alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 05:45
Dernières news
Photos du jour : L'école sous une tente
28/01/2015 | 12:42
1 min
Photos du jour : L'école sous une tente
 
Il est utile de commenter pareilles photos en mentionnant, d’abord, la date à laquelle elles ont été prises : en l’occurrence, novembre 2014. Oui, il y à peine quelques mois, de jeunes élèves de l’école Al Omrane à Sidi Bouzid avaient cours sous une tente.

Le bâtiment mitoyen au campement improvisé est, en effet, menacé d’effondrement. Ce sont des enfants qui en payent les frais moyennant leur confort le plus basique. Alors que l’on sait les conditions de vie difficiles dans les villes reculées de la Tunisie, qu’on devine l’impact qu’elles doivent avoir sur le milieu familial, qu’on entrevoit l’absence de loisir et qu’on parcourt certaines lectures proposées aux élèves ( qui évoquent notamment le suicide collectif), on ne peut dire qu’une chose : Ce que c’est désormais difficile d’être un enfant en Tunisie !

I.O.
Crédit photo : Aymen Omrani
28/01/2015 | 12:42
1 min
Suivez-nous
Commentaires (13) Commenter
chapeaux
ivrogne
| 29-01-2015 12:41
à l'instituteur ou l'institutrice qui fait son mieux et malgré les circonstances de s'improviser pour ne pas arrêter les cours

Madame ou  Monsieur, vous avez tout mon respect
@ Tunisien fier |28-01-2015 13:07
EL-OUAFI W M 69800
| 29-01-2015 12:27
Bonsoir honnête HOMME (en majuscules svp)
Un exposé bien réel "sauf le cas Siriati et atel tiouiri " que je ne maîtrise pas bien le sujet " il y en faut beaucoup comme vous qui vous' élèvent, et crient bien fort que fort pour réveiller les consciences et apporter votre pierre à l'édifice ne restez pas inerte comme si vous accepteriez la fatalité, me diriez-vous : pourquoi pas vous, je vous répondrai je suis trop vieux et je suis loin d'être un intellectuel ! ! !
Votre coup de Gueule mérite d'être soutenu et saluer par ce parfum de probité qui se de vos propos. Cordialement cher Monsieur (manai) le 29/01/2015
@ mimi
Patriote
| 29-01-2015 11:41
Alors ! d'un coté tu m'appelles ton cher et de l'autre tu me traites de mauvaises foi !!
En tout cas, je ne suis ni l'un ni l'autre, ni ton cher ni de mauvaises foi !

Relis mon post, je n'ai pas discuté de tout ce que tu évoques, j'ai juste dit que Ben Ali a eu 23 ans pour construire une classe pour ces enfants et il ne l'a pas fait !

Et c'est juste un constat incontestable ! Ces enfants n'ont pas de classe ! point.
mais c'est rien voyons !!!!
nazou
| 29-01-2015 00:03
c'est juste un retour aux sources !!
Et alors nos ancêtres vivaient sous des gwouatens !!
Bourguiba vous a fait croire ,que vous étiez riches laics et émancipés; nnnooonnn .
Ben ali n'a fait que suivre ,en essayant de ne pas trop emprunter ,pour ne pas trop alourdir la note !!!
Et la merdolution a fait une révolution,
D'un point A ,elle a fait un cercle pour revenir au point A !!
Au guitoun !!!!

Mais apres tout hein ?!!!
Y-a des touristes qui payent bien ,pour passer quelque jours sous un guitoun !!!
Mais eux, ils appellent ça "camping" !

Pour une fois ,nous pouvons innover ,nous l'appellerons " GANTING "
@patriote
mimi
| 28-01-2015 17:59
mon cher vous etes de mauvaise foi vous osez dire que Ben ali n a rien fait pour la Tunisie pendant son règne?Vous oubliez les acquis de la Tunisie pendant ttes ces annees;constructions d ecoles d autoroutes de dispensaires de facultes.La securitè la stabilitèachat d avions de bateaux ect ...mais personne n a le courage d en parler.Je reconnais que son seul point noir c est sa femme et sa famille.A cause d eux et des dirigeantsincompetants(troika ennahdha et maintenant nidaa) notre pays connait la banqueroute et une crise politique economique sociale sans précédent.Cordialement
@ mimi
Patriote
| 28-01-2015 14:49
Pardon mais tu sembles oublier que c'est l'héritage Ben Ali ! et il a tout de même eu 23 ans pour construire une classe pour ces enfants et il ne l'a pas fait !

Ses successeurs ne l'ont pas fait non plus, je te l'accorde mais c'est surtout et avant tout son héritage !

c'est dans la logique des choses
jbali
| 28-01-2015 14:23
le régime ben ali s'est méthodiquement attaqué aux services publics ( enseignement, santé, transport, télécommunication...) au profit de multinationales douteuses et leurs tentacules gérés par des acolytes proches de hauts responsables, symboles de corruption et traitres à la nation quoiqu'ils n'arrêtent pas de prétendre le contraire. On a eu des hôpitaux, des écoles de plus en plus délabrés, des sociétés de transports privés qui ont saboté la STM, et même la sncft(surtout la ligne 6), des tarifs de plus en plus exorbitants pour les services d'électricité, de télécommunication... et jusque des travaux jadis garanties par divers ministères, tel l'implantation des panneaux de la signalisation routière cédée par le ministère de l'équipement à de petits filous travestis en entrepreneurs qui envoient à intervalles réguliers leurs bulldozers renverser ces panneaux de nuit afin d'avoir l'appel d'offre de nouveau et ramasser une somme payée par le contribuable...
ben ali est parti, mais le même système mafieux a continué avec la troïka et n'est pas prêt à s'arrêter avec les nouveaux "élus"
faites comme la Grèce je vous dis!
L'ECOLE DE LA HONTE
Noury
| 28-01-2015 14:20
Des années que Ben Ali a laissé l'entretien des écoles aux parents d'élèves, nous avons payé bon gré mal gré parce que c'est pour nos gosses, mais il y a des régions tellement pauvres qu'envoyer ses enfants à l'école est déjà un gros sacrifice... c'est cela l'urgence absolue du prochain gouvernement
ce n est pas choquant
mimi
| 28-01-2015 13:13
C est la nouvelle Tunisie .Vous avez voulu votre liberté en dégageant Ben Ali et bien vous l avez en plus la misère et la pauvreté avec....Bien fait pour vous bande d incapable
Et pendant ce temps !
Patriote
| 28-01-2015 13:08
Et pendant ce temps , on a :
- une classe politique qui s'étripe depuis des semaines sur le partage du gateau que représentent pour elle les postes du prochain gouvernement qui tarde d'autant à se former et à se mettre au travail !
- les membres de l'ancienne ANC qui ont le culot de festoyer encore hier pour fêter une constitution bancale pour la rédaction de laquelle ils ont mis des années de gaspillages et de gabegies !
- un gouvernement sortant qui se félicitait encore hier de souscrire un nouvel emprunt d'un milliard de dollars et d'alourdir d'autant la dette déjà colossale du pays sans savoir à quoi elle a servi ni comment elle sera remboursée !

et j'en passe et des meilleures !

Pour info, les Grecs ont voté dimanche, leur premier ministre est désigné lundi, son gouvernement est annoncé mardi et ce matin il est déjà au travail ! 1er conseil des ministres et premières mesures d'application de son programme !
Et nous ?
C'est quand déjà que nous avons voté ? pour qui et pour quoi faire ? !!