alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 09:18
Dernières news
Mourou et Mansar réagissent aux déclarations de BCE traitant les électeurs de Marzouki d'extrémistes
25/11/2014 | 18:05
2 min
Mourou et Mansar réagissent aux déclarations de BCE traitant les électeurs de Marzouki d'extrémistes
Le directeur de la campagne électorale Adnène Manser a réagi, ce mardi 25 novembre 2014, à une déclaration faite la veille par Béji Caïd Essebsi sur RMC, dans laquelle il explique que ceux qui ont voté pour son adversaire sont «les islamistes qui se sont rangés derrière Marzouki : les cadres d'Ennahdha, les membres d'un parti encore plus extrémiste (parlant d’Ettahrir sans le nommer explicitement), les Salafistes jihadistes et les LPR. Tous des parties violentes».

En effet, M. Manser a estimé que ces propos sont bizarres de la part d’un candidat qui se présente comme unificateur de la nation et qui veut réunir les Tunisiens et qui sera le président de tous les Tunisiens. Mansar a estimé, dans ce contexte, que ces propos ne sont pas surprenants puisqu’ils (lui et son parti) connaissent le fond de la pensée de M. Caïd Essebsi et pensent qu’il ne pourra jamais se transformer en démocrate du jour au lendemain.
«Comment Béji Caïd Essebsi veut gouverner le pays en considérant que 1,2 million d’électeurs qui ont voté pour Marzouki sont soit des terroristes soit des extrémistes ?», s’est interrogé M. Manser, ajoutant : «Nous sommes convaincus qu’il n’est pas démocrate, qu’il n’acceptera pas facilement les résultats des urnes et qu’il ne peut pas respecter ses concurrents et leurs électeurs».

Autre point, Adnène Manser a attiré l’attention des Tunisiens sur le fait qu’avec cette logique, M. Caïd Essebsi pourrait, s’il gagne les élections, poursuivre en justice les 1,2 million de personnes qui ont voté pour Moncef Marzouki puisqu’il les considère comme étant des terroristes.

Pour sa part, le vice-président d’Ennahdha Abdelfattah Mourou a estimé, dans une déclaration à la chaîne TNN lundi soir, que les propos de Béji Caïd Essebsi sont graves et portent atteinte au climat de concertation que veut instaurer son parti, pour le bien de la Tunisie. Pour lui, il faut mettre le président de Nidaa Tounes face à ses propos et lui demander de clarifier sa position vis-à-vis du courant islamiste, et ce dans une déclaration en  langue arabe adressée aux Tunisiens.

Imen Nouira




25/11/2014 | 18:05
2 min
Suivez-nous
39 commentaires
Abel Chater : c'est un Juste et non Azlem
EL-OUAFI W M 69800 |26-11-2014 16:36
M. ABEL CHATER explique dans son dernier post aux Tunisiens le détournement de la vérité exemple : Après le vote de la constitution le régime de la gouvernance en TUNISIE a changé que beaucoup de Tunisiens et Tunisiennes l'ignorent à nos jours oui je l'affirme, questionner les gens autour de vous et vous verrez pas tous mais un grand nombre ( sortez des grandes villes et questionnez).
le régime de La Tunisie est dorénavant un régime Parlementaire qui veut dire : presque la totalité des décisions se prennent au parlement, quant aux prérogatives du Président de la République : affaires étrangères, défense, et la représentation de l'État Tunisien dans le monde; dissolution de l'assemblée sur certaines décisions du vote de celui-ci.
les médias se sont concentrés sur 3 MMM ( Mohamed Moncef Marzouki) pour le discréditer ils étaient aux soldes de zaba, ils n'ont pas accepté le verdict populaire et la révolution, il leur restait la désinformation et ils se sont donnés à c'ur-joie vu que 3 MMM n'a pas osé poursuivre personne en justice pour ne pas tomber dans le piège de la censure et les méthodes de l'ancien régime déchu c'est un détournement de vérité, un acte fallacieux, tromper les citoyens pour porter le maximum de préjudice de discrédit à 3 MMM et l'accuser de dictateur.
J'ose espérer que la mobilisation générale se fasse avec les explications nécessaires cordialement à vous les probes (mania) le: 26/11/2014t
surenchères
Faddina |26-11-2014 16:05
Et Ennahdah va éclaircir sa position par rapport au candidat Moncef Marzouki ?
@Abel Chater
kimdee |26-11-2014 15:33
votre réponse au francais amoureux de la tunisie est un comble! un potpourri de mensonges, de renversements de faits prouvés depuis longtemps, d' "oublis" manipulatifs. pas un mot de votre part des 9000 tunisiens partis en syrie se faire tuer, devenus des égorgeurs et des violeurs des syriens et même mangeurs de coeurs - du jamais vu!
pas un mot sur le djihad ennikah, pas un mot sur la catastrophe économique et les crédits monstres parti dans les poches de je ne sais qui et en tout cas en fumée tel le millions d'euros dans les poches du gendre de Ghannouchi, évidemment pour vous c'est clair que ce n'est pas la troika qui est responsable des assassinats politiques et les soldats tués ou même égorgés... je perds mon temps là avec vous connaissant vos commentaires que vous devriez poster sur votre facebook ou ailleurs et nous foutre la paix ici avec vos sornettes.
@Français amoureux de la TUNISIE
kimdee |26-11-2014 15:17
vous avez tout à fait raison. la réponse est: ignorance, opportunisme, pauvreté, naiveté, manipulation, corruption, haine, vengeance, jalousie (ennahdha paye aussi à coups de biscuits chocotom ou avec des billets de dinars). oubliez la réponse d'Abel Chater, c'est un islamiste pur et dur.
ON FAIT DIRE A BEJI CE QU'IL N'A PAS DIT
Noury |26-11-2014 13:45
Je n'ai pas entendu BCE dire que les électeurs de Tartour sont terroristes, mais que les Cadres d'Ennahdha + les djihadistes (Ettahrir a appelé officiellement à voter Tartour) + les LPR ont voté pour Tartour, et c'est bien la vérité mathématique qui ne ment jamais
Clivage
Ftouh |26-11-2014 13:40
Expliquez la distinction de Marzouki entre démocrates quil le suivent et les non démocrate tu qui ne le suivent pas. y en a marre de ces dénominations qui n'ont aucune base, après les
sur ce coup Bajbouj très décevant franchement!
cesar |26-11-2014 11:21
convaincu de sa sagesse et ses qualités d'orateur, je ne peux pas accréditer ses propos sur RMC et encore répétés sur France 24, je pense que tous les électeurs sont tunisiens et ils obligent le respect !!!!
quelque soit leurs choix aux éléctions du moment qu'on accepte les règles du jeu, Bajbouj stp c'est pas le moment de dire ce genre de glissades, il faut être démocrate jusqu'au bout des doigts
@nazou
samth |26-11-2014 10:22
Il a le droit de critiquer à partir du moment ou son adversaire insulte , critique et menace , sois objectif(ve) , le comportement de Marzouki est inacceptable peu importe la tendance , il oublie souvent sa casquette de Président , sans doute par ce que le siège est trop grand pour lui . L' avenir proche tranchera en faveur de la personne la mieux éduquée et sage , car les tunisiens ne sont pas idiots , Marzouki est une erreur de l' histoire
@rayan benne |26-11-2014 08:54
Mansour Lahyani |26-11-2014 10:17
Mais où Monsieur Benne municipale va-t-il dégotter de si brillantes affirmations ? C'est désespérant, il est toujours là pour asséner les plus grosses conneries... Ca n'est même plus divertissant, c'est pathologique !
BCE dit du n importe quoi
tounsi.fr |26-11-2014 10:09
BCE doit s'excuser à plus de 1million de tunisiens. c'est la moindre des chose . BN soyez courageux et afficher mon message , cordialement
1234
Votre commentaire
Pseudo*
E-mail*
Titre*
Texte
Conditions d'utilisations
- Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne sont pas rédigés par les journalistes.
- Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ne sera publié.
- Aucun commentaire contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.
- Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

» Cliquer ici pour lire les conditions d'utilisation et les règles de modération