alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 05:59
Dernières news
Tunisie – La privatisation de la BH et de la STB n'est pas à l'ordre du jour
19/04/2014 | 1
min
Tunisie – La privatisation de la BH et de la STB n'est pas à l'ordre du jour
{legende_image}
Le porte-parole du gouvernement, Nidhal Ouerfelli a déclaré, lors d'un point de presse vendredi 18 avril 2014, que les banques publiques : la Banque de l’Habitat (BH ) et la Société tunisienne de banque (STB )  ne seront pas privatisées. Il a également souligné qu’il n’y aura pas de licenciement dans le rang de leurs employés.

Suite au conseil ministériel restreint présidé par le chef du gouvernement, M. Ouerfelli a indiqué la mise en place d’une nouvelle stratégie d’intervention de l’Etat dans le secteur bancaire, dans les six mois à venir, et ce dans la période s’étendant entre mai et octobre 2014, pour entamer ensuite « la réforme effective du secteur bancaire », précise-t-il dans une déclaration rapportée par la TAP.
Par ailleurs, il a souligné que la position du gouvernement à opter pour le renforcement du partenariat entre les secteurs public et privé, résulte du constat de l’inefficacité de la privatisation à réformer le secteur bancaire.

Le porte-parole a affirmé que la stratégie de restructuration du secteur bancaire, aidera à la création de postes d’emplois et consolidera le rythme de l’investissement privé, permettant de soutenir l’économie nationale. Elle donnera aussi l’occasion aux PME de bénéficier des sources de financement.
M. Ouerfelli a expliqué, selon la même source, que « la stratégie s’articule autour de quatre axes : la rationalisation, le pragmatisme, la progressivité et l’efficience de l’intervention du secteur bancaire dans le financement de l’économie nationale ».

Il a également ajouté que ladite stratégie de réforme « se base sur une nouvelle structure de l’intervention de l’Etat dans le financement de l’économie, fondée sur une nouvelle gouvernance du secteur bancaire et le partenariat public-privé », rappelant ainsi l’audit global de la STB et de la BH  et la finalisation de celui de la BNA.

D’un autre coté, M. Ouerfelli a fait savoir que les banques publiques représentent les principaux bailleurs de fonds des entreprises publiques tunisiennes, la réforme du secteur bancaire touchera donc ces sociétés.
L’élaboration de la nouvelle stratégie d’intervention de l’Etat dans le secteur bancaire a été effectuée en concordance avec tous les intervenants du secteur bancaire en Tunisie.


19/04/2014 | 1
min
Suivez-nous