alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 17:02
Dernières news
Rencontre, le 31 décembre 2014, entre l'IVD et la nouvelle équipe présidentielle
28/12/2014 | 13:08
1 min
Rencontre, le 31 décembre 2014, entre l'IVD et la nouvelle équipe présidentielle
Zouheir Makhlouf, membre de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), a déclaré, aujourd’hui dimanche 28 décembre 2014, sur Mosaïque Fm, que l’Instance va essayer de résoudre la crise dite des archives de la présidence de la République.

«Nous allons poursuivre les contacts avec la partie politique qui va quitter le palais de Carthage, et qui a consenti à nous livrer ces archives, et la nouvelle équipe qui va y entrer » indique t-il avant d’ajouter qu’une rencontre est prévue avec cette dernière, le mercredi 31 décembre, en vue de trouver une solution satisfaisante pour les différentes parties prenantes.

Et de conclure que l’objectif est d’obtenir les archives sans entrer dans des polémiques et autres tiraillements politiques.

S.H
28/12/2014 | 13:08
1 min
Suivez-nous
Commentaires (13) Commenter
le dernier doigt de la pieuvre
Watania
| 29-12-2014 11:19
La troika a perdu les législatives, la Présidentiele à travers Marzoukil alors qu'est ce qui lui reste pour s'accrocher une certaine activiste, menteuse, opportuniste avec un coeur haineux qui n'est que cette Ben Sedrine qui ne cherche qu'à semer la haine quelque soient les moyens quelle honte et chapeau bas à la garde présidentielle.
Plan découvert, Ben Sedrine se fout de nos geules
Mannou
| 28-12-2014 18:44
Ce qu'il ont fait est très très grave, Ben Sedrine et Marzouki mijotaient quelques choses (lisez l'article sur le site : *** sur les explications de Moncef El Fakhfakh (fondateur de l'institution de l'Archive national)...Pour calmer l'opinion publique et la société civile qui a découvert leur plan et afin d'éviter toute poursuite judiciaire , Ben Sedrine dit : "Je vais voir ça avec le nouveau gouvernement "
secrets d'etat classé top secret.
yassine
| 28-12-2014 17:55
Les archives de la presidence contiennent des rapports et des renseignements des sevices speciaux du MI, des cartes d'etat major de l'armee indiquant l'emplacement de nos redars, le detail de nos armes et munitions, des pv de reunion du minstere des affaires etrangeres classe Top Secret, les divers plan de lutte contre le terrorisme, les noms de nos informateurs a l'etranger, les accords secrets entre gouvernements, Nos agents secrets et tous les rapports classe secret d'etat, des rapports d'activite des opposants, leurs liens avec les services S etranger, des noms et toutes sortes d'information de nature a toucher a la surete de l'etat. il est hors de question qu'ils tombent entre les mains de quiconque dont l'integriteet le patriotisme n'est pas prouvé. Personne en Tunisie ou a l'etranger ne peux rêver avoir entre les mains un tresor de cette taille pour les services secrets etranger. Ces documents ne doivent pas etre accessible a cette personne. Au risque de fuites desastreuses et vitales pour notre pays.
Les archives: Un patrimoine...!
mourad
| 28-12-2014 17:48
Il est inadmissible de faire sortir les archives en dehors des établissements et institutions publics. On le consulte OK. D'ailleurs en présence des responsables concernés. Qu'ils ait une copie ... D'accord. De quelle loi ils parlent?Une loi à la con. Les archives ne se transportent pas par des camions avec tous les risques d'accidents, de perte et tous les aléas de conservation etc....
Comment se hasarder avec un tel patrimoine...?
Un peu de sagesse. S.V.P.
M.baaziz
Il faut une nouvelle équipe
roufa
| 28-12-2014 17:15
Comme cette dame ne semble pas jouir d'une confiance débordante auprès de l'opinion publique, des médias et enfin et surtout auprès des partis majoritaires, comme il parait que toute l'institution a été pour ainsi dire mise au monde par "césarienne", à savoir de façon facilitée et non naturelle, il siérait de tout refaire, mais de façon propre cette fois-ci. Merci.
Cest la folie
momo
| 28-12-2014 15:41
pourquoi se presser en ce moment même pour récupérer les archives qui sont bien en sécurité la ou elles sont pour les mettre à quelle endroit ça fait un bon moment que ça brasse autour de ces archives il doit y avoir
des grands intérêts pour certains pour sauver leurs pots avant l'arriver DU BAJ BOUJ on saura bientôt logiquement il fallait que ElBajbouj sera installé pour demander l'accord pour les déplacer car le président provisoire ne dirige plus en ce moment
s'en remettre à la justice
SLAH
| 28-12-2014 15:27
pour trancher cette histoire d'archives. la lecture de si Sadok Belaid semble être la plus cohérente. chaque institution est responsable de ses archives et l'IVD a le droit d'y accéder librement pour tout ce qui concerne les plaintes dont elle est saisi et non d'en prendre possession et de la totalité.
Par ailleurs il aurait été plus judicieux d'y associer les experts des archives nationales pour faire l'inventaire de ce qui existe dans les institutions cibles de l'IVD et pour organiser les futurs archives que va se constituer l'IVD. Ca éviterait ainsi tout risque de dérapage et de perte !!!!!!!
Prudence
GND
| 28-12-2014 15:19
les archives doivent rester là ou elles sont. Elles appartiennent à la mémoire de la république aucune utilisation ne doit être autorisée avant un inventaire précis et rigoureux. elles doivent être mise sous le contrôle d'une commission neutre sous tutelle des deux ministères de la justice et de la défense.
malla mhabla !!
watani
| 28-12-2014 15:13
Ya said, discutez plus tôt avec la nouvelle équipe présidentielle rentrante, les archives sont la propriété des tunisiens et non de Ben Sédrine, la sorcière. Pour quoui cette précipitation ???? Les archives de la Présidence restent dans le local de la présidence, l'équipe de dignité de Mme ***** dite sédrine doit travailler sur les archives à la présidence. Et si pour des besoins de recherche de la vérité, l'équipe peut faire des photocopies. Cette dame ment comme elle respire, il faut surveiller et contrôler ses dépenses. C'est une mauvaise gestionnaire à la limite du vol, quand je la regarde ou l'écoute, j'avais de la nausée. Cette femme a eu beaucoup d'histoires dans sa jeunesse. Épargnez nous de ce personnage non crédible. BCE fera une faute impardonnable ******
AUCUNE CONFIANCE EN VOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CHDOULA
| 28-12-2014 14:36
consulter oui mais obtenir les archives non ! il est hors de question qu'elles soient en votre possession , il n'y a aucune garantie qu'elles soient entre de bonnes mains je n'ai pas confiance en votre présidente , donc oubliez le déménagement , votre coup d'état est raté !!!!!!!