alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 09:41
Dernières news
Rafik Chelly : Houssem Abdelli a été remis en liberté pour manque de preuves
27/11/2015 | 14:24
1 min
Rafik Chelly : Houssem Abdelli a été remis en liberté pour manque de preuves

Le secrétaire d’Etat à la sécurité, Rafik Chelly, a indiqué, dans une déclaration accordée le 27 novembre 2015, à Mosaïque Fm, que le terroriste kamikaze Houssem Abdelli, qui a actionné sa ceinture explosive mardi dernier dans un bus de la Garde présidentielle faisant 12 morts et une vingtaine de blessés, a déjà été appréhendé puis relâché par la justice.

 

Rafik Chelly a affirmé que l’individu en question était connu pour avoir une orientation religieuse extrémiste et que des livres religieux ont été trouvés chez lui. Il a ajouté que le kamikaze a été remis à la justice pour qu’elle étudie son dossier mais que celle-ci l’a libéré pour manque de preuves appelant à reconsidérer du point de vue législatif et légal la manière adéquate de traiter ce genre de cas.

 

 

M.B.Z

 

 

27/11/2015 | 14:24
1 min
Suivez-nous

Commentaires (40)

Commenter

Observateur en Tunisie
| 30-11-2015 04:24
Monsieur,

merci pour votre réponse très claire et détaillée en analyses. En tout cas, concernant Ben Ali, je crois bien qu'il a continuellement essayé de se rattraper de la faute de l'amnistie de 1988.

Le coup d'Etat du 14 janvier 2011 peut bien s'expliquer aussi comme un complot pervers des pays du Golfe contre la démarche de Ben Ali vers une laïcité et une modernisation sociale annoncées le 7 novembre 2010. Hélas, encore une fois les USA, dans la personne du frérot-musulman Barack Huseyn Obama, ses proches collaborateurs membres de la Confrérie et leurs complices dans la CIA, ont soutenu tout ce complot qui enflamme en terrorisme et barbarie le Levant et l'Afrique du Nord, jusqu'au profondeur de l'Afrique subsaharienne et centrale.

rebelle
| 28-11-2015 17:46
bien ok sur toute la ligne bonsoir

nazou
| 28-11-2015 15:09
Je l'ai fais exprès
Trop c'est trop !!!
Ces gens prennent le pays en otage !!!
En trahissant ben ali, c'est le pays qu'ils ont trahi !
Nos actuels gouvernants, sont plus que patients !ils ont peur de l'amalgame, que pourrait faire les citoyens, entre une police républicaine qui défend la Tunisie, et les ravagés d'une poignet de flic qui a trahi ben ali !

rebelle
| 28-11-2015 14:15
vous ne l'avez pas fait exprès mais vous venez de soulever un problème essentiel qui a été ausculté par les hommes du pouvoir jamais résolu à savoir celui des SNIPERS qui ont tiré
sur les foules pour déclencher la révolte populaire exp :EX YOUGOSLAVIE,UKRAINE,ROUMANIE,toujours le même scenario
preuve a l'appuie la fuite de ces mercenaires à KASSERINE poursuivis par des gens se sont réfugiés dans une école, si je trompe et escortés par l'armée et exfiltres images de France 2 l'atteste et que j'ai pu visionner
faut rendre a CEZAR ce qui lui appartient Par contre pour votre charge contre JW je ne peux m'incruster
cordialement

Forza
| 28-11-2015 13:26
Une très bonne réponse a John Wayne. JW est un patriote qui aime la Tunisie sinon il ne serait pas sur le site depuis 5 ans à répéter son message mais il se trompe de chemin.

nazou
| 28-11-2015 12:53
Si vous pensez que Poutine va soutenir les nationalistes comme vous, vous allez tomber de très haut !

Poutine est un conservateur, en combattant deahsh,
C'est vous qu'il combat !
Par votre comportement irresponsable, en tirant sur les manifestants en 2011,
Alors que ben ali n'en avait pas donné l'ordre !!
Vous lui faites porté une responsabilité qui n'est pas la sienne.
Par votre comportement irresponsable, vous avez contraint un homme, qui a servi son pays à l'exil.
Y compris ses enfants, innocents de toutes décision !!
Par vos comportement irresponsables vous et ceux qui vous soutiennent, vous êtes en train de ruiné le pays.
Et un pays ruiné, n'a plus aucune décision nationale.
Mais bradé, et encore !!!!
Que vous le vouliez ou non, toutes les tendances politiques tunisiennes, islamistes compris, ont le droit de vivre dans ce pays.
Ce pays n'est pas votre propriété !!!
Ce pays appartient à 12 millions de tunisiens !!!
Il faut accepter les changements, et les accompagner.
Alors monsieur le cowboy, lâchez prise, et allez à la pêche.
C'est plus de votre âge !!

A4
| 28-11-2015 12:32
LION DE GARDE

Vous pouvez prendre, si vous le voulez bien
Un lion de garde pour maison et jardin
Mais ne vous étonnez pas si la demeure
Se trouve violable à toutes les heures
Que l'on vous pique d'un coup bijoux et paillettes
Car hélas, votre lion est une mauviette

Vous pouvez bien penser qu'avec sa stature
Il vous débarrasse des méchants et des durs
Mais soyez certains que vers la fin du mois
Il ne vous restera ni vivres ni toit
Car malgré son allure et ses yeux de pierre
Votre lion de garde n'a pas de crinière

Vous pouvez espérer beaucoup de courage
De ce grand colosse issu de bâtardage
En comptant sur lui et son expérience
Sa technique, son art et même sa science
Mais le jour "J" il ne sera que passif
Vu que l'animal n'a ni canines ni griffes

Vous pouvez l'admirer, l'entendant rugir
En espérant voir toutes vos pommes mûrir
Quoique son cri et son haussement d'épaule
Rappellent plutôt le cri d'un chaton qui miaule
Et quand de la cueillette vous rentrez bredouille
Vous verrez que la bête n'a même pas de .......

Zarbout
| 28-11-2015 11:18
C´est facile à trouver sous F.M.(voir ses articles) Pour le reste je ne donne pas beaucoup de détails où est-ce qu´il habite etc...

rebelle
| 28-11-2015 11:05
ON est dans de beaux draps , les soupçons se confirment,les langues se délient
à savoir que la Tunisie est prise en tenaille entre les politiques véreux, indécis et serviles ,les juges tétanisés,figés par leur sort et les islamo fascistes qui règnent en maitre dans un pays qui agonise

JOHN WAYNE
| 28-11-2015 10:19
Monsieur,

J'ai lu avec attention votre commentaire dont je vous remercie.
Toutefois, je tiens à vous faire remarquer les faits importants suivants :

A l'époque ou Rached Ghanouchi a bénéficié d'une opportunité de quitter le pays, les islamistes Tunisiens étaient en majorité neutralisés car ils subissaient des peines de prison, ou avaient opté pour un exil en Europe ou dans les pays du Golfe et d'Arabie. La décision de gracier Rached Ghanouchi est née de convictions personnelles du Président Ben Ali qui s'opposait au principe de la peine de mort. Exécuter Rached Ghanouchi n'aurait en aucun cas enrayé le mouvement islamiste en Tunisie, mais bien au contraire aurait fait de cet homme un martyr qui aurait servi de repère spirituel à des générations entières. L'exécution de Syed Qutb par le Colonel Nasser n'a en rien enrayé la montée future des frères musulmans en Egypte. Pourquoi ?
Parce que les frères musulmans de par le monde bénéficient d'un support important des puissances occidentales et impérialistes comme l'Angleterre et les Etats Unis avec lesquelles ils entretiennent des relations de loyauté elles-mêmes liées à l'époque coloniale. Je tiens à vous rappeler que Saïd Ramadhan a fui l'Egypte grâce aux services secrets de la République Fédérale Allemande pour ensuite s'établir en Suisse. Il a même été l'invité du Président Eisenhower à la Maison blanche en 1953 après avoir eu de nombreuses réunions avec la CIA à Washington. Des réunions qui ne sont pas sans évoquer celles que de nombreux hommes politiques Tunisiens ont tenu à Washington récemment qu'ils soient laïques ou islamistes.
Les mouvements islamistes mondiaux ne seront neutralisés que par des régimes et des constitutions laïques comme celles du régime Syrien actuel mais également par la création de blocs dans le monde Arabe proches de la Russie et ayant de faibles liens diplomatiques avec les Etats Unis, l'Angleterre, et les pays du Golfe et d'Arabie. Il n'y aucune autre solution à long terme. Le monde doit retourner à un statut de guerre froide perpétuelle qui aura des blocs de pays Arabes loyaux à la Russie, et d'autres blocs comprenant les pétromonarchies du Golfe, loyaux aux Etats Unis. La victoire de Bashar Al Assad est irrévocable à long terme et sera le fondement d'un renouveau du parti Baath Syrien et d'un régime laïc et militaire dont l'influence sur le reste du monde Arabe sera déterminante sur l'avenir de celui-ci. Il n'y a pas de victoire possible à court ou à long terme pour l'islamisme pour la simple et bonne raison que le Nationalisme Arabe a toujours battu les frères musulmans même avec leur support militaire de l'occident et leur support financier de l'Arabie Saoudite. En Tunisie et dans le contexte d'une situation sécuritaire qui ne peut qu'évoluer vers un pourrissement, le retour à un régime laïc et autoritaire est absolument inévitable, même avec la société civile, les ONG, le Qatar, et la CIA. Souvenez-vous de ce que j'ai déjà écrit : les révolutions Arabes seront la fin de l'Islam et le renouveau du Nationalisme Arabe. Il s'agit là de la destinée du monde Arabe.