alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 16:08
Dernières news
Mehdi Jomâa : la loi de finances contribuera à l'amélioration de la situation économique
23/07/2014 | 1
min
Mehdi Jomâa : la loi de finances contribuera à l'amélioration de la situation économique
{legende_image}
Le chef du gouvernement, Mehdi Jomâa, en présence de l’équipe gouvernementale, a présenté le projet de loi de finances complémentaire pour l’exercice 2014 lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale constituante, ce mercredi 23 juillet 2014.

A cette occasion, Mehdi Jomâa a tenu à préciser que l’examen de la LFC survient dans des circonstances exceptionnelles, la Tunisie ayant perdu 15 de ses soldats dans la dernière attaque terroriste à Kasserine. En cela, il a affirmé que ces événements ne saperont pas le moral des unités sécuritaires et militaires, soulignant que les menaces ne décourageront pas le gouvernement à faire réussir le processus de transition démocratique et de respecter le calendrier électoral.

Le chef du gouvernement a d’ailleurs assuré que le succès de la transition démocratique ne sera effectif qu’à travers une stratégie économique qui garantira la croissance et l’intégration sociale, de part l’emploi et l’équilibre régional. Il a noté que le gouvernement a œuvré au diagnostic de la situation afin d’identifier les priorités pour une reprise économique.

Selon M. Jomâa les facteurs internes ayant menés à la crise économique dans le pays sont : la détérioration des finances publiques, la hausse du taux la dette publique, la baisse de la productivité des institutions et des entreprises publiques et la dégradation de la note souveraine et de la balance commerciale. Au niveau externe, Jomâa évoque une conjoncture régionale et mondiale difficile, caractérisée par la régression du développement en particulier dans la zone Euro, ou encore l’instabilité dans la région et l’augmentation des prix des hydrocarbures.

De ce fait, le chef du gouvernement a précisé que la solution pour dépasser cette situation économique difficile sera une responsabilité nationale, qui incombera à tous les futurs gouvernements, les partis politiques et les organisations nationales, expliquant que son gouvernement a écarté la politique d’austérité convaincu que son application aurait exacerbé la crise.

Le chef du gouvernement a présenté les cinq priorités de la LFC qui sont : l’appui du devoir fiscal, et la lutte contre la contrebande, trouver des solutions structurelles à la crise des finances publiques, faire de l’investissement le principal soutien à la croissance et à l’emploi, ainsi que l’accélération de la réforme économique et financières en cours.
23/07/2014 | 1
min
Suivez-nous