengeance envers des fonctionnaires honnis. Enfin un "redresseur de torts" ! Quand aux améliorations effectives des secteurs concernés, inchallah!!! la réfection du toit d'une école délabrée ou l'affectation d'une poignée de médecins dans un Sud délaissé semblent suffire...Que pourrait-t-on attendre d'un hypothétique "gouvernement d'union nationale", déjà mort-né, d'une classe politique déclassée, ou d'une pseudo opposition qui n'a d'opposition que le nom? Qu'espère-t-on d'autre d'une UGTT qui se maintient dans son rôle primordial de centrale syndicale -et elle raison ? car compromettre les syndicats influents dans le champs boueux de la politique a toujours été un souci majeur de l'Etat et des partis politiques au pouvoir; Bourguiba et ben ali ont essayé, de même que la Troïka, l'incompétent Jommâa, Essid, BCE et nahdha, en vain. Abassi, ligoté par sa base-et c'est heureux- va bientôt partir se régaler d'un bonbon bien mérité, un "poste à responsabilté" dans un machin international, un placard doré, mais l'UGTT demeure, plus forte que jamais.Tant mieux ! n'en déplaise aux casseurs de grèves, aux dénigreurs des luttes ouvrières légitimes, aux "défenseurs" d'une pseudo révolution au rabais ! Comme si la faillite économique et sociale tenait exclusivement aux grèves !... Le marasme économique, social et sécuritaire est la conséquence logique du marasme politique, et ce depuis 2011. Et les danses du ventre politiques actuels continuent sur cette lancée. On se demande pourquoi...

déja-vu
| 23-07-2016 15:03
On ne peut évaluer les compétences que quand elles ont la liberté de définir eux/elles mêmes leurs politiques et les moyens de les faire aboutir. Là, oui, il y a obligation de résultats et une responsabilité engagée.
L'évaluation est possible.
En Tunisie, il y a d'abord les va et vients des " amis de la tunisie, éblouis par notre transition démocratique". On se "concerte". Ils nous conseillent sans pitié. Il y va de leurs deniers.
Un triumvirat se met ensuite en place et s'accorde (très vaguement) sur des intérêts clanesques irréconciliables. Puis on choisit une personne qu'on charge de concrétiser ces accords flous.
On lui fait ensuite endosser la responsabilité de l'échec inéluctable des clashs de ces intérêts irréconciliables qui paralysent toutes ses man'uvres.
Voilà pourquoi plus il y a de clans -"partis" est prétentieux-, plus il sera impossible au meilleur chef de gouvernement au monde de réussir.
Ceux qui reçoivent des "feuilles de route" ne décident rien.
Certains en arrivent à se croire vraiment responsables d'échecs inhérents à des choix auxquels ils/elles sont totalement étrangers.

Les vrais responsables s'en sortent plus blancs que blancs et...à la prochaine unité "nationale" cette fois, donc encore plus inextricable.
Je n'envie pas la personne qu'on va désigner pour assécher l'Atlantique avec une petite, toute petite cuillère...

kameleon78
| 23-07-2016 13:17
Je n"ai pas dit que Slim Riahi est une "lumière" au contraire, mais l'attitude de Habib Essid me fait penser qu'il veut se mettre en réserve de la République, même s'il n'a rien démontré il faut dire qu'en Tunisie, il n'y a pas beaucoup d'hommes politiques de valeur, la médiocrité domine, mais je pense que Habib Essid n'est pas plus mauvais que les autres quant au "Nabot" c'est son point de vue tout simplement dont je partage les conclusions, cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec lui, au contraire.

Rayma
| 23-07-2016 13:05
Pourquoi pas ne vise t'il pas la magistrature suprême avec ce ramassis de politicards sans intégrité ni patriotisme. A commencer par notre cher commentateur.

SlahedinneBL
| 23-07-2016 12:39
C'est la plus grande aberration de la Tunisie post révolution.
Cet inconnu de la sphère politique a réussi, depuis 2011,avec des fonds récoltés douteusement, à se positionner dans le paysage politique tunisien, et à donner des avis mediocres aux hautes instances.
Quand je constate les dégâts causés au football tunisien et spécialement au Club Africain, je me dis que la Tunisie est tombée bien bas.
Malheureusement, ce triste sir, ne doit pas lire nos commentaires, et qui sait, si il a le niveau pour les comprendre.
L'erreur est de lui donner l'occasion de s'exprimer sur des sujets aussi importants que celui du gouvernement d'union nationale.
L'erreur est de lui donner la parole, et lire ses âneries , ses crétineries et conneries.

khouroutou
| 23-07-2016 12:31
Slim Riahi focalise toute son énergie sur H E en ce moment et sur la nécessité de le voir partir.

A-t-il des raisons de s'inquiéter.

Dans tous les cas, qu'ESSID parte ou reste, il doit dire toute la vérité au peuple lors de son audition le 30 juillet 2016.

N'est-ce pas M. C.TEBIB?

Sadok Kenani
| 23-07-2016 11:48
Depuis bientôt six ans qu'il est rentré au Pays,se présentant en sauveur,promettant de sortir le Pays du marasme économique auquel il est confronté ..j'ai beau chercher,un projet économique,une création d'emploi,une région qui se soit remise en marche par la grâce de notre ami Slim...rien,le néant en somme..il a choisi le football pour se mettre en selle politiquement..il aura enfoncé le CA dans une crise dont il ne se relèvera plus au vu du déficit cumulé depuis bientôt quatre ans,quand á son semblant de Parti,il est sur le point voler en éclats..mais bien sûr,ceci n'empêchera pas notre ami de continuer à donner la leçon...arrivisme dites-vous...?

Mansour Lahyani
| 23-07-2016 10:59
Désolé, kaméléon : vous avez pourtant toujours eu plus de discernement que ça ! Il ne faut pas couper dans les divagations de ce nabot, son bac -10 parle suffisamment contre lui...
Du reste, vous savez bien qu'il ne suffit pas de "jouer la victimisation" devant l'ARP pour se forger une stature présidentielle ! Il y faut heureusement d'autres qualités, dont Essid n'est pas privé, mais dont il n'a pas (encore) à exciper...

Givago
| 23-07-2016 06:46
Voilà où nous en sommes,pauvre de nous tunisiens,même ceux qui n'ont rien à dire se permettent de donner leur avis sur tous,cette classe politique est à vomir,même la constitution n'est plus respecter,ou est ce qu'on va comme ça "ETTAKOUU ALLAH FICHAAB."comme l'à dit un observateur avant de démissionner Mr Esside" il faut dissoudre cette assemblée de pacotille,