alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 08:50
Dernières news
Le syndicat tunisien des dirigeants de médias révolté contre la HAICA
23/07/2014 | 1
min
Le syndicat tunisien des dirigeants de médias révolté contre la HAICA
{legende_image}
Le syndicat tunisien des dirigeants de médias (STDM) a rendu public un communiqué daté du 23 juillet 2014 dans lequel il exprime sa position vis-à-vis des agissements et du fonctionnement de la HAICA.

Le syndicat tient à informer que le refus du tribunal administratif de suspendre les cahiers de charge émis par la HAICA concernant l'obtention de licences d'exploitation de médias. n'est pas une victoire pour l'instance car les recours restent en vigueur et seront soumis au tribunal. Le syndicat ajoute que plusieurs dysfonctionnements dans ces cahiers de charge ont été répertoriés dans un livre blanc publié auparavant. Par ailleurs, le syndicat informe que tous ces membres sont d'accord pour demander de ne pas appliquer ces cahiers de charge le temps de faire les élections et d'avoir une instance élue et non désignée comme c'est le cas pour l'actuelle HAICA.

Par conséquent, les membres du syndicat expriment leur solidarité avec tous les nouveaux demandeurs de licences d'exploitation de médias en alertant sur le risque que certains en profitent pour inonder le paysage audiovisuel tunisien sans étude préalable et sans transparence. Le syndicat revient également sur la récente démission d'un membre de la HAICA à cause de l'absence de transparence et d'intégrité. En effet, la STDM soutient que c'est une preuve des mauvaises pratiques de la HAICA qui seront connues tôt ou tard. Le syndicat déclare également qu'il ne restera pas les bras croisés devant les dépassements de la HAICA même si celle-ci se cache derrière la décision du tribunal administratif.

Le STDM a donc décidé de refuser la précipitation de la HAICA à mettre en œuvre les cahiers de charge alors que les recours légaux n'ont pas encore été jugés. Le syndicat fait également porter la responsabilité de toute atteinte au médias, à leurs fondateurs ou à leurs propriétaires aux membres de la HAICA sur la base de la responsabilité personnelle. Le syndicat réitère, enfin, sa détermination à défendre ses droits et la continuité de leurs entreprises avec tous les moyens permis par la loi.

M.A
23/07/2014 | 1
min
Suivez-nous