alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:07
Dernières news
Sami Tahri : Youssef Chahed doit démissionner ou se présenter à l’ARP !
21/07/2018 | 11:29
2 min
Sami Tahri : Youssef Chahed doit démissionner ou se présenter à l’ARP !

«Ou la démission ou se présenter devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP)», affirmé le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Sami Tahri dans une déclaration à Jawhara FM, ce samedi 21 juillet 2018.

 

Pour lui, il est inacceptable de rester dans cet état intermédiaire et de flou politique qui aggrave la situation. «Nous l’avons vécu avant et il faut y mettre fin. C’est le rôle du président de la République d’appliquer la Constitution et notamment l’article 99. Nous n’avons pas fait tout ce processus pour entraver la candidature de Chahed aux prochaines élections. Ça ne nous concerne pas et on ne veut pas entrer dans ce jeu de parties qui cherchent le pouvoir. Pour nous, ce gouvernement échoué et est incapable d'accomplir sa mission dans la prochaine période, ce qui va compliquer davantage la situation du pays», a martelé le syndicaliste.

Sami Tahri a, ainsi, indiqué en réponse à la question de la journaliste que l’application d l’article 99 est l’un des scénarios possibles. Au même titre que la démission de Youssef Chahed ou sa présentation au parlement en est une autre ou à la motion parlementaire qui est en train d’être signée par les députés invitant le chef du gouvernement à faire renouveler la confiance.

 

Il en a profité pour appeler à combler la vacance du ministère de l’Intérieur. Il a estimé que dans un pays qui est en train de combattre le terrorisme avoir un ministre par intérim dans ce ministère est inacceptable, s’il est de surcroit ministre de la Justice, ce qui est en contradiction avec la Constitution et avec les droits de l’Homme, selon lui.

 

Pour rappeler les faits, le chef de l’Etat a proposé, lors de son interview accordée à Nessma Tv dimanche dernier, que Youssef Chahed démissionne ou qu’il demande un renouvellement de confiance du parlement. Une position approuvée par la centrale syndicale, qui demande la tête du chef du gouvernement depuis quelques mois.

 

I.N

 

21/07/2018 | 11:29
2 min
Suivez-nous

Commentaires (37)

Commenter

Le tunisien
| 22-07-2018 16:37
Bonjour
Vous êtes qui mr thahri, pour donner des leçons à un premier ministre?
Votre position, votre profil, votre parcours...ne vous permettent pas de s'ériger en donneur de leçons à une personne même si elle nest parfaite...vous depasse de tres loin et sur tout le plans...
Il nya qu'en Tunisie que des simples et simplistes syndicalistes se prennent pour des spécialistes de tout...alors que souvent ils n'ont aucune formation..ni parcours professionne.occupez vous de vos bases et formez vos bases aux principes fondamentaux du vrai syndicalisme...
Le gouvernement ce n'est pas votre affaire...laissez mr chahed il est de loin plus compétant que vous ....

YASSER
| 22-07-2018 16:25
merci pour ton avis Mr Tahri, le vrai problème c'est de se mettre au travail et inciter les tunisiens à travailler pour eux et leurs familles d'abord et pour le pays, au lieu d'essayer de mettre les batons dans les roues.

Magon le Carthaginois
| 22-07-2018 14:45
Ce Sami Tahri est dépassé par les événements. Il fait une déclaration débile tout en sachant que l'UGTT vient de signer deux conventions avec le gouvernement; l'une portant sur l'amélioration de la situation et l'autre sur les pensions de retraite. Donc logiquement, l'organisation syndicale n'a pas intérêt à qu'il y ait un changement de gouvernement à ce stade. D'autant plus que d'autres négociations sont prévues au cours du mois de septembre. Donc la position de Chahad se trouve renforcée.
Ce Tahri ne fait que répéter bêtement ce que BCE avait dit dans l'interview du 15 juillet sur Nesma et dans laquelle il avait pris parti pour son fils HCE en demandant à Youssef Chahad de démission ou bien d'aller demander le renouvellement de confiance devant l'ARP.
Contrairement à ce qu'avait fait le Zaim Bourguiba, BCE a mis L'INT'?R'?T DE SA FAMILLE avant celui de LA TUNISIE.
BCE se targuait toujours d'être le fils spirituel de Bourguiba et qu'il avait appris beaucoup du Zaim. Or dans l'interview ci-dessus mentionnée, il a montré que ceci n'est pas le cas.

Or sur le plateau spécial de Nesma du 06 avril 2014 organisé à l'occasion du 14 anniversaire du décès du Zaim Bourguiba, et réunissant BCE, Mustapha Fillali, Chadli Klibi et Mansour Moâlla (tous ministres de Bourguiba et ayant côtoyé le Zaim pendant des décennies) BCE avait dit ceci:
«Pour Bourguiba sa liberté, sa santé et sa famille n'avaient pas d'importance. Pour lui la question primordiale, c'était L'INT'?R'?T DE LA TUNISIE ».
Voir la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=40J_ObTT2s8
Quatre ans après ce plateau télévisé, BCE ne se rappelle de rien et se laisse influencer par des opportunistes orbitant autour de lui. Ceci est peut- être dû à l'âge avancé et à la perte de clairvoyance, comme ceci avait été le cas de Bourguiba.
Ceci est typiques des dirigeants dans le monde arabe. Ils ne savent pas quitter le pouvoir à temps.

Raouf
| 22-07-2018 13:16
Correction.il faudrait lire Mr Tahri est irresponsable et non Mr Gabriel,qui n'a rien à voir dans cette histoire,par ailleurs.

Mermoz
| 22-07-2018 13:14
Pourquoi cet individu s'acharne sur Mr Youssef Chahed et sans le moindre RESPECT ni CIVISME ? Qui le pousse à cet acharnement RIDICULE et MESQUIN ? Pourquoi cet individu ne DEMISSIONNE PAS pour donner l'exemple ? Qu'il s'occupe de ses oignons , ce n'est pas à lui ou à ses CO de s'ingérer dans les décisions politiques et dans les tiraillements politiques absurdes. Il Doit se taire c'est mieux pour lui et surtout pour la Tunisie.

Damdoum
| 22-07-2018 12:44
Mais bon sang de quoi se mêle ce bambouna, au temps de Ben Ali ou était -t-il .
Ayez pitié de ce pays et de ce peuple
IL ne manque plus que cette UGTT prenne les rênes du pays et ça sera vraiment la Somalie.

Raouf
| 22-07-2018 12:03
Comment se fait il on demande au premier ministre de démissionner alors qu'il le seul depuis 2011 à avoir réussi à rassurer nos partenaires financiers.yousef chahed se révèle lentement mais sûrement l'homme de la situation.il à du charisme et une présence qui font honneur à la fonction.il est polyglotte ce qui lui permet de communiquer facilement avec les partenaires internationaux.

KHOUROUTOU
| 22-07-2018 11:19
.... ...Si CHAHED refuse de se présenter et encore moins de se présenter devant l'ARP, c'est qu'il sait ce qu'il fait, c'est aussi que la constitution, qui monter aujourd'hui ses limites, ne l'oblige pas le faire. Donc arrêtons de se masturber l'esprit.........

N'est-ce pas Messieurs ?

HAMADI
| 22-07-2018 10:28
ya si tahri toi et ta mafia ; votre spectacle de défenseur du pouvoir d'achat et de la classe faible de notre pays dont je fais partie n'est qu'un gros mensonge pour cacher vos sales man'?uvres et tous les bénéfices dont vous jouissez ... etc. hors si youssef et son gouvernement font des efforts des plus durs pour construire ce que vous avez démolis et que vous continuez à démolir dans toutes les entreprises publics et privées ...dans l'ambition de garder toujours vos avantages et ceux de ceux qui sont proches de vous par le gros mensonge des défenseurs des faibles !!!! vous êtes comme le " ikhwans " qui promettent aux faibles d'esprits un certain paradis ...etc pour maîtriser les articulations du pays et réaliser les bénéfices comme vous le faites si habillement .... vous ne pouvez vous mesurer a si youssef ... entre celui qui construit et celui qui démolit le dernier des imbéciles fait la différence sans effort ... allez vous instruire et vous verrez que l'action syndicale a d'autres objectifs nobles que de défendre les voleurs et semer l'anarchie

Raad
| 21-07-2018 23:25
Le syndicat en Tunisie est devenue un ramassis de tartufferie, ces soit disant syndicalistes qui parlent que de démission du chef de Gouvernement Y.C. avec mépris et une haine sans fin, cela devient ni plus ni moins une chasse de sorcières.
Ce Tahri, comme d'autres nous mènent vers une catastrophe qui n'a pas de nom.
L'UGTT est devenue un parti politique, qui a perdu le sens propre de ce qu'est un syndicat.
Mais pourquoi cette haine envers cette homme depuis plus de six mois ou plus, alors que tous les baromètres disent que la situation économique commence à s'améliorer y compris le FMI qui nous surveille de près.
Je pense que dans ce pays on aime pas les gens qui réussissent, une certaine forme de jalousie s'impose pour détruire son rival.
Notre constitution depuis ce changement entre le Président et le chef de gouvernement est devenue bancale, il faut que ce point change avant de courir à d'autres catastrophes.
Le dernier point, le soit disant pacte de Carthage ou comité d'accord est complètement nulle, cela laisse à penser que nous sommes sous deux gouvernements, l'un est dirigé par l'actuelle chef du gouvernement, et l'autre par le gourous d'Ennahdha.
Nous sommes lassé de cette situation, alors Mr le Président il faudrait mettre un terme à ce jeux, ayez le courage pour une fois pendant qu'il est encore temps.