alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 07:13
Dernières news
Révélations: Le conteneur du Belge est sorti du port de Radès le 30 décembre 2015
11/02/2016 | 17:53
1 min
Révélations: Le conteneur du Belge est sorti du port de Radès le 30 décembre 2015

 

Du nouveau dans le feuilleton du conteneur saisi avec des armes et des munitions. Les dernières nouvelles révèlent que le conteneur avait quitté le port de Radès le 30 décembre 2015 après avoir été soumis au scanner qui n’avait rien révélé, ni armes, ni cartouches.

 

Or, comme il est de coutume, le conteneur était entreposé chez la société italienne Germanetti, chargée d’assurer le transport jusqu’au dépôt de la société belge à Hammamet. Ce qui a été fait jusqu’au jour du transport en direction d’Hammamet. Bien entendu, la société italienne se dégage de toute responsabilité, dans le sens où sa mission se limite au transport. La question qui se pose, alors est la suivante : à quelle étape les armes et les munitions ont-elles été placées dans les cartons du conteneur ?

 

Et si l’on présume qu’un tel arsenal militaire ne pouvait passer sans être détecté à Gênes, les investigations et les interrogations devraient se concentrer sur le tronçon de route allant du magasin de Germanetti à Radès au point de chute du conteneur à Hammamet.

 

Plus encore, comment des armes sont parvenues aux yachts du Belge à Hammamet. Des armes jetées à la mer par l’épouse de l’homme d’affaires belge à l’arrivée des inspecteurs de douane et de sécurité qui les ont récupérées lors d’opérations de plongée sous-marine.

M.G

11/02/2016 | 17:53
1 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

M'hamed Ben Mohamed Belkhodja
| 12-02-2016 18:59
Le responsable de la douane a précisé à la télé que le conteneur était surveillé depuis le départ en Belgique.
Cette surveillance a été faite par les autorités Belges ou par un fonctionnaire de la douane tunisienne?

Mansour Lahyani
| 12-02-2016 16:19
Cette histoire atteint au rocambolesque délirant de feuilleton style XIXe siècle : le DG de la Douane affirme que les gabelous avaient pris en filature ce conteneur depuis la Belgique. Il serait donc passé sans encombre l'examen du scanner de Gênes. Vous affirmez que celui de Radès n'a rien révélé de suspect, et que le conteneur a été manipulé entre Radès et Hammamet' Qui ment, qui dit la vérité ? Et on ne peut vraiment pas dire que le récit du "journaliste" de BN ajoute de la clarté à tout ça : "comment des armes sont parvenues aux yachts du Belge à Hammamet" : de yacht, le Belge n'en a qu'un, et les armes ont été retrouvées dans le conteneur, ou jetées à la mer par l'épouse de l'homme d'affaires belge à l'arrivée des inspecteurs de douane et de sécurité qui les ont récupérées lors d'opérations de plongée sous-marine ???

amal
| 12-02-2016 14:28
quand tu passes par la poste pour envoyer un paquet vers l'international, tu déclares son contenu sur les documents de douane MAIS la poste ne vérifie pas le contenu..le transporteur n'est JURIDIQUEMENT pas responsable de ce qu'il transporte et son rôle est d'acheminer un bien d'un point A vers un point B.
Si il a des doutes ou soupçons, il peut les signaler.

Une anecdote de la poste dont le Directeur Général, professeur de mathématiques en région parisienne, a raconté à ses élèves :
un homme recevait sous des colis de l'étranger mais dont le poids était léger. Le nombre important de ces colis a mis la puce à l'oreille de ce directeur qui a bravé les interdits et a ouvert un colis : il contenait des papillons rares..qui l'eut cru !
Avec la police, ils sont décidé de le piéger en lui demandant de venir chercher son colis directement à la poste..et c'est ainsi qu'il a été appréhendé sur place..La poste a commis une infraction..qui n'est pas dans son rôle de jouer le gendarme et de violer la vie privée.

Donc le transporteur n'a pas à ouvrir les cargaisons..il peut refuser de transporter telle ou telle marchandise quand il l'estime dangereuse..faut-il encore qu'on lui dise la vérité..c'est le cas de l'article..affaire curieuse..

amal
| 12-02-2016 12:28
Agatha Christie !

Si en suivant une cargaison depuis son embarcation jusqu'à sa destination, on n'a pas été en mesure de relever un incident..alors, c'est une affaire d'amateurs à tous les niveaux !

Professeur de droit
| 12-02-2016 11:17
-On parle d'armes de guerre dans la presse et aucun point de presse du Gouvernement ?
-Les armes ont été trouvés dans un conteneur ou dans un yatch ? Ce n'est pas la meme chose, ni le meme niveau de gravité.
- Une femme, toute seule, aurait jeté à la mer, une mitrailleuse et mille cartouches(plus de 50 Kg)fissa-fissa !
-Qui avait finalement le matériel de plongée : Le "belge" sans nom ou la douane pour aller chercher les armes dans la mer ?
Dans un pays en guerre, comme la Tunisie, une histoire comme celle-là peut rester à la merci des rumeurs ?

Patriote
| 12-02-2016 10:51
Dans ces conditions, les déclarations du Directeur Général de la douane le 10 février ( voir l'article de B. N du 10/02 ) , apparaissent plus que douteuses ! il affirmait que ce conteneur était sous surveillance et contrôle depuis son départ de Belgique et qu'il supervisait lui-même personnellement toute l'opération pour remonter jusqu'au destinataire final et le prendre en flagrant délit !!!

Comme c'est curieux !

charfoun
| 12-02-2016 10:41
Si le conteneur était entreposé au parc de Germanetti, le DG de la douane est un menteur, et il doit dégager de notre paysage.

medeve
| 12-02-2016 09:24
Le transporteur est toujours responsable de tous les produits qu'il transporte. Il doit s'assurer de la de la déclaration qui lui a été annoncée avant de prendre en charge la matière à transporter, donc il ne peut se disculper de ses responsabilités.

sss
| 12-02-2016 08:30
que ce belge est un trafiquant d'armes et comme il a un yacht il peut se déplacer librement et il y aurait pu y avoir rencontre au large avec la mafia qui aurait rempli le conteneur à gênes on peut tout supposer mais la vérité c'est ce belge et son épouse qui la connaissent autant les travailler .....que Dieu nous protègent de ces foutus trafiquants et de ces mafieux

jaghmoun
| 11-02-2016 22:22
Cad.les armes passent par un autre circuit
Et sont introduit dans les contener par
Des passeurs et ***
Une main dans le trafic.
Autre chose ils ont trouvés des armes et
Des munitions dans un autre yacht.
Cad il y a déjà d'autres conteneurs livrés
Bourrés d'armes.
Cherchez le dépôt cachette dans la région
La Tunisie est une plaque tournante du
Trafic d'armes,une plaque tournante du
Trafic de la drogue.une plaque tournante
Du trafic des cigarette.une plaque aussi
Tournante du trafic des médicaments et
Des produits chinois.
Béji dors au plais,essid dépassé par
Le flot des problèmes,l'ARP dont le seul
Souci est la prime de la bouffe et des
Hôtels de 900 dinars.
Les ministres et les hauts responsables
De l'État dont le but l'intérêt et la
Bénédiction de rester aux postes.
Le plus grand DANGER QUI MENACE LA
TUNISIE EST BIEN LES CORRUMPUS DE LA
DOUANE DU MINISTERE DU COMMERCE ET
SURTOUT LES SOCIÉTÉS DE TRANSPORT
A L'INTERNATIONAL LARGEMENT IMPLIQUÉES
DANS LE TRAFIC.
150 MILLIARDS LA CORRUPTION AU SECTEUR
DE LA SANTÉ SE SONT DES MEDICAMENTS ET
DU MATERIEL MEDICAL VOLÉS DANS NOS
HOPITAUX ET VENDUS A L'ETRANGER POUR
UN PRIX DERISOIRE.CECI EST UNE DECLARATION
DU MINISTRE DE LA SANTÉ.