alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 12:23
Dernières news
Sidi Bou Saïd : L'ouverture des cafés est réservée aux étrangers !
30/05/2017 | 16:52
1 min
Sidi Bou Saïd : L'ouverture des cafés est réservée aux étrangers !

 

Le premier délégué au gouvernorat de Tunis, Kamel Saoudi, avait démenti ce matin les rumeurs indiquant que le ministère de l’Intérieur et le gouvernorat de Tunis mènent une campagne pour la fermeture des cafés durant le mois de ramadan. Il a même ajouté que le président de la délégation spéciale de Sidi Bou Saïd a publié hier, lundi 29 mai 2017, un communiqué allant dans ce sens et qu’il s’est lui-même déplacé en compagnie du délégué pour faire un état des lieux de l’activité des cafés de la ville.

« Les cafés étaient ouverts et fonctionnaient normalement » a-t-il martelé ajoutant que « la liberté de croyance est un droit constitutionnel consacré mais qu’il faut aussi prendre en compte le sentiment religieux durant le mois de ramadan ».


Ce que semble toutefois avoir oublié de mentionner Kamel Saoudi c’est que l’ouverture « exceptionnelle » des cafés au mois de ramadan est soumise à autorisation comme le prouve ce document partagé sur les réseaux sociaux.

Non seulement ce papier, signé du président de la délégation spéciale de Sidi Bou Saïd,  démontre qu’une autorisation a été accordée par la délégation au café « Fatima Al Zahra » pour que le propriétaire puisse ouvrir son café, mais en plus il y est stipulé que cette autorisation est soumise à conditions. En effet, le café ne pourra servir, de la journée, que les étrangers et uniquement à l’intérieur.

Pas de terrasses au soleil pour les étrangers donc et pas de plat et boissons pour les autochtones, sans doute pour « prendre en compte le sentiment religieux durant le mois de ramadan »….

 

 


 

30/05/2017 | 16:52
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

Tadhamen
| 01-06-2017 12:10
Mais vous n'avez absolument pas à faire ça !

Ces mêmes gens qui n'ont pas la foi nécessaire pour surmonter la vue des non-jeûneurs sont le plus souvent des hypocrites et il se trouve que l'Islam condamne les hypocrites avant tout le reste.

Pourquoi des hypocrites ? Eh bien regardons un peu autour de nous !

Dans les pays non musulmans, les gens jeûnent (souvent bien plus longtemps qu'en Tunisie) et travaillent (toujours bien plus longtemps qu'en Tunisie) et ils ne se plaignent jamais qu'on les met au supplice.
Il leur suffit de comprendre le but du jeûne et de savoir que ce renoncement est une façon de s'exercer à se dépasser mentalement et physiquement.
Mais plus l'exercice est difficile, plus le croyant musulman est dans l'éthique même de sa religion !
Hors les pays islamiques, le croyant musulman qui choisit de jeûner le fait donc pour affermir sa foi et pour participer à un challenge mental qui lui fait toucher du doigt la souffrance des créatures divines qui crèvent de faim et de soif partout sur cette planète. Il en a conscience pleinement.
C'est donc lui le vrai et juste musulman et pas l'idiot du bled qui pleurniche que le jeûne le fatigue et qui exige que les malades se cachent pour ne pas le tenter !

De plus, en parlant d'hypocrisie, ce sont quasiment toujours les mêmes, ceux qui ne supportent pas qu'on boive ou mange devant eux, qui ne se poseront jamais la question de ce que ressentent leurs épouses, coincées dans leur cuisine (et en plus bien obligées de ravitailler au moins les petits enfants en journée), mais aussi tous les artisans en métiers de bouche, qui toutes et tous passent le temps du jeûne à crever de chaleur devant les fourneaux, dans un déballage d'aliments et d'odeurs de cuisine, sans s'hydrater le moins du monde, pour le plaisir de ces mêmes pauvres imbéciles sans caractère qui vont venir se coller les pieds sous la table le soir venu sans se poser la moindre question, comme si la nourriture leur était tombée du ciel.

Franchement autant de stupidité c'est encore plus insupportable que l'extrémisme proprement dit !

S'ils sont infichus d'affermir leur volonté et leur foi, s'ils n'ont rien compris à leur religion, ce n'est pas de votre faute et ce n'est pas à vous - qui souffrez déjà bien assez au quotidien et pas un seul mois par an - de subir les conséquences de leur idiotie et de leur faiblesse de caractère.

Pensez-y sérieusement !

Hosni
| 01-06-2017 05:00
Diabétique je ne jeûne pas par contre j'évite de fumer ou prendre le café et manger en présence de proches jeuneurs.les cafetiers doivent être libres d'ouvrir ou non pendant la journée.notez qu'il est difficile pour un cafetier d'ouvrir pendant la journée alors qu'il jeûne ou d'obliger son personnel à le faire.personnellement je ne juge personne chaqu un est libre de faire ce qu'il veut.Bon Ramadan tout de même

Muskd
| 31-05-2017 23:15
Bientôt il va falloir montrer une pièce d'identité pour boire un verre d'eau ou un café !! Mais où on vit là ! Pauvre Tunisie! On régresse là !! La religion n'est pas faite pour nuire à la liberté ! Bien au contraire !!!!

Tadhamen
| 31-05-2017 19:36
Quand la députée d'Afek Tounes s'est déplacée en personne, ils ont eu le culot de lui affirmer que tout cela n'était qu'affabulation et ils étaient si convaincants qu'ils l'ont roulée dans la farine.
Quel bel exemple de fermeté intellectuelle, vraiment !
Pas foutus de jeûner pendant Ramadan en supportant la vue des non-jeûneurs (alors que celui qui sait réellement pourquoi il jeûne devrait même être capable d'abreuver et de nourrir les autres au besoin, sans pour autant ressentir le besoin de briser son jeûne), mais en plus menteurs comme des arracheurs de dents quand on leur demande des comptes!

Faudrait franchement revoir les fondamentaux de votre religion les gars !

Mansour Lahyani
| 31-05-2017 15:32
Ce document est nul et non avenu ! Le président de la délégation spéciale de Sidi Bou n'a aucune qualité pour légiférer en quelque matière que ce soit ! Cette décision est exorbitante de ses prérogatives, et il ne pourrait l'afficher que dans un lieu d'aisance, à Sidi Bou ou ailleurs : il ne lui revient pas de faire la police dans une matière garantie par la Constitution ! Il a dû céder aux pressions et prétentions de quelque Adel Selmi du coin!!!

medeve
| 31-05-2017 15:03
Que faire des Tunisiens qui ne font pas le ramadan pour des raisons de santé ou autres! Il faut laisser la liberté de jeûner ou pas et s'occuper de choses plus importantes qui touchent tout le monde!!!

TeTeM
| 31-05-2017 13:32
On a encore beaucoup de chemin à faire pour devenir une société évolué. Le jour où l'on ne se posera plus la question des ouvertures pendant le mois du ramadhan parce qu'elles seront devenus une évidence, on aura fait un grand pas !

En attendant, on progresse. Le simple fait que l'on puisse discuter librement de telles questions de telle société (idem pour l'homosexualité!), qu'on peut critiquer la bien "pensence" islamiste est un signe de progrès mais c'est aussi le début d'une lente évolution. A ce rythme, dans 10 ans, on aura gagné car ces idées - qui ne choquent finalement que les conservateurs - auront fait leur chemin et se seront ancrés dans la société Tunisienne.

L'opinion des progressistes de BN (et je m'inclus dedans) n'est pas (encore!) majoritaire dans la société. Pas majoritaire mais néanmoins pertinent.

HatemC
| 31-05-2017 10:15
Ne te prives pas ... post ... tous les commentaires sont additionnels et apportent tj un point de vue nouveau mêmes si on se rejoins sur plusieurs sujets ... Cdt ... HC

badreddine
| 31-05-2017 09:37
BN Franchement...votre article ou investigation ne parle pas de la demande faite par ce Cafe...il se peut que la demande a ete faite pour les consommateurs etrangers. Vous n'elucidez pas ce point ce qui laisse vote "min enquete" incomplete sur un point important et du moins un peu trop hative.

Merci d'eclaircir

hafedh
| 31-05-2017 09:31
selon le dictionnaire Larousse le mot étranger veut dire aussi : Qui est inconnu à quelqu'un ou peu familier.
dans ce cas, ces cafés doivent servir tout le monde et surtout les inconnus et les peu familiers.