alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 22:44
Dernières news
Romdhane Souid : Le manque à gagner annuel de la CPG est de 1 milliard de dinars
03/05/2016 | 10:48
2 min
Romdhane Souid : Le manque à gagner annuel de la CPG est de 1 milliard de dinars

 

Le président directeur général de la compagnie Phosphates Gafsa (CPG) et du groupe chimique, Romdhane Souid, a indiqué, ce mardi 3 mai 2016, sur Express Fm, que les mines en arrêt d’activité en ce moment et depuis des mois sont celles d’Om Laârayess et de Redeyef à cause de Sit-in des agents des laveries qui empêchent les travailleurs d’accéder à leurs postes.

 

Il a ajouté que la mine de Mdhila, qui est une zone importante, est aussi presque à l’arrêt pour des raisons qui ne concernent pas la société mais qui sont du ressort du ministère des Domaines de l’Etat et reprendra incessamment son activité ajoutant que la mine de Metlaoui a repris son activité aujourd’hui.

 

Romdhane Souid a appelé les sit-inneurs à cesser ces agissements, « qui ne sont favorables à personne », ajoutant que la CPG est dans une situation financière critique et fonctionne, depuis 6 années, à 40% alors que sont effectif a été multiplié par trois. Il a ajouté que le manque à gagner annuel dû à ces arrêts de travail est estimé à 1 milliard de dinars.

 

M. Souid a, par ailleurs, affirmé qu’en 2010 la production de phosphates était de 8 millions de tonnes et qu’elle a été divisée par 2 ces dernières années alors que d’autres producteurs et notamment en Arabie Saoudite ont fait leur entrée sur le marché et ont dépassé la Tunisie en termes de production. « La Tunisie n’est plus classée dans la liste des producteurs mondiaux et a perdu des clients et surtout sa crédibilité » a-t-il souligné.

 

Le PDG de la CPG a indiqué que les raisons de cette crise sont sociales et non dues à la compagnie. « Nous n’arrivons pas à respecter le programme et nos chiffres annoncés de production » a-t-il ajouté. « Nous appelons toutes les parties à plus de sagesse pour que la CPG puisse redécoller pour le bien de tous », a déclaré Romdhane Souid, soulignant que le secteur du phosphate est un secteur important qui emploie près de 27.000 personnes pour une masse salariale de 500 millions de dinars et qui doit être concurrentiel.

 

M. Souid a expliqué qu’en plus de la crise intérieure, la compagnie fait face à une baisse mondiale des prix du phosphate, exprimant la nécessité de donner de l’importance au développement régional pour absorber les demandes d’emplois à la CPG qui est la seule compagnie qui emploie dans certaines régions.

 

« Il faut que l’Etat investisse dans ces régions, la CPG toute seule ne peut pas employer tout le monde, nous avons un concours que nous allons bientôt annoncer mais à chaque fois cela amène son lot de protestations de la part de ceux dont le nom ne figurera pas sur la liste des retenus et cela ne peut plus durer » a-t-il conclu.

  

M.B.Z

 

 

03/05/2016 | 10:48
2 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Mansour Lahyani
| 04-05-2016 11:18
"hahahahahaha" !, voilà qui est bien dit ! Cette délirante apologie de Hamma ferait rire, si elle ne scandalisait pas le citoyen lambda !
"il n'y a que hamma qui peut résoudre le problème" qu'il a contribué à cristalliser : oui, en recommandant de lever ces sit ins assassins !
"hamma le grand homme d'état" qui tarde un peu à montrer le nez, ou du moins à apporter des solutions au problème qu'il est allé en consolidant !
"hamma le prolétaire" qui ne pense pas aux autres prolétaires, ses et nos frères, qui mourront bientôt de faim !
"hamma le grand militant" de quelle cause ????
"hamma le prochain chef du gouvernement", lorsque le ridicule ne tue plus systématiquement
Et ce grand, cet immense patriote de Hamma est prié de mettre la main à a poche pour en sortir ce milliard de dinars de manque-à-gagner de la CPG, sinon il va y perdre tout crédit!!!

Mansour Lahyani
| 04-05-2016 09:24
"hahahahahaha" !, voilà qui est bien dit ! Cette délirante apologie de Hamma ferait rire, si elle ne scandalisait pas le citoyen lambda !
"il n'y a que hamma qui peut résoudre le problème" qu'il a contribué à cristalliser : oui, en recommandant de lever ces sit ins assassins !
"hamma le grand homme d'état" qui tarde un peu à montrer le nez, ou du moins à apporter des solutions au problème qu'il est allé en consolidant !
"hamma le prolétaire" qui ne pense pas aux autres prolétaires, ses et nos frères, qui mourront bientôt de faim !
"hamma le grand militant" de quelle cause ????
"hamma le prochain chef du gouvernement", lorsque le ridicule ne tue plus systématiquement!!!

CPGiste
| 04-05-2016 08:33
il est a noter que la CPG paye des salaire 6 fois le salaire de la fonction publique c'est de la mensonge pure et simple, dire que la CPG ne paye pas la cnss c'est aussi des mensonges ,il est a rappeler aux populistes que la CPG est une entreprise publique sous tutelle d'un ministère du gouvernement tunisien qui participe au niveau de 10% du PIB ,qui fait vivre 3 gouvernorats et qu 'il y a lieu de la laisser travailler. et d'arrêter de faire de la démagogie mensongère.

gabesiens
| 04-05-2016 00:31
Le groupe chimique de la mort a totalement detruit la ville de GABES une pollution qui a massacre toute une region et tue la peche,le tourisme,l agriculture ,la sante ect.....c est le terrorisme vecu depuis 1972

AMOROS
| 03-05-2016 22:51
La CPG est certainement la plus grande entreprise publique tunisienne. Elle gère un produit stratégique et a ses clients traditionnels. Parmi ses effectifs on peut trouver des compétences de renommée mais aussi des racailles qui n ont rien à faire dans cet organisme. Les salaires et les divers avantages sont très élevés. Un simple manoeuvre ne sachant ni lire ni écrire et assurant de simples tâches devenues même intitulés selon les répertoires des métiers perçoit un salaire triple par rapport à un haut cadre de l état ( bac+6 et plus). Plus de 40% du personnel est pléthorique et inconvertible. Les frais de personnel sont très élevés et n obéissent pas aux normes de gestion. Les cotisations des agents et les subventions de l employeur aux caisses sociales ne sont pas payées sans aucune explication. La CPG fait savoir que des recrutements vont être réalisés en 2016.Malgré le ralentissement incompréhensible de la productivité on tolère toujours aux responsables de continuer à se comporter comme si ils gèrent une entreprise prospère. Les ministres de tutelle doivent prendre leur entière responsabilité et dire la vérité aux tunisiens. La CPG doit être gérée avec les mêmes moyens que ceux de l organisme marocain qui est chargé du dossier des phosphates. Les bilans et les comptes financiers d au moins une dizaine d années doivent être vérifiés et les mesures adéquates prises en conséquence pour restructurer cette entreprise. On doit pointer du doigt les mauvais gestionnaires qui ont mené l entreprise au désastre et les éradiquer.

sudiste
| 03-05-2016 22:27
en tout cas la region du sud ouest n'a rien gagné à ce jour et elle ne va rien perdre si la production du phosphate s'arrete

safsaf123
| 03-05-2016 18:35
Le problème du CPG, de petrofac et autres persiste et les gouvernements successifs n'ont pas résolu le problème et pourtant la solution est simple. Il faudrait et cela est toute à fait juste et équitable que les régions détentrices de richesses puissent bénéficier d'une part légale (pourquoi pas 20% des bénéfices) qui iront dans une caisse pour le développement de la région. Parce qu'il n'est pas normal de piquer les richesses d'une région pour servir à autres choses. C'est avec cela et uniquement avec cela qu'un deal serait établi et qui pourrait permettre de développer les régions et faire gagner l'état.

Pour les débiles qui vont critiquez cela je rappelle juste qu'il n'est pas normal que l'état prend plus de 2milliards de dinars de recettes d'une région et qu'à 5 km des mines de phosphates; des villages entière n'ont pas l'éléectricité ou l'eau potable;

Mansour Lahyani
| 03-05-2016 18:00
Il ne faut surtout RIEN CHANGER À RIEN ! Des milliards de dinars, la CPG en a des tas, et s'ils viennent à lui manquer, la République Tunisienne est là pour prendre le relai !! Et si même celle-là n'en peut plus, il y aura toujours des CE et d'autres gouvernements "amis" pour desserrer les cordons de la bourse ! Après tout les sit inners, c'est sacré, et ils méritent de mettre l'économie du pays tout entier à genoux, et de mettre douze millions de Tunisiens en danger de mort... Vive les sit inners, ma mère, vive les sit inners! Les sit in n'ont ucune existence légale, mais ils font tellement plaisir à Hamma & Co!!

salem
| 03-05-2016 15:48
c'est un PDG mou, faible il n'a rien à apporter pour le secteur de Phosphate.
Allez s'inspirer du modèle marocain, Tarrab un grand Monsieur diplômé de Harvard; il avait l'appui du roi est en train de rendre l'OCP un joyau de l'industrie mondiale. Notre PDG entouré d'incompétents, par le biais des hordes de voyous et de populistes, est en train de faire sombrer dans le vide le secteur phosphatier.

L ARMEE AURAIT DU GERER LES MINES DEPUIS LE DEBUT
| 03-05-2016 15:38
comment mener le pays dans une guerre civile....