alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 23:49
BN TV
Sihem Ben Sedrine se retire de l'émission de Samir El Wafi (vidéo)
28/12/2014 | 10:24
1 min
Sihem Ben Sedrine se retire de l'émission de Samir El Wafi (vidéo)
L’émission de Samir El Wafi, qui sera diffusée ce dimanche 28 décembre 2014 à 21 heures, sera vraisemblablement bien polémique.

Selon des indiscrétions de l’animateur, après l’enregistrement effectué hier soir, l’invitée principale Sihem Ben Sedrine s’est retirée de l’émission quelques minutes avant sa fin. On en est arrivé, parait-il, aux agressions verbales.
Les invités sont le doyen et éminent juriste Sadok Belaïd, le journaliste Ridha Mellouli, le SG du syndicat de la garde présidentielle Hichem Gharbi et Adel Maïzi, membre de l’Instance vérité et dignité que préside Ben Sedrine.

On parlera durant l’émission d’un camion de déménagement mobilisé par Ben Sedrine qui est quand même entré au palais présidentiel, malgré l’interdiction, mais aussi de la tension entre Ben Sedrine et Caïd Essebsi, des dossiers relatifs aux ministres de Zine El Abidine Ben Ali, de la corruption et des violations des principes de Droits de l’Homme sous le mandat de Ben Ali et sous le mandat de Moncef Marzouki.

Notons par ailleurs que des rumeurs persistantes prétendaient hier soir que la présidente de l’IVD a mobilisé des camions pour le déplacement des archives de la prison de Gammarth. Vérification faite par Business News auprès de sources sécuritaires syndicales, il y a bel et bien une histoire de déplacement d’archives, mais il s’agit d’une affaire interne entre la direction générale des prisons et la prison de Gammarth et cela n’a rien à voir avec l’IVD.

R.B.H.

28/12/2014 | 10:24
1 min
Suivez-nous
Commentaires (57) Commenter
Droit de réponse à @Famous Corona
Abel Chater
| 30-12-2014 15:20
Quand on prétend quelque chose contre quiconque, il faut argumenter preuve à l'appui et non pas distribuer des accusations gratuites, comme ça à l'aveuglette à la manière des semences dans l'agriculture, car qui sème le vent récolte la tempête.
Je comprends bien la jalousie qui ronge des milliers de Tunisiens. Ceux qui ne peuvent supporter voir l'acquis du militantisme de Madame Sihème Ben Sédrine, comme d'ailleurs ceux qui n'ont pas pu supporter l'acquis du militantisme du premier Président de la deuxième République démocratique de Tunisie, Moncef Marzouki. Mais que cette même jalousie se transforme en haine et en rancune aveugles, ça c'est vraiment trop grave pour le sujet jaloux lui-même, qui devient un cas psychique jusqu'à se voir détruire sa propre âme, sans qu'il n'arrive à léser à celui dont il est jaloux.
Ce que je trouve inadéquat avec tout ce que tu m'as écrit, c'est que tu parles de «malhonnêteté» de Sihème Ben Sédrine, sans que tu nous donnes la moindre preuve. Cela ne peut qu'illustrer ta propre malhonnêteté et non pas celle de Madame Ben Sédrine.
Les écritures sans fondement, ne sont que des écritures sur des poissons vivants, qu'on les jette de nouveau dans la mer. On ne leur trouvera jamais plus de trace. (éktib âal Hout, wa armi fil Bhar).
Honte a samir el wafi
Mohra
| 30-12-2014 09:51
samir el wafi l'hypochrite

Mme ben sedrine sait que tu es une personne impolie et elle aurait pu refuse son invitation qui ne vise pas la verite mais qui vise l'attisement des feux et le "BUUUUUz" mais elle a bien fait de venir de se montrer et d'exposer au mieux qu'elle peut son point de vue au peuple ca peut eveiller certains magnetisés
sauf que samir el wafi a depasser les limites de la descence
jamais cette insolence et cette facon de parler a une dame plus agee dont l'historique est connu ne peut etre tolére
@BN et Salma BY
Mohra
| 30-12-2014 09:43
vous avez changé le sens de ma derniere phrase en tronquant ma phrase un peux dure c vrai
je corrige donc
@Salma BY et les cytoyens honnetes *** je peux comprendre que les corrompus fassent cette extraordianiare ccampagne de denigrement a la millitante et patriote Mme Sihem Ben Sedrine, mais je ne peux pas admettre que des citoyens honnetes et neutre approuvent et suivent ce denigrement et ces accusation a une dame qui se met en danger pour leur interets et pour traquer la verite"

Bontedivine je ne connaissais aussi aucun des deux partis ennemis mais il suffit d'observer pour conclure qui est le bon et qui est le mechant :):)

@selma BY: vous ne voulez donc pas qu'on traque la corruption?
Mohra
| 30-12-2014 09:26
en tant que progressiste tunisienne j'ai toujours critique une partie de notre peuple en les concidérants ciomme des brbies quisuivent bettement, facilement manipulable et conduits par la religiosites
mais malheureusement j'ai constaté que l'autre partie de notre peuple est egalement manipulable et conduit par le bout du nez par l'autre extreme
***
car sihem ben sedrine est une dame progressiste, millitante contre l'injustice et la pourriture et elle est entrainde faire son devoir en vers la nation elle n'est pas entrain d'agir a titre personnel
figure toi elle est a la tete d'une instance reconnu valide voir meme mise en place pour traquer el fassad et rendre aux tunisiens justice
coment se fait il qu'on l'attaque elle en personne et coment se fait il que tu l'insulte alors qu'elle s'expose au danger pour ton bien

la dame a une autorisation elle n'est pas entain de jouer elle compte faire les choses dans les regles avec tout une instance derriere et toutes les autorisations
sauf que la resistance a ce qu'elle devoile des verites alimente cette campagne lamentable de denigrement
je comprents les corrempus qi font cette campagne
***
L'Etat des institutions agit !
3.XXX
| 30-12-2014 08:31
..ça se passe comme ç...a dans les vrais pays démocratiques.Hélas, nous sommes encore loin , même certains de nos académiciens" juristes"..
@ Adel Chater; SVP ne défendons pas l'indéfendable
Famous Corona
| 29-12-2014 22:03
Avec tous mes respects pour la famille Ben Sedrine, SBS est entrain de nous prouver que "Militant" ne rime pas forcément avec honnêteté et intégrité comme c'est d'ailleurs le cas de MMM, qui n'a fait qu'utiliser ce mot comme fond de commerce croyant pouvoir s'offrir des chèques en blanc et masquer sa mauvaise foie. SBS fera regretter plus d'un d'avoir pensé à elle pour présider l'IVD car dire la Vérité et être Digne ne lui disent absolument rien du tout...
Droit de réponse à @Selma B.Y
Abel Chater
| 29-12-2014 19:08
@Selma B.Y
On voit bien ton ignorance totale de la vie politique en Tunisie, par ta phrase des plus comiques que j'aie lues dans ce forum.
Tu dis que Sihème Ben Sédrine est «arriviste», qui respire la soif d'argent et de la trahison. Tu dois vivre dans un autre monde que le nôtre en Tunisie. Tu ne connais ni la famille de Sihème Ben Sédrine, ni que tu aies la moindre idée au sujet de sa lutte acharnée et de longue haleine contre le régime dictatorial déchu de Ben Ali. Tu dois ne jamais avoir entendu parler de sa ratio sur Internet que Ben Ali, combattait même par la force corporelle devant la porte d'entrée, au point que le monde entier se mit du côté de cette excellente Militante des Droits des Tunisiens, dont tu jouis à présent de ses propres acquis, si Tunisienne tu t'avères.
Tu penses que les Tunisiens étaient dupes à ce point, pour nommer Sihème Ben Sédrine à ce poste de confiance et de vie ou de mort pour l'avenir de la démocratie en Tunisie, sans qu'ils n'aient une idée fixe, sans un seul iota de doute au sujet de la qualité humaine de Madame Sihème Ben Sédrine?
Dans le cas où tu n'appartiennes pas toi-même à ces criminels de l'ancien régime de Ben Ali, je te prie de ne pas te laisser aller par cette machinerie médiatique, de ces mêmes criminels de l'ancien régime susnommés, qui ont peur que Ben Sédrine ne les appelle devant la Justice Transitionnelle. Ils font tout pour la discréditer, afin de prolonger le jugement jusqu'aux oubliettes.
Aie plutôt confiance en l'intelligence des Tunisiens et n'aide pas les criminels de l'ancien régime de Ben Ali à avancer dans un étang, qui pourra mener toute la Tunisie à un chaos durable, dont les plaies ne guériront jamais et à la moindre prochaine révolte populaire, les cordes seraient installées dans chaque centre ville de la Tunisie. Car sans Justice Transitionnelle, rien ne pourra plus avancer. Tout restera comme c'est le cas du défunt dictateur Bourguiba. Il a falsifié toute l'histoire de la Tunisie, mais il n'a pas pu abolir la vérité. Il n'est aujourd'hui aimé et respecté, que par ceux qui ont profité de son pouvoir. Ceux-là eux-mêmes des faux-jetons et des tourneurs de veste, sans la moindre valeur humaine. Ils ont toujours besoin de vivre sous la «Kachabia» de quelqu'un.
Merci pour m'avoir lu.
Bravo Doyen Belaid
sami ba
| 29-12-2014 15:19
je tiens à remercier Samir ELWAFI pour son sang froid et son savoir faire et mes remerciements aussi pour le DOYEN Sadok BELAID pour son exposé magistral et je prie Mme Ben Sedrine de ne plus accuser les journalistes de Mercenaire et enfin je déplore sa sortie de l'émission suivie par des millions de Tunisiens
@ Sid Ali |29-12-2014 10:41
Kairouan
| 29-12-2014 11:55

Bravo Monsieur pour ce regard tres fin et ce commentaire bien inspire!
Rien que son body langage trahit la presidente de l'IVD et tout le cinema qu'elle nous fait.
Elle et ses semblables, oublient que "A Malin Malin Et Demi!" ... surtout en temps de democratie.

Meilleurs Voeux


Ignorance de la loi
Walid
| 29-12-2014 10:50
L'IVD a été créée par la loi du 24 Décembre 2014 et non par la constitution. Selon la même loi, l'instance à un droit d'"accès" aux archives publiques et privées (et non à l'enlèvement à l'aide de camions et de déménageurs comme on le ferait pour des balles de fripe), elle stipule également que l'IVD a le droit de "réalisation de constats dans des locaux publics et privés, la mise en 'uvre des opérations de perquisitions et de saisies de documents, de meubles et d'instruments utilisés ayant un lien avec les violations instruites par l'instance".
En résumé, l'IVD n'a aucun droit de s'approprier les archives de la présidence. Le fait que le cabinet actuel de la présidence lui ait concéder ce droit s'interprète de deux manières : soit ils sont bêtes au point de ne pas être capables de comprendre un texte de loi, soit ils sont de mèche avec Ben Sedrine pour l'aider à régler ses comptes. C'est certainement les deux.
Dommage que lorsque le grand Sadok BELAID a abordé ce point crucial durant l'émission à celui qui ose seulement, le petit Samir El WAFI l'a arrêté en disant : « billéhi ma traja3nech lil 9anoun si Sadok » !
Autre point, parmi les arguments donnés par Mme Ben Sedrine pour justifier son initiative elle a cité l'état lamentable dans lequel se trouvent les archives, des dossiers entrouverts à même le sol, des documents éparpillés, etc' une question : Qui a été le dernier à avoir utilisé les archives pour confectionner le livre noir ?