alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 09:39
Dernières news
Remous chez les magistrats à cause de l’affaire de Mehdi Ben Gharbia
23/05/2022 | 09:10
2 min
Remous chez les magistrats à cause de l’affaire de Mehdi Ben Gharbia

 

Le sujet est sur la langue des magistrats et des greffiers, depuis vendredi dernier.

Et ils sont bien mécontents de l’ingérence du pouvoir exécutif dans leur travail. Précisément, les ministres de l’intérieur et de la justice.

Les faits. Le juge d’instruction chargé de l’affaire de l’ancien ministre Mehdi Ben Gharbia, a été interrogé deux fois par l’inspection générale (hiérarchiquement dépendant du ministère) à propos du dossier et des procédures suivies.

C’est ce point qui exaspère les magistrats, car c’est une ingérence dans le travail et jamais, sauf violation flagrante de la loi, un magistrat ne peut être interrogé sur un dossier en cours d’instruction.

Pire, on le soupçonne de collusion avec le prévenu et on lui demande de prouver son innocence.

 

Quels sont les éléments entre les mains de l’inspection leur permettant d’avancer ces graves accusation ? Une note interne du ministre de l’Intérieur et des posts Facebook publiés par des repris de justice, qui cherchent à se venger du juge, celui là même qui a décidé de leur détention ! C’est la deuxième exaspération des magistrats, car le ministre de l’Intérieur ne peut en aucun cas s’immiscer dans une affaire en cours, encore moins dans les procédures entreprises par le juge.

Et ils se sentent carrément exposés puisque l’inspection s’amuse à donner suite aux posts Facebook d’anciens détenus qui cherchent à se venger d’un juge.

Paradoxalement, cet ancien prisonnier fait partie du même groupe qui a tenté de soutirer cinquante mille dinars à  Mehdi Ben Gharbia pour que l’on cesse de le diffamer et de l’injurier sur les réseaux sociaux.

 

L’histoire n’est pas finie, elle a pris des proportions encore plus grandes vendredi dernier, et c’est comme ça qu’elle a été ébruitée, avec la convocation de la greffière  du bureau de l’instruction à qui on a demandé s’il y avait des liens particuliers entre son supérieur et Mehdi Ben Gharbia ou ses avocats.

 

Visiblement, le pouvoir n’arrive pas à admettre que Mehdi Ben Gharbia ait pu prouver la légalité des mouvements dans ses entreprises et son innocence des accusations portées contre lui. 

Après le manège opéré par la Commission des affaires financières de la Banque centrale, on observe là des procédures étranges de la part de l’inspection du ministère de la Justice dans ce dossier de Mehdi Ben Gharbia.

Interrogé par Business News sur ces nouvelles révélations, un membre du comité de défense de Mehdi Ben Gharbia nous a affirmé qu’il en a entendu parler et qu’il envisage de saisir des organismes internationaux à ce sujet, si jamais ces informations sont avérées.

Il nous rappelle qu’il y a déjà eu dépôt de plainte contre le procureur chargé du dossier et contre les administrateurs de pages Facebook qui ont diffamé et injurié leur client, mais aucun de ces dossiers n’a été traité sérieusement pour l’instant.

 

R.B.H

23/05/2022 | 09:10
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Magistrats
a posté le 24-05-2022 à 13:04
Et pourquoi les magistrats ne peuvent pas être interroger sur des dossiers, sont t ils au dessus des lois ou sont ils les descendants des prophètes ou sont ils au dessus de la République, se sont des employés du ministère de la justice et les lois qui régissent ce ministère sont applicables sur eux aussi
Shems
Injustice
a posté le 23-05-2022 à 18:51
Il subit une injustice flagrante à cause de l'incompétence de Kaïs Saied qui a cru en faire un exemple. Les vrais corrompus et les spéculateurs n'ont jamais été inquiété depuis le 25 juillet.
Léon
Ne Pas Confondre "indépendance de la Justice" et "Impunité"
a posté le 23-05-2022 à 14:37
Pour être respectée, une institution doit savoir se respecter elle-même et respecter ses administrés.
Certains ne sont pas sans savoir qu'un ex-ministre de l'environnement et ses directeurs, gisent en prison depuis Décembre 2021 (donc depuis 18 mois), sans jugement, au mépris de la loi qui interdit de de retenir un citoyen plus de quatorze mois sans jugement (ce qui est déjà une dérogation pour de très rares cas, du type "danger pour autrui").
Ces gens sont sous les verrous alors qu'ils ne constituent aucun danger terroriste pour les citoyens. Je ne me prononcerai pas sur le bienfondé de leur arrestation (c'est le rôle de la Justice), même si j'ai la conviction qu'ils ne sont que des boucs-émissaires qui ont trouvé sur leur table un dossier en règle. Le reste ne tient pas de leur compétence.
Les magistrats s'indignent lorsque l'on ne s'ingère pas dans la Justice; mais faudra-t-il qu'ils commencent eux-mêmes par respecter la Loi.
Si eux, qui sont sensés faire appliquer la Loi, ne la respectent pas, alors comment voulez-vous que le citoyen lambda la respecte?
Dans le pays de l'injustice, cela ne surprend personne. Je connais un Homme qui a travaillé son pays durant cinq longues décennies, faisant de la Tunisie une Nation prospère et respectée de par le Monde. Il fut "dégagé" en janvier 2011 comme un malpropre, par le peuple injuste et ses intellectuels traitres.
Contemplez alors le résultat du "dégagisme": Pays décimé et désormais sous protectorat du FMI et de l'Otan. L'injustice n'a jamais donné un bon fruit.
Même chose pour les magistrats qui ignorent la Loi. Ils en verront les conséquences de leur mépris de lois, et ce, à leurs propres dépends.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Houcine
Surprenant ?
a posté le 23-05-2022 à 11:46
Des magistrats qui voient dans les ministères de la justice et de l'intérieur atteintes à leur liberté, probité, professionnalisme et respect des droits des gens et du droit, voilà qui doit étonner.
Nous les connaissons soumis, obéissants au doigt et à l'?il à la mouvance islamiste.
On ne compte pas les dossiers enterrés, égarés, subtilisés ou trafiqués par des membres de cette corporation qui réclame indépendance et respect.
Où en sont les dossiers des Belaid, Brahmi,....?
Que fait Akremi et pourquoi ne l'a-t-on pas exclu de l'exercice de la magistrature ?
Pourquoi, nobles sires, n'avez-vous pas montré votre refus de voir vos collègues rayés des cadres par Bhiri qui continue à jouer de ses suppôts contre le droit, la justice ?
Enfin, tristes sires, pourquoi ne poursuivez-vous pas tous ces frelons, voleurs, terroristes et donnez-nous des raisons pou lesquelles ils vous insultent, vous menacent, perturbent les tribunaux, vous assaillent sans autre réaction que leur céder ?
Pourquoi.....?
Beaucoup de pourquoi, de motifs pour voir en vous, oh ! Pas tous, des soumis, parfois des agents, au moins complices de cet avilissement de la justice.
Voilà pourquoi nous vous récusons.
Voilà pourquoi il faut soutenir la ministre de la justice, Kais Saied, le Président... et toute personne qui souhaite le retour d'un minimum de justice.
Le ministre de l'intérieur ne vous plaît pas ?
Et, comment ? Il n'est pas félon.
D'autres ont laissé Ennahdha les cornériser, les soudoyer, et ils ont pactisé en ouvrant grandes les portes de cette "maison" aux pratiques coutumières. Mais, en leur faveur.
Ce ministère a été utilisé contre les citoyens, par les islamistes, tout comme sous Ben Ali, et ils osent le traiter de dictateur.
Du reste, si les islamistes ont réussi leur coup durant près de 11ans, c'est bien grâce à des gens asservis, serviles et vendus.
Des magistrats, des politiques, autant qu'ils ont voulu, soit par la persuasion, la rétribution. Ou mieux, la menace.
Toutes ces choses, vous en avez connaissance, et vous ne faites rien.
Vous préférez défiler, nous faire la leçon. Vous plaindre qu'on attente à la "séparation des pouvoirs" et par conséquent à votre magistère dans votre fief.
Non !
Vous êtes responsables de l'état de "mort cérébrale" de l'institution que vous avez asservie, alors que vous futes recrutés pour la servir.
Faites votre job !
Respectez les citoyens !
Et, seulement, alors vous serez respectables.
La ministre de la justice doit vous secouer les, puces, ne vous en déplaise, car vous êtes la source des problèmes.
DIEHK "C mon unique réflexion"
Ah?! Les affaires de M.... Tune
a posté le 23-05-2022 à 10:45
Ah?! Les affaires de M.... Tune
Ce genre d'affaire, on les retrouve que dans les pays bâtis sur des fondations de M.......