alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:20
Chroniques
Romance à l’italienne
Par Ikhlas Latif
09/06/2023 | 15:59
3 min
Romance à l’italienne

 

En compagnie de sa nouvelle amie Giorgia Meloni, notre Président s’est affiché avec son plus beau sourire. Une série de photos officielles les montre même rire tous les deux aux éclats et échangeant des regards complices. Elle est bien sympathique cette image de symbiose entre Carthage et Rome. C’est à vous faire oublier les réminiscences de l’antique ressentiment.   

Ceux qui ne connaissent pas très bien notre Président si spécial, diront qu’il est normal qu’un chef d’État affiche son plus beau sourire face à son invitée. C’est normal oui, sauf que les Tunisiens viennent de découvrir ce visage souriant, parce que notre Président ne nous a jamais souri. Au contraire, pour s’adresser à ses compatriotes, il a toujours affiché une mine sévère, renfrognée, à la limite du lugubre. En découvrant ce nouveau visage présidentiel, certains ont été jaloux, du chauvinisme s’est invité dans l’histoire et on a commencé à réclamer ce même sourire pour les Tunisiens.

 

Au-delà de ce détail bien dérisoire, l’amitié entre les dirigeants des deux rives n’est pas dénuée de sens. « Je suis très heureux de discuter avec vous de nos problèmes. Je le dis tout haut : vous êtes une femme qui dit tout haut ce que les autres pensent tout bas », déclamait Saïed. Effectivement, la dame ne cache pas son lien avec le fascisme : « J’ai un rapport serein avec le fascisme », disait-elle. Elle n’hésite pas à proférer des propos ouvertement réactionnaires et racistes. Le rapprochement idéologique entre les deux n’est pas illogique. Il est marqué par des propos xénophobes et racistes (on se rappellera la honteuse affirmation présidentielle que les Subsahariens ambitionnent de changer la composition démographique des Tunisiens). Il est marqué par le populisme des deux parties.

Giorgia Meloni est la plus à même parmi les Européens à amadouer un Kaïs Saïed souverainiste. Elle n’ira pas critiquer les dérives autoritaires du régime. Elle n’appellera pas au retour de la démocratie. Elle n’exhortera pas les autorités tunisiennes à respecter les droits et libertés. Non, tout cela ne l’intéresse pas. Elle n’ira pas s’ingérer dans les affaires internes du régime. Tout ce qui l’intéresse c’est de freiner les flux migratoires vers l’Italie et donc, par truchement, vers l’Europe. Ainsi, après sa visite express au début de la semaine, elle sera de retour dimanche en compagnie de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

 

Kaïs Saïed joue cette carte stratégique de la menace migratoire pour imposer ses conditions, tout en maintenant l’illusion d’une souveraineté inviolée et d’un rapport d’égal à égal. Le fait est que les Tunisiens sont la première nationalité à être retenue dans les centres de rapatriement où ils subissent des traitements inhumains dans le silence de leur pays. Le fait est que la coopération voulue par l’Italie ne bénéficie pas réellement aux Tunisiens. Le but de l’Italie et, par extension des pays Européens du sud, est de faire de la Tunisie la gardienne de ses frontières. Cela implique d’intercepter les embarcations et de les détourner vers notre pays, une externalisation du problème migratoire. C’est nous dire à voix haute, gardez ces migrants qu’on ne saurait accueillir, sur votre sol, contre quelques miettes. Et de là on comprend l’insistance d’une Meloni quant à l’octroi de prêts ou d’aides financières à la Tunisie. Il faut stabiliser le pays, même superficiellement, le garder sous perfusion pour éviter que de plus en plus de migrants se jettent en mer. On décoche un sourire, on caresse dans le sens du poil le chef d’un régime autoritaire pour qu’il accepte de jouer le rôle de gendarme de la Méditerranée.  

Et aux applaudisseurs d’applaudir la grande sagesse de leur chef et d’encenser le soutien « respectueux » au régime de l’extrême droite italienne.

Par Ikhlas Latif
09/06/2023 | 15:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Sael
Réponse
a posté le 14-06-2023 à 18:45
Cette histoire d'expression faciale me rappelle la polémique autour du comportement de Najla Bouden à l'ONU...
Zarzoumia
Romance
a posté le 10-06-2023 à 19:36
Après les films western spaghetti, nous voilà avec un film à l'eau de rose macaroni.
C'est l'histoire d'un coup de foudre entre un dictateur et une fasciste. Voici un petit extrait pour les amateurs.
-KS : Min bikri nfarkes ou elaouej, meslani melmechyé ét3aouej.
-Meloni : ellotf 3la meslanek ya Mussolini ya nour 3ini. Rit fik elfachiya min awel 3ichouya.
-KS : Ana ya lella achakhtoura, a7sen ma famma fil ghoura, nji 9odem elbarlamene, n7ot eddababa ou netmane.
-Ks et Meloni: una mattina kif esserdina. O bella ciao bella cio....el7ar9a chaddina leuro 3abbina.
hatha ijjasi lakher ejlassi o bella ciao....
GZ
@Zarzoumia
a posté le à 08:43
A propos de Bella ciao, à l'attention de ceux qui en ignorent l'histoire.
Je reprends ici le texte du site
La Toupie " chansons engagées"
"Bella Ciao. Chant de révolte italien sur le combat mené par les partisans contre les troupes allemandes durant la seconde guerre mondiale. Il est considéré depuis 1963 comme un hymne à la résistance dans le monde entier."
" Bella ciao a pour origine une chanson populaire du début du XXème siècle chantée par les mondine, saisonnières qui désherbaient les rizières de la plaine du Pô et repiquaient le
riz, pour dénoncer leurs conditions de travail."
Dans la bouche des continuateurs de Mussolini, Bella ciao, a des allures de gros mots.
Vous n'êtes en rien concerné. Je tiens à le préciser.
Bien à vous.
Fares
Bella Ciao
a posté le à 20:17
Bonjour Zarzoumia et GZ,

@Zarzoumia le rapprochement entre mislan et Moussollini, il fallait y penser. Tellement rigolo.

@GZ J'adore la chanson Bella Cio, j'ai découvert il y a quelques mois que c'était une chanson de guerre. Une version de cette chanson sur YouTube


***
GZ
@Fares
a posté le à 00:12
Bonjour Fares, merci de l'intérêt et bonne écoute.
Abidi
Sourires
a posté le 10-06-2023 à 17:16
Mais Mme un président qui a des sujets comme vous ne peut et ne pourra jamais sourire, vous êtes une malédiction vous êtes la pire chose qui peut être et exister, vous essayez de tout détruire de semer la zizanie et la discorde et puisque rien ni personne ne vous plaît ou satisfait votre égo malade veuillez quitter ce pays et aller chercher ailleurs
GZ
Propos de vassal
a posté le à 19:38
"On n'est jamais plus esclave que quand on croit l'être"
"...un président qui a des sujets..
" . Parlez pour vous et vos semblables "sujets" de sa majesté, vassal, soumis, servile. Et content de l'être.
Vous ne faites pas la distinction élémentaire entre République et monarchie. Vous confondez sujets d'un monarque et citoyens-sujets de droit.
Tressez des lauriers à qui vous voulez, chantez les louanges et les dithyrambes de qui vous désirez, mais ne déniez pas le droit de lui dire son fait à qui entend le lui dire.
Vous êtes bon apôtre. Changez de crèmerie si la recette gratuite n'est pas de votre goût, et gardez-vous bien de toute suggestion
Je ne sache pas que le pays soit votre pré carré ni celui de quelqu'un d'autre.
Naim
Et de deux.
a posté le 10-06-2023 à 15:19
Encore une en mal d'amour...
GZ
@gnan gnan
a posté le à 19:59
Les mal élevés de ton espèce sont honnis par tous et partout.
A part de la fange, il y a autre chose sous ton crâne ?
Kamel
De trois
a posté le à 15:58
*** comme tous les sbires de ks. Toi tu es en manque d'un cerveau je crois et de beaucoup de politesse.
Ghandi
Romance et argent
a posté le 10-06-2023 à 12:20
Il n'y a point de romance. Si l'argent est impliqué, ça acl un autre nom
DHEJ
J'ai bien aimé...
a posté le 09-06-2023 à 21:05
Le coup de foudre j'espère qu'il n'est foudroyant!
Mourad
A vomir
a posté le 09-06-2023 à 20:43
Des sourires et des courbettes à une fasciste pour quémander de l'argent, nous avons honte pour lui. Saied a sali la réputation des tunisiens partout dans le monde.
Tunisino
D'un modèle défaillant à un modèle plus catastrophique!
a posté le 09-06-2023 à 18:17
Oui, il est bien d'évoluer, de la France à l'Italie! D'un modèle défaillant à un modèle plus catastrophique!
Juan
la Suisse aussi n'en peut/ veut plus de vos Harragas
a posté le 09-06-2023 à 17:53
Suisse n'en peut plus de vos Harragas: "ils agressent, volent, cassent les voitures, boivent dans la rue ( interdit pourtant la suisse n'est pas islam-iste ), et rendent la vie impossible aux voisins."
ainsi commence cette émission de la Télé suisse allemande SRF. vous comprendrez par l'image:

Youtube: Tunesische Asylanten in der Schweiz.
URMAX
" ... Au contraire, pour s'adresser à ses compatriotes, il a toujours affiché une mine sévère ..."
a posté le 09-06-2023 à 16:22
Quoi de plus normal ... ?
Lorsque vous trouvez quelqu'un qui est sur la meme longueur d'ondes que vous, sans se plaindre a longueur de journée (mais sans rien faire sois-meme), a vous donner la migraine ... ?
... mettez-vous a sa place ...