alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:52
Tribunes
Des musulmans ou de Valls, qui devrait avoir le plus honte ?
15/01/2015 | 15:59
4 min
Des musulmans ou de Valls, qui devrait avoir le plus honte ?
Par Sami MAHBOULI*

Le dernier discours de Manuel Valls à l’Assemblée nationale a beaucoup plu à certains; pour preuve, la « standing ovation » auquel il a eu droit et les torrents de louanges qui l’ont suivis. Pourtant, tout n’y fut pas du meilleur goût et, en particulier, cette phrase éminemment critiquable : « Je ne veux plus que des musulmans aient honte ».

Autrement dit, si je comprends bien le Premier ministre français, après la tuerie de ces derniers jours, les musulmans sont honteux ou, du moins, devraient l’être. Il faudrait que Valls m’explique pourquoi les millions de musulmans de France et, accessoirement, le milliard et demi du reste du monde devraient ressentir la moindre honte face à cet échec sécuritaire hexagonal et à la faillite de la politique d’intégration du gouvernement français.

Ce n’est tout même pas la faute de ses compatriotes de confession musulmane si la police de Monsieur Valls a été incapable de barrer la route à trois individus suspectés depuis belle lurette de menées terroristes. Ce n’est toujours pas de leur faute si cette même police n’a pas tenu compte des alertes fournies par les autorités américaines au sujet de ces individus et notamment l’interdiction qui leur a été faite d’emprunter des avions en direction des Etats-Unis. Ce n’est pas encore de leur faute si un journal comme Charlie Hebdo, menacé depuis des années par des extrémistes, ne bénéficiait pas d’une protection policière sérieuse. Ce n’est pas parce qu’une poignée de fous détournent l’Islam à des fins criminelles, que les millions de musulmans de France doivent se sentir coupables.

Plus généralement, faut-il imputer aux musulmans de France, la faillite des politiques d’intégration menées en France depuis les années 60 ? Si un trop grand nombre de Français issus de l’immigration se sentent marginalisés et deviennent, parfois, des proies faciles pour des recruteurs au Jihad, la responsabilité en incombe, essentiellement, aux incapables qui se sont succédé à la tête des ministères concernés par ce dossier. Quoi qu’en pense Manuel Valls, la France paye, aujourd’hui, la facture sanglante de décennies d’incurie et d’incompétence en matière d’intégration des populations d’origine maghrébine. Et c’est les musulmans de France qui devraient en avoir honte ?

Il est facile de se défausser sur des millions de citoyens pacifiques et laborieux qui, depuis des décennies, s’efforcent de s’intégrer à une nation qui peine à les accepter. Il est scandaleux de faire croire qu’ils ont aujourd’hui des raisons d’avoir honte alors que ceux qui devraient aujourd’hui rougir sont cette armée de Gribouille en charge des affaires de l’Etat français qui n’ont su ni prévoir ni prévenir le carnage auquel nous avons assisté. Vous me direz que dans un pays où un pseudo-intellectuel comme « Adolf » Zemmour peut, sans encourir le moindre reproche, envisager la déportation de masse des citoyens français de confession musulmane plus rien ne peut nous surprendre.

Vous-même, Monsieur Valls, quand un français d’origine espagnole commet un crime ou un acte terroriste en France, vous ne craignez pas que la honte rejaillisse sur la communauté espagnole à laquelle vous appartenez. Quand les terroristes basques commettent leurs crimes en France, personne de sensé ne songe à accabler les Français d’origine espagnole. Ce qui vaut pour les Espagnols vaut également pour les Musulmans, qui soit dit en passant, ont bien plus versé leur sang pour la France que tous les Espagnols réunis. Alors, Monsieur Valls, que vos parents s’entretuaient durant la Guerre d’Espagne, des dizaines de milliers de Musulmans mourraient pour la France à Verdun ou à Dien Phen Phu. Admettez, cher « Manuelito », que l’héroïsme de ces morts pour la France est de nature à immuniser leurs descendants de tout sentiment de honte particulier.

S’il y a bien quelque chose de honteux dans ce qui a suivi cet effroyable massacre de Charlie Hebdo et de l’Hyper cacher, c’est l’accueil et la pompe réservés à un criminel de Guerre comme Benyamin Netanyahou. Au nom de quoi, un crime qui n’a visé aucun citoyen israélien deviendrait-il le prétexte pour offrir à un assassin d’enfants le moyen de se racheter une bonne conduite et de parader dans les rues de Paris entouré des sommités de ce monde ? J’aimerais tant que Manuel Valls nous explique les raisons de cette chaleur à l’égard d’un commis boucher ayant à son actif des milliers d’innocentes victimes.

A-t-il oublié, qu’il y a quelque mois, plusieurs centaines d’enfants palestiniens ont expérimenté sa barbarie ? Il faut dire que la position du gouvernement Valls lors du dernier massacre perpétré par Netanyahou à Gaza fut un modèle de couardise diplomatique voire de justification d’un crime de guerre. De même que l’on n’invite pas Marc Dutroux à participer à une marche contre la pédophilie, on ne convie pas un criminel de guerre à une manifestation contre le terrorisme. Aussi, Monsieur Valls, avant d’utiliser le terme de honte à tort et à travers et de l’envoyer à la figure des Musulmans de France, prenez la peine de relire un manuel d’histoire française contemporaine et, surtout, choisissez mieux dorénavant vos hôtes officiels pour battre le pavé un jour de deuil national.

* Sami Mahbouli est avocat et éditorialiste
15/01/2015 | 15:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires (92) Commenter
Écouter c'est bien, comprendre c'est mieux
Candide
| 13-02-2015 21:11
Encore des propos stériles et polémiques sortis de leur contexte, ***.

Je n'ai rien personnellement contre les tunisiens, ce serait plutôt le contraire. Français, je suis né à Tunis et j'y ai vécu jusqu'en 1957, jusqu'au moment où Bourguiba de retour au pays nous a mis dehors.
Ceci dit, nous en avons assez de ces bavards baveux qui 58 ans plus tard, alors qu'ils n'étaient pas encore nés veulent régler des comptes. De quelle mission se sont ils investis ? Refuseront ils les aides que la France accorde à ses amis ?

***. Était il à la manif ? Que sait il de ce qu'il avance ?

Oui, mes amis, vos frères, m'ont dit "on a honte. Ce n'est pas nous cela. Ce n'est pas cela l'islam". J'ai répondu, ne vous inquiétez pas, les français savent faire la différence entre les bons et les mauvais. Le mot est lâché. Ne dites vous pas vous mêmes que les plus mauvais sont en France ? Ne dites vous pas que les meilleurs restent au pays ? Où les cadres tunisiens et ces grands bavards d'avocats ont ils fait leurs études ? La majorité d'entre eux les ont faites en France. Est il normal qu'ils crachent dans la soupe que la France leur a servi ?
Quant à ceux qui vivent en France, toute la communauté musulmane confondue, qui se donne en spectacle à la moindre occasion, qu'apporte t'elle à la France ? Une autre culture, celle du voile, de la burqa et d'autres accoutrement tous aussi excentriques les uns que les autres. Si le pays leur manque à ce point, pourquoi n'y retournent ils pas ? Au nom de quoi les français devraient ils accepter les frasques de cette communauté, dont seule une infime partie pose problème. La France terre d'accueil, c'est vrai pour tous ceux qui veulent s'intégrer, il y en a, mais pas pour ceux qui veulent vivre de rapine en détournant à leur profit les lois de la république, nous insultent et nous menacent.

Je n'en dirais pas plus, j'en ai assez dit, bien que ce soit un minimum.

Quant à ce Sami Mahboul, qu'il fasse plutôt son travail en s'occupant du sort réservé aux 5 PDG de l'affaire Cactus prod accusés à tord par d'autres bavards insignifiants. Pour la cinquième fois leur procès vient d'être reporté. Il y a suffisamment à faire en Tunisie, la France et Valls n'ont pas besoin d'avocat.
Méprise?
Un ami français
| 06-02-2015 22:41
Cher Monsieur, votre tribune est écrite avec beaucoup de talent, mais j'ai vraiment l'impression qu'elle repose sur une méprise. Manuel Valls n'a jamais dit que les musulmans devaient avoir honte, il a constaté que certains musulmans avaient honte, ce qui est un fait que chaque français qui a des amis musulmans (il y en a beaucoup) peut malheureusement constater. C'est peut-être absurde mais cela existe, et c'est cela que Manuel Valls a dit ne plus vouloir. Votre indignation mérite, me semble-t-il une cible plus appropriée.
Très cordialement
Valls quand même !
naima rajhi
| 28-01-2015 11:05
https://www.youtube.com/watch?v=y3DRjD8qoKA
Valls quand même !
naima rajhi
| 28-01-2015 11:04
Merci pour votre article, mais Manuel Valls et François Hollande ont déclaré leur amour éternel à Netanyahou depuis longtemps !https://www.youtube.com/watch?v=S8Q3KtGMNcs
bravo
adel
| 18-01-2015 12:51
Je te felicite cher maitre pour cet article audacieux .on doit se mobiliser tous et ensemble contre ce fleau
les vrais responsables
Dr.Slimani
| 18-01-2015 09:18
Aussi bien Mr Mahbouli que 99,9% des reactions passent tres loin du centre nevralgique de cette veritable nebuleuse composee de Daech,"etat islamique" Al Qaida,Boko Haram,Ansar echcharia
Aqmi.....etc.Ce centre nevralgique loge les veritables composantes d une puissante entreprise hegemonique multinationale disposant d une force mediatique influente incomparable et dont le seul but est Geostrategique pour la recomposition et l asservissement du moyen orient et du Maghreb arabe
Cette entreprise encourage,arme , finance et facilte les deplacements de cette nebuleuse a plusieurs tetes a travers toutes frontieres.
Les moyens techniques tres sophistiques dont disposent les puissances Europeennes peuvent facilement suivre a partir des satellites et debusquer tout mouvement suspect et l aneantir avec l aide des agents au sol.....etc.Restent si les interets strategiques en jeux le permettent,that is the question....!!!!!A nos strateges de se pencher sur l origine et les racines du mal pour trouver le veritable entidote,en commencant par la reforme de l education au sens large du terme et l economie en axant sur la recherche et l innovation et la modernisation de l outil du travail tout en encourageant les petites et moyennes entreprises surtout exportatrices.Rapproche
POINT DE VUE
rivaudais
| 18-01-2015 01:31
Avant tout je pose une question. Elle est essentielle, déterminante. Pourquoi que certaines personnes expriment leur opinion (ce qui est logique et souhaitable) mais toujours de façon péremptoire. Style :":ce que je dis est La vérité" et très souvent de manière agressive. Alors que le dialogue et le consensus qui s'en suit sont créés le faire valoir et la mise à disposition d'éléments propres au raisonnement de la personne qi s'exprime. Qi peut s'enorgueillir d'avoir complètement raison?Ce qui sous-entend que l'autre a tout à fait tort. Il y , il peut y avoir des points de vue compréhensibles, accessibles à tous qui sont des acquis communs et des valeurs à partager. A partir de là, en écoutant et comprenant les points de vue des autres, on doit pouvoir arriver à des compréhensions basées sur le respect des opinions des autres intervenants, voire des adversaires. De là des arrangements et des .accords possibles nés du respect réciproque et de la tolérance partagée. Il faut pour cela admettre quelques évidences indispensables. Par reconnaître que la liberté de chacun s'arrête où commence celle d'autrui. Comprendre que d'autres personnes (ou peuples ou nations) raisonnent différemment. Pour des raisons de culture, d'habitudes, de développement, d'histoires personnelles et de situations dans le développement, de compréhension, d'appréciation (par exemple ce qui est revendiqué comme de l'humour par les uns sera jugé comme une offense par d'autres)de croyances, de religions, de savoirs etc.. Admettre aussi que l'opinion (caricature ou textes etc) exprimée, même si elle est jugée offensante, de peut ne doit en aucun cas justifier la peine de mort. Que ls responsables des pays concernés se mettent autour d'une table ronde et discutent. Posément. E que chacun fasse des concessions. (A prés des confessions si besoin. je veux dire par là que tous et chacun reconnaissent qu'ils n'ont pas entièrement raison mais que leur point de vue doit être entendu et confronté aux autres. Voila : les hommes sont-ils capables de s'asseoir et discuter au lieu de laisser s'exprimer les haines et de favoriser les intérêts personnels dans des massacres et des conflits ? That is the question. .




Oui, j'ai honte
Muslim
| 17-01-2015 20:37
Je suis surpris par le nombre d'erreurs d'orthographe que l'on voit dans le texte.
J'ai honte de faire partie de la communauté arabo-musulmane qui se contente de s'enfermer dans ses dogmes, mais je suis fier d'avoir reçu l'éducation rationnelle de Bourguiba.
@nazou
1/3i
| 17-01-2015 12:56
sur les anciens dirigeants arabes... ce que je pense est politiquement incorrect en France ^^.

Nous le France, mais pas moi, sommes responsables de ce qui se passe en Libye, et par conséquences au Mali.... Les Libyens sont ils plus heureux aujourd'hui ? Ceux qui sont en Tunisie : OUI !!

Mais c'est un secrêt, il fallait bien faire disparaitre certaines preuves impliquant notre ancien Naboléon, l'amateur de parties fines italiens, et le pro américan Grand Breton !!!

Tu sais, je vis en tunisie depuis 15 ans, alors je me suis fait mon propre avis sur les régimes arabes.... entre la peste et le choléra, il vaut mieux le choléra de dictateurs que la peste d'un certain facisme VERT !

MALHEUREUSEMENT....

la nature a peur du vide.. et ces dictateurs ont réduits depuis des décennies toutes formes d'oppositions intelligentes, pour ne conserver que les plus intéressés...

Mais le Tunisie semble avoir donner un exemple de transition viable... Et les 3 années d'ANC (dont 2 de trop) ont sûrement permis de le comprendre....

Nous verrons la suite...
Stop les mecs...
Blackpepper
| 17-01-2015 12:07
Des dingues, il y en a partout et ils ne représentent pas la société. Ne mélangez pas les musulmans et les voyous. Nous les colonialistes nous acceptons tous vos reproches mais expliquez-moi : les palestinens contre Gaza, Daesch, EI, Boko Haran et pour résumer les chiites contre les sunnites c'est quoi? Des individus qui nous pourrissent la vie! Je ne sais plus ou aller passer mes vacances en toute sécurité.