alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 10:34
Dernières news
Rafik Chelly : L'auteur de l'attentat de Sousse s'est entraîné en Libye
30/06/2015 | 21:29
1 min
Rafik Chelly : L'auteur de l'attentat de Sousse s'est entraîné en Libye

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la sûreté nationale, Rafik Chelly a annoncé, mardi 30 juin 2015, que l’auteur de l’attentat terroriste de Sousse s’est formé au maniement des armes en Libye.

 

Dans une déclaration à l’AFP, Rafik Chelly révèle «Il s’avère qu’il est allé en Libye de manière illégale. Il a été formé au maniement des armes à Sabratha, à l’ouest de Tripoli. Et d’ajouter que l’assaillant se trouvait en Libye en même temps que les deux auteurs de l’attentat perpétré contre le musée du Bardo, en mars dernier.

 

D’après le secrétaire d’Etat, les trois jeunes hommes auraient pu se connaitre et suivre ensemble un entrainement, dans le même camp. Toutefois, M. Chelly assure qu’il n’était pas possible de le confirmer dans l’immédiat. «Ils se sont absentés de Tunisie à la même période. Et en principe, à Sabratha, il y a un seul camp qui entraîne les jeunes Tunisiens», a-t-il dit.

 

Rafik Chelly a en outre indiqué que le camp en question dépendait du groupe jihadiste Ansar al Charia, sans pour autant pouvoir préciser la date à laquelle Seifeddine Rezgui et les assaillants du Bardo ont séjourné en Libye.

 

I.L.

30/06/2015 | 21:29
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (35)

Commenter

Moufida
| 01-07-2015 21:32
Fermeture de la Frontière avec la Libye
- Recensement des Libyens en Tunisie
- Renforcement de l'armée à la frontière Libyenne ... avec une zone tampon ... militaire ... rien ne passe ni d'un côté ni d'un autre
- Assécher la contrebande par une présence miliaire
- Fermeture des mosquées entre les prières
- Revoir les nominations dans l'administration
- Interdire tout parti à connotation religieuse
- Voter la Loi Anti Terroriste ... avec peine de mort et confiscations des biens ... et out terroriste s'expose à ce que sa famille paie les dommages aux victimes
- Rappel des réservistes
- Rappeler les "écartés" du Service de Renseignement ...
- Fermer toutes les associations islamistes
- Asséchez tout financement occulte et étranger vers les partis et associations

fethi
| 01-07-2015 21:29
Pour avoir côtoyé ce monde de flics rattachés à la sécurité du temps de ben ali, je ne peux que vous donner raison. Hélas, rafik chelly, vu sa proximité avec BCE a obtenu ce poste, duquel il rêvait tant, au détriment de la sécurité du pays. Ennahdha, a de suite aprés 2011, écarté les bons cadres responsables de la sécurité par peur qu'ils ne reprennent le pouvoir au vu de leurs compétences élargies.

tounsia2
| 01-07-2015 21:22
Merci pour votre réponse, c'est assez convaincant. . .

Cordialement


Abdelkader
| 01-07-2015 18:54
il y a les services secrets et les services spéciaux .
Tout le monde sait où sont la CIA , le MI6 ou la DGSE , se sont des services secrets mais certaines puissances si ce n'est toutes ont des services spéciaux qui s'affranchissent de la légalité mais on va pas le crier sur tous les toits .

Bourguibiste nationaliste
| 01-07-2015 16:45
Monsieur, nous avons un trait commun!

Mourakib007
| 01-07-2015 16:22
J'ai pensé qu'après une nuit de sommeil, et après avoir lu un message bien pesé, vous allez vous repentir et présenter des excuses. Ce que je n'ai pas réalisé est que vous êtes un cas désespéré comme toutes les grandes gueules qui rodent dans ce pays que j'ai quitté depuis 40 ans, mais qui ne me quitte pas.

Vous pensez aveuglément que je suis «dans ce pays» comme si Internet est limité par les frontiers de la Tunisie!. Je vis depuis de décennies à 8 heures de décalage horaire avec la Tunisie, là où il est interdit par loi d'insulter quelqu'un d'autre. Il n'y a aucun musulman et aucun arable dans mon entourage, et ce depuis des décennies. Encore moins un daech comme vous. Mais, nous avons des ministres qui mentent avec le seul objectif de sauver leurs Q, et ce malgré la vigilance d'une presse forte, indépendante et fortement inquisitrice.

Le décalage horaire est de 9 heures en hivers parce que vous n'avez même pas la discipline de changer l'heure comme tout le monde!

Ce que vous n'avez toujours pas compris malgré votre dite révolution et votre dite liberté d'opinion et liberté de la presse et toutes les autres fausses libertés, c'est que tout le monde a droit à son opinion, quelle que soit son opinion!! je répète quelle que soit son opinion!, mais personne n'a le droit d'insulter les autres. Si vous n'êtes pas d'accord avec une opinion, circulez il n'y a rien à voir. Il vous faut une lobotomie pour que vous arriviez. Pour m'avoir insulté gratuitement, ici, on dirait «you are the scum of the earth». C'est un compliment.

Si vous avez encore un doute sur mon PhD, demandez à Monsier Bouden, quel est le meilleur scientifique tunisien de tous les temps, je dis bien de tous les temps!.

Je vais fermer ce site pour la toute dernière fois. Je vais aller m'informer ailleurs, là où les lecteurs ne s'insultent pas. Voici quelques exemples parmi tant d'autres:
bbc.com/news; washingtonpost.com; nytimes.com, theguardian.com, Lemonde.fr; lefigaro.fr; huffingtonpost.com; etc

Je vous laisse à vos terroristes, à vos bains de sang, à votre Libye, à votre Syrie, à votre Yemen, à votre Somalie, à votre daech, dans la merde jusqu'au coup. Enjoy!

Sémir
| 01-07-2015 12:59
C'est triste à dire mais ce qui peut protéger la Tunisie est la CONSTRUCTION D'UN MUR comme :
- en Arabie saoudite (900 km avec la frontière irakienne)
- au Maroc (plusieurs centaines de km avec l'Algérie)
- en Israel (700 km utilisés pour voler les terres des Palestiniens)

Cela peut coûter cher mais ce mur devient vraiment efficace pour sécuriser la frontière et permettre à l'armée de se focaliser dans les monts Chaambi et Scemmama.

Il suffit de mettre des blocs de bétons comme c'est fait ailleurs.

Les blocs de béton de plusieurs mètres de large et 3 à 6 mètres de haut...

100 blocs de 10 mètres de long c'est déjà un kilomètre !

Et en plus, il faudra prioriser la pose des portions de murs en béton, au début du chantier vers les points stratégiques de la frontière libyenne puis ensuite le désert..

Bourguibiste nationaliste
| 01-07-2015 12:09
Vous vous êtes reconnue. TB

mongi awadi
| 01-07-2015 12:08
Si tu avais réellement un PhD tu saurais que les services secrets d'un pays sont vraiment secrets et ne doivent pas être divulgués comme ça !
Et puis tu es qui toi pour faire mentir un ministre d'Etat ? peut être un espion pour daech ? puisque maintenant on sait plus jamais qui est qui dans ce pays !!
Mais bon sur internet on peut faire son mariolle et prétendre avoir un doctorat mais en réalité on est chomeur inculte

khaled
| 01-07-2015 11:28
a quoi ca sert de venir après l'attentat nous raconter que ce terroriste a suivi un entrainement en Libye. pour un responsable de son niveau il aurait du avoir ces informations avant l'attentat.
quel gâchi