alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:51
Dernières news
Ali Laârayedh surveille lui-même les opérations de sondage
17/09/2014 | 1
min
Ali Laârayedh surveille lui-même les opérations de sondage
{legende_image}
Les différents instituts de sondage tunisiens ne chôment pas, bien que leurs résultats ne soient pas publics. Pour le moment, journalistes et politiques se les échangent « sous le manteau », vu que c’est illégal de les diffuser.
Ennahdha n’est pas en reste et a commandé auprès d’un institut tunisien un sondage sur les tendances politiques actuelles des Tunisiens et leurs intentions de vote. Ce qui est cependant nouveau, c’est que les leaders politiques d’Ennahdha eux-mêmes sont mobilisés pour surveiller le travail des équipes sur terrain, ou plutôt au téléphone.
Après le recueil des différentes tendances, il y a l’opération complexe d’analyse des données et de leur modération avant qu’elles ne soient transformées en chiffres concrets et cette opération délicate a été chapeautée par Ali Laârayedh en personne, nous dit-on. L’ancien chef du gouvernement conscient de l’importance des sondages a tenu à surveiller tout de lui-même. Les instituts de sondage tunisiens sont régulièrement la cible de campagnes de dénigrement et de déstabilisation de la part des partis politiques insatisfaits de leurs résultats. Cet argument de non-crédibilité n’est plus opposable quand on surveille soi-même le bon déroulement du recueil des opinions.

On notera que l’article 70 du code électoral interdit toute publication de sondage durant la campagne électorale. Toute infraction à cet article peut être sanctionnée jusqu’à 50.000 dinars d’amende.
A la remarque que nous ne sommes pas encore en période électorale et qu’il est donc permis de publier des sondages, une directrice à l’ISIE a déclaré à Business News qu’il y a l’article 172 qui interdit la publication des sondages en période de précampagne et ce jusqu’à la promulgation de la loi relative aux instituts de sondage. On notera que le législateur n’a prévu aucune sanction pour ceux qui enfreignent l’article 172, mais que malgré cette absence de sanction, instituts de sondage et médias demeurent disciplinés. Pour l’instant.

R.B.H.
17/09/2014 | 1
min
Suivez-nous