alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 18:26
Dernières news
Malgré l'exactitude de leurs données, Imed Daïmi donne des leçons aux instituts de sondages !
26/11/2014 | 09:53
3 min
Malgré l'exactitude de leurs données, Imed Daïmi donne des leçons aux instituts de sondages !
Comme le faisait exactement l’ancien régime et usant parfaitement des méthodes des milices de Ben Ali, Imed Daïmi, secrétaire général du CPR, n’hésite pas un instant à mettre en doute la crédibilité d’institutions nationales quand elles ne sont pas du même bord que lui. Il fait souvent cela avec les médias et voici qu’il le fait maintenant avec les instituts de sondage.
Dans une publication postée sur sa page Facebook dans la nuit du mardi 25 au jeudi 26 novembre, Imed Daïmi relève les différences entre les chiffres réels donnés hier par l’Instance supérieure indépendante des élections et ceux donnés dimanche à la sortie des urnes par les instituts de sondage. Il exige des trois instituts Sigma Conseil, Emrhod et 3C Etudes des excuses car, à ses yeux, ils ont trompé l’opinion publique et ont touché la sensibilité et le moral de millions de personnes. Et de finir son post par un hashtag « fais bien tes calculs ! ».

Ce qu’il y a à relever, c’est que deux des trois instituts de sondage (Sigma et Emrhod) ont donné des chiffres exacts pour les cinq premiers candidats en prenant en considération les marges d’erreur classiques tolérées dans la profession. Ces marges sont de 2 à 3% généralement et ce pour les grands instituts européens. Ce qu’il y a aussi à relever, c’est que pour avoir des chiffres très proches de la réalité, les instituts doivent se baser sur les résultats d’élections antécédentes afin de pouvoir déterminer quels sont les bureaux types dont le vote est similaire au vote national. Or en Tunisie, il n’y a pas eu suffisamment d’élections pour pouvoir répondre à cette exigence scientifique et permettre aux instituts de sondage de réduire leurs marges d’erreur. Enfin, il est bon aussi de rappeler qu’à l’exception des deux premiers candidats, les trois instituts tunisiens ont donné des chiffres quasiment exacts avec une marge d’erreur inférieure à un et qu’ils ont réalisé toutes leurs études en un temps record, à peine une heure après la fermeture des bureaux de vote. Au vu du manque d’expérience qu’ils ont, ces instituts ont tout simplement fait un exploit.

Imed Daïmi ne voit pas les choses de cette façon et préfère dénigrer et mettre en doute des institutions nationales qui emploient des compétences et essaient, du mieux qu’ils peuvent, de donner le meilleur rendement possible.
M. Daïmi oublie surtout qu’en matière d’erreurs, ce sont les CPR qui ont trompé lourdement l’opinion publique aussi bien dans les législatives que dans la présidentielle. Adnène Mansar, Béchir Nefzi ou encore Samir Ben Amor ont multiplié les déclarations indiquant que Moncef Marzouki était premier. Adnène Mansar est allé jusqu’à dire que son candidat dépassait Béji Caïd Essebsi de deux à quatre points ! Aucune excuse n’a été exigée de la part de ces dirigeants qui ont réellement manipulé l’opinion publique avec des données erronées.
Il est vrai que les Tunisiens ne sont pas habitués aux données scientifiques des instituts de sondage, notamment les leaders du CPR qui faisaient les sondages d’opinion dans les cafés populaires comme l’a déclaré, un jour, l’ancien conseiller en communication de la présidence Mohamed Henid.

R.B.H.

A lire également : Comparatif entre les résultats des instituts de sondage et ceux de l’ISIE

26/11/2014 | 09:53
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (18) Commenter
Exactitude des données des instituts de sondage?
Abel Chater
| 26-11-2014 22:08
Vous rigolez ou quoi?
Regardez le visage de Béji Caéïd Essebsi et des responsables de Nidaa Tounes et vous comprendrez de quelle exactitude vous parlez à BN.
Marzouk de Nidaa Tounes, qui se présenta à peine une demi-heure après la fermeture des bureaux de vote, pour crier comme un coq, doit déjà s'être enterré de honte.
Daimi est un catatonie
hamahama
| 26-11-2014 16:46
négative sur tous ce que il bouge , il est le voisin du cheval,il exige des excuse , les sondage ne sont pas des resultat , et si on était sondé en faveur du perturbé , la surement vous ne demander pas a ces institutions de présenté leur excuses , ***
NUL....NUL...NUL
TOTO
| 26-11-2014 14:19
daimi ,tu es aussi nul que kahlaoui,b hamidane,b samir et cie pcq tu ne crois qu'à ta médiocrité et pas à la science .Les bureaux des sondages méritent plutôt tous les encouragements pour leur travail même si les écarts ont dépassé les 3 % et particulièrement pour marzouki .Sais tu pour quoi .C'est pcq la plupart des votants pour marzouki ont fait de fausses déclarations en ne donnant pas le vrai nom de celui qu'ils ont voté .
Ennahdha ne s'est pas faites avoir deux fois !
Skywalker
| 26-11-2014 13:36
La consigne unanime d'Ennahdha à ses militants et sympathisants et de répondre qu'ils ont voté BCE...Ennahdha a compris avant tout le monde ne pas répéter les erreurs des législatives....ils ont donné de fausses réponses aux instituts de sondages à la sortie des bureaux de vote...C'est ce qu'on appelle apporter un coup de semence en pleine euphorie. Cette technique a été utilisé dans les grandes démocraties, elle a pour effet de déstabiliser les adversaires ni plus ni moins...Ennahdha ne peut laisser échapper sa seule bouée de sauvetage (politique) que représente Moncef Marzouki...elle n'a plus le parlement et la Kasbah comme en 2011, il faut bien qu'elle reste dans le paysage politique, en tant qu'acteur influent...D'ailleurs, je peux vous affirmer que pour induire plus en erreur les sondages le plus gros des électeurs de Marzouki se sont déplacés l'après midi après 15h00, je observé cette tendance sur la circonscription de Tunis 2, où jusquà 13h00 environ la majorité de l'électorat était pour BCE.
conclusion Ennahdha a très bien joué le coup, et après tout c'est de bonne guerre, n'appelle-t-on pas ça une bataille électorale ?
PS: je tiens à préciser que je n'ai pas de camps politique, mais suis un observateur attentif des faits, car les Faits ne mentent jamais.
Instituts de sondage dites-vous!
rayan benne
| 26-11-2014 12:23
Instituts de sondages qui donnent 20% d écart ! Laisser tomber.
ARRETEZ DE SE MOQUER DE NOUS
TOUNSI-HORR
| 26-11-2014 12:15
Désolé , RBH continue de leurrer les lecteurs par des articles dénués de toute logique et exactitude comme il le prétend. Quand on voie des résultats de sondage donnant des différences de 10 à 21 % entre le premier et le second alors qu'en réalité les données officielles annoncent un taux de 6 %, il est évident de crier haut et fort que ces instituts ne sont pas crédibles et travaillent pour le compte d'un candidat au détriment de l'autre. Je n'invente rien. Ce sont les chiffres qui parlent et qui traduisent la non neutralité de ces sociétés.
On n'apas la même notiond 'exactitude
Mourad
| 26-11-2014 11:48
BN vous me faites rire, de quelle,exactitude vous parlez quand ces instituts (hormis SIGMA) ont donné des résultats à 10 points de la réalité? vous appelez cela exactitude? Et même SIGMA avec ses 3% de bonus pour BCE, imaginez ce qui se passera au deuxième tour quand avec 3% on passe de 49 à 52%, faut il se préparer à une guerre le soir de l'annonce des résultats?
Donc pour vous tout baigne, aucune critique tant que ça va dans votre sens..soit!
Buuuzz déplacé
BALHA
| 26-11-2014 11:48
Et de 1, 3M ne s'est-il pas présenté comme ''indépendant'' ?
Et de 2, il oublie les +/- 3 points à prendre en considération dans les chiffres communiqués, du moins Sigma (la plus proche)
Et de 3, il oublie le vote à l'étranger, qui a fait la différence.
parfaites nos agences
lambda
| 26-11-2014 11:35
sigma et emrhod ont été exacts ! ils ont été dans la marge pour l'ensemble des candidats. 3C a fait l'erreur dans les deux premiers mais a eu des données exactes pour tout le reste. Pour un début, c'est très bien et ça mérite tous les encouragements. On n'aurait pas pu attendre jusqu'à mardi pour avoir les premiers résultats et c'est grâce à ces trois instituts qu'on a pu connaitre qui sont les deux finalistes et s'il allait y avoir ou pas de deuxième tour.
Même Bce s'est fait avoir
TounsiHorr
| 26-11-2014 11:33
en annonçant sur RMC qu'il a failli passer dès le 1er tour, il lui manquait 2 à 3 points ..