alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 17:51
Dernières news
Hamma Hammami : Des courants fascistes existent au sein d'Ennahdha (vidéo)
21/04/2014 | 1
min
Hamma Hammami : Des courants fascistes existent au sein d'Ennahdha (vidéo)
{legende_image}
Lors d'une interview accordée à la chaîne Nessma Tv, dans la soirée du dimanche 20 avril 2014, le dirigeant du Front Populaire, Hamma Hammami, est revenu sur son positionnement par rapport au mouvement Ennahdha.

Rappelant le Collectif du 18 octobre pour les droits et les libertés, qui a marqué une coalition entre différents partis et sensibilités politiques, dont notamment les mouvements de gauche et islamistes, M. Hammami a souligné que le contexte politique imposait une telle démarche afin de combattre le régime dictatorial sous Ben Ali.

Le leader de gauche a souligné qu’après le 14 janvier 2011, le mouvement Ennahdha a tourné le dos aux accords qui régissaient la coalition du 18 octobre, à l’instar de la liberté d’opinion et de conscience de même que les droits des femmes et l’égalité entre les genres.
Hamma Hammami a également déclaré qu’Ennahdha est constituée de courants, parmi lesquels un courant qu’il a qualifié de fasciste, à sa tête les députés Sadok Chourou et Habib Ellouz.

Par ailleurs, le porte-parole du Front Populaire a affirmé que le double discours du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi s’inscrit dans une volonté de concilier les courants au sein de son parti. Il a ajouté que Ghannouchi est resté fidèle à la stratégie de la confrérie des Frères musulmans.

M. Hammami a assuré qu’il y aura des scissions au sein du mouvement Ennahdha à l’avenir entre les courants qui tendent vers une politique libérale conservatrice et les courants fascistes. Il a déclaré en outre que le mouvement islamiste se base sur une doctrine religieuse rétrograde, celle des Frères musulmans.

I.L.
21/04/2014 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous