alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 19:52
Tribunes
L'Instance Vérité et Dignité doit se maintenir mais sous conditions
29/12/2014 | 10:11
3 min
L'Instance Vérité et Dignité doit se maintenir mais sous conditions
Par Mezri Haddad

Je viens de regarder comme beaucoup d'entre vous l’émission de Samir El Wafi avec Sihem Ben Sedrine. Ses aveux explicites ou implicites prouvent le degré de décadence auquel est parvenue la présidence de la République et montrent à quel point l’Etat tunisien s’est décomposé et délabré en moins de quatre ans.
L’essentiel de ce que j’ai retenu est que cette personne a tout organisé et agi en parfaite entente avec le président déchu, Moncef Marzouki. Face à la détermination de certains cadres de la sécurité présidentielle, ce dernier a reculé à la dernière seconde, craignant les conséquences de cet acte de profanation des archives nationales, et sans avoir le courage d’informer son agente exécutrice.

Mais l’essentiel n’est pas là. Pour que les choses soient claires pour l’ensemble de mes ami(e)s : en partageant les derniers articles au sujet de cette affaire des 6 camions et des archives de la présidence, je ne m’oppose aucunement à l’existence et à la mission de l’Instance Vérité et Dignité. Bien au contraire, même si celle-ci est née des entrailles d’une Assemblée constituante sans légitimité, sans honneur et surtout sans patriotisme, que les pouvoirs qui lui ont été accordés dans la précipitation portent les empreintes de l’improvisation juridique et les stigmates du mimétisme pseudo-révolutionnaire, et qu’elle a été fondée sur ordre de la puissance « libératrice », sur le modèle de ce qui s’est réalisé en Irak et ailleurs. Je considère que l’IVD doit accomplir sa mission, accéder aux archives de la présidence, des ministères de l’Intérieur, de la Défense… etc, pour établir toutes les vérités sur les crimes commis ou supposés avoir été commis entre 1955 et 2013.

Tous les ministres et particulièrement ceux de l’Intérieur et de la Défense, tous les secrétaires d’Etat, directeurs, hauts fonctionnaires, y compris au sein de la présidence de la République, de 1955 à 2013, doivent répondre de leurs actes s’ils ont commis des atteintes graves aux droits de l’homme. Mais je considère aussi que dans, sa composition actuelle, cette instance n’est pas habilitée moralement, académiquement et "déontologiquement" à accomplir sa mission. Son futur président ou présidente doit être une personnalité au-dessus de tout soupçon, avec un patriotisme et une moralité exemplaires.

Cette Instance doit, par conséquent, être dissoute par la nouvelle Assemblée nationale démocratiquement élue, qui doit ensuite désigner un Comité des Sages, composé de 15 membres n’ayant aucune appartenance idéologique, politique ou associative, dont l’âge doit être supérieur à 60 ans et qui ne doivent percevoir aucun salaire. Le tri, la saisie, la manipulation, l’examen et la reproduction des pièces d’archives doivent être accomplis en collaboration étroite avec une équipe professionnelle appartenant au corps des Archives Nationales et en présence d’un représentant du ministère de la Défense, du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Justice et de la Présidence de la République. Ainsi, tous les documents classés Secret défense, ayant trait à la sécurité du pays et à nos relations avec d’autres pays, ne seront jamais divulgués.

Mezri Haddad est philosophe, maître de conférences, ancien ambassadeur et auteur de plusieurs ouvrages politiques
29/12/2014 | 10:11
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (67) Commenter
UN GRAND PENSEUR
tounsi
| 14-01-2015 12:40
iL n 'a pas insulté les tunisiens;il connait la manipulation des foules ;la guerre psychologique;cette foule a été manipulée
Ben Ali était un policier comme le rappelait Vedrine;l 'Occident l 'a laissé faire tant qu'il les arrangeait puis l 'ont jetéexcedéepar le régime policier et surtout le nepotisme et la vie de nabab deBen Ali et sa famille
il était facile de le manipuler;la mort de Tarek Bouazizi a été scenarisée et exploitée
Mezri Haddad est un reformiste;et voulait la démocratie mais à dose homéopathique car le changement de mentalité est lent
on a vu la Troika faire du Benalisme en pire
kirpatrik l 'a déclaré ;la démocratie ne peut etre qu'endogène et non livrée pas clés en mains mais pluie de bombes ;destructions et daechiens
Contre vents et marées Mezri HADDED a défendu son pays et dans des conditions difficiles
il aurait pu se contenter d 'etre cet nieme analyste chouchou des médiads grassement payés;et mener la belle vie
C'est un esprit indépendant et sans concession;situation tres inconfortable
Ce qui lui manque la pédagogie et la com;passer à la télé est un art qu'il faut maitriser;il l ' a méprisé et négligé ;il a eu tort son message passe mal
la maniére de dire est importante
Héro national car il a gagné contre al-Jazeera
Montassar Chemli (Moknine)
| 30-12-2014 21:57
Franchement je m'en foue de ce qu'il a dit ou n'a pas dit, fait ou n'a pas fait. Pour moi, Mezri Haddad est un héro national parce qu'il a mené une guerre sans merci contre le Qatar et surtout parce qu'il a gagné le procès de Jazeera contre lui. Ce type *** et ça me suffit largement pour saluer son courage et son obstination à défier les grands de ce monde. Point barre.
@salahtataouine |30-12-2014 14:08
Bourguibiste nationaliste
| 30-12-2014 14:39
Cher ami, dont acte. Mes excuses.
C'est votre formulation qui prétait à confusion.
Bonne année à toi et à ta famille et à la famille élargie de BN.
Très cordialement
Bourguibiste nationaliste
L' IVD un gâchis?
Hayy Ibn Yagdhan
| 30-12-2014 14:22
L' un des articles les plus populaire sur BN fut un article du grand Philosophe Mezri Haddad:
"Mezri Haddad demande aux Tunisiens de lui présenter des excuses et les assimile à des bêtes. News rédigée par Sarra Hlaoui, publiée le 27 septembre et lue par 59.482 personnes. "

Mezri Haddad v-a-il presenter des excuses au peuple? Ou pense-t-il encore qu'ils sont toujours de bêtes?

On n'a pas a choisir entre une Siheme Ben Sedrine une commerçante de droits de l'homme et un philosophe auto-proclame qui s'acharne a défendre la dictature.

L' IVD est un gâchis et une idee précoce, on n'est pas encore prêt a la reconciliation et il n'y pas suffisamment de recul pour une evaluation objectives de l'histoire. Les 30 millions de dinars ou plus que va couter cette escapade devrait être investit dans la creation d'emplois. On pourrait ainsi créer au moins 30 milles emplois pour des jeunes qui ont trop attendus.
Bonjour @Bourguibiste nationaliste |30-12-2014 13:50
salahtataouine
| 30-12-2014 14:08
Tout d abord bonne année à toi et a l ensemble des lecteurs et journalistes de BN ..
Je n ai pas compris pour quoi tu me dis que je me trompe lordement alors que j ai dressé un TABLEAU NOIR de l apres 14 01 ..du point de vue economique , social , politique , diplomatique et securitaire .........
Plus noir que ça il y en a pas à mes yeux ....peut etre la formule pretait confusion
@Béchir Khélil |30-12-2014 13:27
Bourguibiste nationaliste
| 30-12-2014 13:50
Je suis entièrement d'accord avec vous.
salahtataouine se trompe lourdement. Janvier 2011 n'a apporté au pays que destruction et désolation.Je l'ai écrit depuis le début et je contiunerai à l'écrire.
Printemps arabe de malheur
Béchir Khélil
| 30-12-2014 13:27
Salah Tataouine tu as oublié ce qu'on a fait aux autres peuples qui vivaient paisiblement. La Libye parti en mille morceaux en guerre civile pour des années. La Syrie attaquée par des terroristes venus des quatre coins du monde financés et armés par Qatar et Occident pour égorger, piller, détruire un pays et une grande nation . L'Irak partagée entre les khomeyniste et les Daech. Le Yemen guerre entre sunnites et chiites et plus pauvre que jamais. L'Egypte tombée et heureusement reprise. ça c'est le printemps arabe que nous avons provoqué au grand bénéfice d'Israël et de l'Occident impérialiste et colonisateur. Voilà.
MEZRI HADDAD EST PHILOSOPHE !
CHL
| 30-12-2014 13:16
Quel point de doctrine philosophique reconnu a t-il établi ?
Je doute fort que c'est lui qui a inventé le personnage commentateur JOHN WAYNE .
LE COUT DE LA """" DEMOCRATIE """""" droitsl hommiste
salahtataouine
| 30-12-2014 13:00
La tunisie n etait pas une prison à ciel ouvert ..mais un pays tel qu un autre ..ou il y avait des droits et des devoirs mais aussi des "atteintes" et un "manque" de libertés ..et une corruption ..
Regardons de près les acquis depuis le 14 01


1) Un etat demenbré
2) des ex terroristes liberés
3)Un retour passif d ex "terroristes" ( jugés en tunisie ou dans d autres pays" )4)
4) des wahabosalafistes vivant en europe et dans d autres pays ont reintegré le pays
5) des wahabosalafistes ( prisonniers ou "cachés) sortent au grand jour
6) plus de 15 000 jihadistes partis en syrie
7) des jihadistes "en masse" qui s entrainent en lybie
8) des jeunes partis clandestinement en europe
9) des jeunes partis mourir en mer
10)des associations caritatives dans les 4 coins de la tunisie financeés on ne sait par qui ( en grande partie par l aile wahabo du golf et des organisations lieés aux services secrets occidentaux )
11) Un argent poiitque opaque
12)une dette qui passe de 28 milliards en 2010 à plus de 45 en 2014
13) une caisse de l etat en 2010 avec plus de 5 milliards à 0000000
14)un deficit chronique annuel de plus de 6 milliards par an
15) un recrtuement massif en dehors des besoins de l etat passant les charges de 6 à plus de 10 milliards par an
16)des postes occupés par des incompetents
17)des commis de l etat "eloignés"
18) une police dans la police
19)des lpr à chaque coin des rues
20)une diplomatie approximative
21) des relations "tendues" avec l egypte" et une coupure avec la syrie et une relation "froide" avec l algerie"
22) des diplomates nommés qui n ont rien à voir avec le metier
23)des poubelles devant chaque maison
24) des prix qui flamabent
25) une contrebande au vu de tous
26) un dnar de plus en plus bas
27) un tourisme en difficulté
28)des frontieres sous "pression



VOICI UN PEU ..les acquis ..

Il est vrai ..on a la liberté des paroles et une presse libre ..mais à quel prix ????
Il est comme Bourguiba
Mondher Mnif
| 30-12-2014 12:14
Mezri Hadad a parfaitement raison. Il ne craint personne, ni le peuple que tous le monde caresse dans le sens du poil, ni Jacob Walles, ni Qatar, ni Mac Cain...Il est comme le Zaïm Bourguiba.