alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:00
Dernières news
Slim Laghmani : les députés d'Ennahdha ne veulent pas fermer la porte devant le rétablissement du Califat
06/10/2015 | 11:07
3 min
Slim Laghmani : les députés d'Ennahdha ne veulent pas fermer la porte devant le rétablissement du Califat

Le professeur en droit constitutionnel, Slim Laghmani, s’est exprimé hier 5 octobre 2015, dans un post Facebook, sur le débat autour de l’institution de la cour constitutionnelle. Alors que des députés de l’ARP ont annoncé, fin septembre, le retrait de leur projet relatif à la cour constitutionnelle, les cinq premiers articles de ce projet de loi font débat aujourd’hui « n’étant pas en accord avec la Constitution tunisienne ». Il est à rappeler que plusieurs experts en droits constitutionnel avaient expliqué que les projets de loi proposés par le gouvernement sont prioritaires aux initiatives parlementaires, et ce conformément à l’article 62 de la Constitution.

 

C’est ce que soutient, notamment, Slim Laghmani dans son post Facebook qui pointe du doigt deux articles : « l’article 1er qui confie au tribunal constitutionnel la mission de protéger la forme républicaine du régime et celle de l’article 5 qui considère que les avis du tribunal constitutionnel obligent tous les Pouvoirs de l’Etat ». Des articles qui n’étaient pas inscrits dans l’initiative proposée par les députés qui ne contenait pas de telles dispositions.

« On pouvait alors, naïvement, très naïvement, considérer que l’article 1er de l’initiative procède de l’oubli et du manque d’imagination et que son article 46 révèle l’ignorance de ses auteurs qui pensent que tous les avis sont, par définition, consultatifs sans qu’ils ne s’interrogent, dans ce cas, sur la raison pour laquelle on a éprouvé le besoin de qualifier certains avis de consultatifs et d’autres de conformes et sans réaliser qui si tous les avis étaient consultatifs l’expression « avis consultatif » serait alors une tautologie ».

 

Concernant le débat qui a éclaté hier, au sein de la commission de la législation générale de l’ARP autour de ces deux articles notamment, l’expert écrit : « Le fait qu’aujourd’hui les auteurs de l’initiative, c’est-à-dire les députés Ennahdha essentiellement, reviennent à la charge sur ces deux questions montre qu’il n’est question ni d’oubli ni d’ignorance, mais de la volonté délibérée de permettre des révisions qui remettraient en cause la forme républicaine du régime, d’une part en déliant la Cour de la mission de protéger le caractère républicain du régime et d’autre part en permettant la révision de la constitution sur ce point (alors que l’article 1er de la constitution dispose qu’il ne peut faire l’objet d’une révision). Comment ? En autorisant la révision malgré l’avis contraire de la Cour constitutionnelle ».

 

Tout en s’interrogeant pourquoi « la sanctuarisation du régime républicain pose problème pour nos députés », Slim Laghmani tire la conclusion suivante : « Ils [les députés d’Ennahdha] ne veulent pas fermer la porte devant le rétablissement du Califat, le rêve de tout islamiste politique, même si pour cela ils doivent tordre le cou à la Constitution. […] Il est heureux que de temps en temps les Nahdhouis nous rappellent leurs convictions. Nous avons tendance à les oublier. Cette insistance procède soit d’une tactique politicienne soit d’une conviction idéologique, soit des deux en même temps. Dans les trois cas, elle montre qu’Ennahdha n’est pas un parti civil, mais bien un parti religieux encore fermement attaché aux constantes de l’islamisme politique et qu’à leurs yeux notre Constitution n’est qu’une étape ».

 

S.T

 

06/10/2015 | 11:07
3 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

lagon
| 07-10-2015 11:51
Je vais être un peu hors sujet mais par analogie ceci explique cela. Je viens de lire un livre récent de l'auteur marocain Fouad Laroui où il raconte l'histoire d'un polonais venu travailler en tant que dentiste dans une ville phosphatière du royaume du temps du communisme . Il était impressionné par la vie au Maroc et bien sûr la beauté des femmes autochtones et les mariages traditionnels. Un escroc notoire lui a alors proposé de lui organiser un mariage factice qui s'est avéré bien réel par la suite à charge au polonais de supporter tous les frais. Bien sûr à tout ce tralala devait précéder le rite de la chahada et la conversion en 2 mn à l'islam. Se rendant compte de la farce le polonais commença à crier à qui veut l'entendre que ce n'était qu'un jeu et qu'il n'accepte pas de quitter sa religion catholique (malgré le bonheur conjugal qu'il a apprécié).Il voulait simplement faire marche arrière. Ce à quoi notre Moussa l'escroc lui répondit : Attention si tu veux quitter l'Islam alors la règle est simple :On te zigouille.
Le polonais répliqua : " c'est quoi cette religion tu entres on te coupe le Zizi, tu sors on te coupe la tête"
Hdithna Kyass attention à cette secte obscurantiste d'Ennahda.

Bourguibiste nationaliste
| 07-10-2015 11:43
Cher DIEHK et cher compatriote,
Moi-même, j'ai souvent été l'objet de censure et vous m'aviez encouragé.
Alors, je vous encourage à nous nourrir de vos commentaires qui nous manquent.

canalou
| 07-10-2015 11:19
il faut arreter ce jeu du chat et de la souris qui epuise notre energie et perd notre temps . INFORMEZ les tunisiens hypnotises par le chant religieux qui d un cote apporte la serenite et d un autre cote vous hote votre raisonnement logique . PRIEZ DIEU pourque cette secte vous laisse en paix .PRIEZ pour la paix sociale ! banissez le jihad pour la khilafat qui est un colonialisme sauvage . Bourguiba a milite pour un etat de droit et de paix avec un islam rassembleur .Les ikhouanes arabes wahabites veulent la division et la dictature .Lisez et relisez l histoire du khlifat des omayades arabes racistes jusqu aux otthomans sanguinaires . VIVE LA REPUBLIQUE

sam8291
| 06-10-2015 23:37
et celle ci ,est la plus dangereuse de toute les autres car elle sait très bien ou appuyer ,à savoir la religion ,elle sait que l'arabe en général et le tunisien en particulier et en total contradiction avec lui même par rapport à la religion, alors cette pègre joue sur ce point sensible et arrive à enrouler pas mal de monde ,au final c'est toujours l'argent le pouvoir, et le pauvre lui devient encore plus pauvre, et le pays sera la plaque tournante de tous les trafiques et l'argent sur des comptes partout dans les paradis fiscaux dans le monde, tout ça au nom d'allah ,et c'eux qui ont appelés à tuer les mécréants ,vont et iront toujours se soignés les fesses en europe , en plus on à des exemples , soudan,afghanistan ,yémen .....partout ou ils passent ,c'est la miser et l'anarchie ,l'islam ne doit pas être utiliser par des criminelles pour réaliser les plans de leur maîtres occidentaux et ont faire de la région le nouveau moyen orient et préparer le terrain ,en échange la pègre des charlatans aura une vie de pacha ou de pharaon , on est musulmans et ça biiiiien avant 2011, non 1400 ans avant et onle serra inchalah, et la tunisie sera toujours debout ,inchallah.

DIEHK qui communique de temps à autre malgré la Cen.. de BN
| 06-10-2015 21:38
Alors là , je découvre un NATIONALISTE
Tunisien dans le vrai sens du terme!!!
Bienvenue dans notre secte de Nationalistes Tunisiens déçus par leur vieux sénile et entiché des Islamo-Fascistes!
Que de temps perdu par les ZARABES qui se sont mis d'accord pour ne jamais être d'accord!

boubaker sadok
| 06-10-2015 18:51
l'islam politique des frères musulmans des pétrodollars du Wahhabisme du Qatar est la source de l'islamisme destructeur

Oueld El Kahena
| 06-10-2015 15:41
les tunisiens qui votent ennadha sont des tunisiens comme les autres mais ennadha ne saurait jamais un parti comme les autres

Mohamed
| 06-10-2015 14:34
L'islamisme est contrainte. L'islam est libre arbitre.
Sans islamisme, ils n'existent pas. Donc ils ne renonceront jamais.

Carthage Libre
| 06-10-2015 13:52
Une grande partie, tels que vous mes ami(e)s ici sur le forum de Business News , viens me rappeler que vous ne vous êtes pas laisser endormir par les piqûres d'un certain serpent anesthésiant, à sa tête un Gourou qui se la joue "modéré" à présent, rien que ça! Je vous invites mes ami(e)s à TOUJOURS rester VIGILANTS devant cette Secte Islamo-Fascistes, qui n'en a pas encore finie avec la Tunisie, et qui surf sur les faiblesses, la naiveté, la grande "tolérance", voir la passivité de certains de nos représentants à leurs égards, à commencer par Nida Tounes et Si Béji, qui reprend de jour en jour les "schémas" islamistes, croyant bien faire ; Oh! Peuple Tunisien, soyez TRES vigilants face à ce serpent endormi, et ne compter ni sur nos partis, ni sur le Président de la République face au danger islamiste.

dinosaure
| 06-10-2015 13:43
Sous prétexte de combattre l'islam politique les USA sont entrain de faire un nouveau découpage dans le monde arabe en comptant sur la meilleure qualité des Arabes la haine des uns envers les autres.
Commençons par la SYRIE, les USA auraient put trancher facilement dans un sens comme dans un autre, mais ils ne l'ont pas fait, ils ont préféré négocier un accord sur le nucléaire IRANIEN tout en invitant les RUSSES à entrer dans le bourbier SYRIEN ( sous prétexte de combattre DAECH) dont elle ne sortira jamais indemne, entre temps les milliers de soldats de DAECH sont entrain d'arriver en LIBYE par bateau, pour une première étape diviser le pays en deux et préparer le terrain pour les modifications nécessaires en ALGERIE.
entre temps la SYRIE sera divisée en deux états ( comme les deux corées) qui resteront en guerres en préparation de la destruction de l'IRAN après l'affaiblissement total de la RUSSIE.
Le monde Arabe est plein d'imbéciles, qui croient qu'ils sont les plus intelligents, mais au fait il n'en est rien.
Comme a dit "GEORGES BURNS" :quel dommage que tous les gens qui savent comment diriger un pays soient occupés à conduire un taxi ou à couper les cheveux.
NB: POUTINE est tombé dans le même piège que SADDAM le temps se chargera du reste.