alexametrics
Dernières news

SNJT : L’exclusion des médias de la conférence de la présidence est contraire à la constitution

SNJT : L’exclusion des médias de la conférence de la présidence est contraire à la constitution

  

Suite à l’exclusion de plusieurs médias de la conférence de presse de la présidence de la République qui s’est tenue ce jeudi 8 octobre 2018 au palais de Carthage, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a exprimé ce soir sa grande inquiétude face à cet incident qui est contraire à l’un des droits constitutionnels les plus importants ; le droit d’accès à l’information et le respect de la liberté de la presse dans sa diversité et son pluralisme qui la caractérise depuis la révolution.

 

Selon le communiqué, le SNJT dénonce la politique sélective adoptée par la Kasbah et Carthage qui "veulent orienter les médias vers une stratégie basée sur l’allégeance et la propagande".

 

Par ailleurs, Le SNJT appelle le pouvoir exécutif à fixer les critères permettant aux journalistes de couvrir l’activité présidentielle et gouvernementale conformément aux principes de la transparences, la démocratie et la liberté d’information.

 

Rappelons que la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux (FTDJ) a exprimé sa vive protestation en dénoncant cette exclusion la caractérisant d’atteinte flagrante à la liberté d’expression et de presse ainsi qu’au droit des citoyens à l’accès à l’information depuis sa source.

F.J.

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (8)

Commenter

EL OUAFFY
| 09-11-2018 13:46
'? ce moment là il me semble que l'actuel président BCE reconnait à 100 % que l'ancien président Z.E Ben Ali (le Sahly) avait raison s'il avait tenu le pouvoir à bras de fer c'est la méthode inéluctable, Ben Ali est un Tunisien il sait bien que la démocratie n'est pas fait pour les Arabes et c'est de l'impossible dans un milieu pareil.
Ce qu'est certain que Ben Ali est un homme très gentil et surtout avec les Tunisiens mais il n'avait de choix que de serrer les boulons pour éviter d'entrer dans le désordre et l'anarchie par excellence.
Nous rendrons hommage à notre maitre (SIDNA)Amar4X4-04 de son sérieux dans l'exercice de ses fonction une histoire plein de rigueur, une sécurité sans précédent et les chacals féroces qui se cachaient derrière le religieux falsifié ont pas de place.

Microbio
| 09-11-2018 13:00
Nos jeunes, regardez bien cette photo!

Les médias ou journalistes par Nidha et RCDistes sont invités au premier rang. même pour le fermier le plus stupide, tout est devenu clair: qui a trahi et trahi la révolution depuis 7 ans !

Le Patriote
| 09-11-2018 10:42
La reaction de la SNJT est des plus correctes et legale mais le Palais de Carthage veut orienter les médias vers une stratégie basée sur l'allégeance et la propagande et il a invite les médias acquis à sa cause et aux nahdhawis.. Je rejoinds Be zen et j emploie ses mots pour " dénoncer aussi la lâcheté des journalistes présents à cette conférence, quelles que soient leurs tendances. Pour moi, ce sont des collabos et des ignominieux froussards" qui attendent toujours un retour "sur investissement"...

Abir
| 09-11-2018 09:31
Il est venu rassurer Elkwanjias et appuyer le remaniement de Chahed,c'est décevant d'un président qui continu à prendre ses électeurs(trices) pour des cons,à chaque réapparition ,nous attendons de lui une réparation de sa grave faute suite à sa relation avec les Kwanjias mais malheureusement,il continu à leur caresser au sens du poil.

Maher Gassa
| 09-11-2018 08:21
Le syndicat des journalistes a toutes les raisons pour s'inquiéter. Les médias qui souffrent énormément pour assurer leur pérennité cherchent à tisser des alliances avec le pouvoir en faisant "des concessions" aux dépends des principes de la liberte d'expression et du droit à l'accès à l'information, la première revendication de la Révolution de la liberté et de la dignité. Ceux qui réclament ces droits sont les jeunes journalistes et les petites entreprises médiatiques qui cherchent encore à se positionner sur la scène et à se faire une image et une notoriété.

HatemC
| 08-11-2018 23:33
BCE a dit être au dessus des partis et le président de tous les Tunisiens '?' apparemment il a dit n'importe quoi et ment et surtout enrhume du crétin '?' BCE n'est pas le président de tous les Tunisiens il ment comme il respire '?' il invite les médias acquis à sa cause et aux nahdhawis '?' les autres OUT '?' les médias anti Nahdha sont exclus '?' HC

Be zen
| 08-11-2018 23:02
La présidence de la République ne s'est pas brillement illustrée suite à ce fâcheux événement.
Trump, non plus !
https://www.youtube.com/watch?v=npSd6RgMw84
Je dénonce le silence des institutions et des politiques quels que soient leurs bords.
Je dénonce aussi la lâcheté des journalistes présents à cette conférence, quelles que soient leurs tendances. Pour moi, ce sont des collabos et des ignominieux froussards.

G&G
| 08-11-2018 22:58
Et on ose encore parler de liberté de presse , de démocratie et de printemps arabe
Plutôt doit-on parler de d'exclusion, de dictature et d'automne arabe.
G&G
Un zelm fier de ses origines

A lire aussi

Samira Chaouachi, membre du bureau politique de Nidaa Tounes, a indiqué ce mercredi 14 novembre

14/11/2018 22:00
0

Le bureau exécutif de l’Utica a annoncé dans un communiqué rendu public ce mercredi 14 novembre

14/11/2018 21:15
0

Lors d'une séance d’audition organisée par la commission des finances, de la planification et du

14/11/2018 20:48
0

Salma Elloumi, cheffe de cabinet de Béji Caïd Essebsi, a pointé du doigt aujourd'hui, une

14/11/2018 19:45
8

Newsletter