alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 18:02
Dernières news
Radhouane Ayara : redorer l'image des Tunisiens de l'étranger est une priorité
22/07/2017 | 13:54
1 min
Radhouane Ayara : redorer l'image des Tunisiens de l'étranger est une priorité

Lors de la plénière d'aujourd'hui, samedi 22 juillet 2017, à l’ARP, dédiée au questionnement de plusieurs ministres, le secrétaire d'Etat chargé de l'immigration et des Tunisiens à l'étranger, Radhouane Ayara, a révélé qu’en 2011 près de 22 mille jeunes Tunisiens ont émigré illégalement en Europe, à travers les côtes italiennes. « Pour le dossier des Tunisiens disparus, nous n’avons pas encore trouvé de solutions, car celle-ci sont liées à l’autre acteur dans le dossier qui est : l’Union Européenne et plus exactement l’Italie. Nous avons néanmoins obtenu quelques résultats positifs, mais ces résultats restent timides » a déclaré M. Ayara.

 

Dans son intervention, le secrétaire d’Etat a ensuite rappelé qu’en 2016 et 2017, des Tunisiens résidant à l’étranger se sont rendus responsables de plusieurs attentats terroristes.

Tout en précisant que « ces quelques personnes ne représentent absolument pas les Tunisiens et leurs contributions positives dans les économies des pays hôtes », le secrétaire d'Etat souligne cependant : «Il est naturel que ces événement remontent à la surface et font en sorte que le rétablissement de l'image de la Tunisie dans ces pays figure en tête de nos priorités ».


Cette plénière a été l’occasion pour les élus du Parlement de questionner le ministre des Affaires religieuses, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche, le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, le ministre de Affaires étrangères ainsi que le secrétaire d’Etat chargé de l’Immigration et des Tunisiens à l'étranger.

 

22/07/2017 | 13:54
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (62)

Commenter

Épicure
| 25-07-2017 21:06
J'avais l'intention de commenter votre avant dernière intervention. Mais je vais me limiter à répondre à la dernière.
Je vous ai pris au piège ! Je dois hanter vos nuits. C'est sans doute suite à une insomnie que vous vous êtes levé à 4h afin de bosser votre texte et le poster enfin à 05:13 !
Détendez-vous, je rigole !
Vous découvrirez demain, mercredi mon commentaire surement autour de 4h.
Ce qui est rigolo c'est que vous mettez toujours au-dessus du lot. Nettement au-dessus. Et quand vous vous adressez à un bougnoule, vous êtes au plafond !
Pour illustrer mes propos je vous renvoie à la relecture de votre théorie sur le "verre vide et le verre plein". Vous avez en effet une solution à tout ! Idem pour cette belle réponse "Ne déformons pas les faits, je ne me suis pas levé POUR te répondre, je me lève toujours tôt, et que faire à quatre ou cinq heures du matin sans réveiller la maisonnée?". Ce n'est pas un minus, un petit tunisien qui va accaparer l'attention de sa Majesté Letranger !
Allez Letranger bonne journée, soyez plus tolérant et moins hargneux contre les compatriotes de votre épouse.
Et sans aucune rancune !

Letranger
| 25-07-2017 18:46
"...Je vois que vous vous êtes levé très tôt pour me répondre..."
Ne déformons pas les faits, je ne me suis pas levé POUR te répondre, je me lève toujours tôt, et que faire à quatre ou cinq heures du matin sans réveiller la maisonnée?

"...Là, je dois aller bosser..."
Ne t'inquiète pas, un jour tu seras vieux aussi, tu te lèveras tôt pour ne pas aller travailler contre rémunération et tu auras encore plus de travail.

Épicure
| 25-07-2017 12:41
Je vois que vous vous êtes levé très tôt pour me répondre.
Je vous en remercie. Je répondrai à votre commentaire ce soir si j'ai un peu de courage.
Là, je dois aller bosser.

Letranger
| 25-07-2017 05:13
La franchise est le principal "défaut" qui m'est reproché sur ce site, il est donc évident que je continuerai à répondre franchement à ces questions qui te taraudent, ce qui est trop d'honneur.

Q1)Pour quelle(s) raison(s) passez-vous une grande partie de votre temps à lire et à commenter les interventions des lecteurs et contributeurs de BN ?
R1)"...je ne m'intéresse à la Tunisie que pour la voir s'enfoncer et expliquer que c'est la faute "des autres"...)(24/07 à 18:04),en outre, je jouis d'une retraite bien méritée ce qui me laisse du temps pour les échanges de haut niveau intellectuels.

Q2)Pourquoi perdre votre temps à discuter avec des bougnoules, sales, inciviques, endoctrinés, intolérants et ignorants.
R2)parce que sur ce site, il n'y a fort heureusement pas que des gens comme tu les décris ci-dessus et que je vis en France avec une Tunisienne.

Q3)Vous pourriez aller sur les milliers de forums d'autres journaux et autres organes d'information , français ceux-là...
R3) J'ai essayé avec "Le Point" mais j'ai abandonné je me faisais censurer deux fois sur trois. Ils trouvaient mes interventions trop "musclées" alors que sur BN, c'est autrement plus ouvert.
Et pis on est ben libre de faire c'qu'on veut Dame alors.

Pour t'éviter de me poser la question de savoir pourquoi je me permets de tutoyer tout le monde, c'est parce que je souffre de gâtisme et de dyslexie sélective, que je mélangeais les destinataires du "Tu" et du "Vous", j'ai choisi "Tu" pour tout le monde sans aucune idée de supériorité d'ex-colonialiste ou autre, je trouve seulement que c'est plus sympa.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, et pour conclure, personnellement je n'ai aucune antipathie envers toi bien au contraire, mais je te trouve un peu susceptible.
Bonne journée, c'est l'heure de faire quelque chose.

Épicure
| 24-07-2017 20:01
Votre réponse confirme l'idée que je me suis faite à votre sujet.
Monsieur sait tout.
Monsieur a une réponse à tout.
Monsieur s'érige en professeur pour expliquer aux ignares la science infuse qui circule dans ses veines.
Monsieur fait partie de la race des seigneurs.

J'ai néanmoins une question à vous poser. Une question qui me taraude et à laquelle je souhaite avoir une réponse franche.
Pour quelle(s) raison(s) passez-vous une grande partie de votre temps à lire et à commenter les interventions des lecteurs et contributeurs de BN ?
Pourquoi perdre votre temps à discuter avec des bougnoules, sales, inciviques, endoctrinés, intolérants et ignorants.
Vous pourriez aller sur les milliers de forums d'autres journaux et autres organes d'information , français ceux-là , bien comme il faut ou vous trouverez sans aucun doute des gens qui vous ressemblent et qui partageront vos idées avec beaucoup d'amitié, de complicité et de bonne humeur !

Letranger
| 24-07-2017 18:22
Qui sur ce site a nié qu'il y ait des "cerveaux", des "génies", voire de simples travailleurs assidus à leur travail.
Qui a nié ça... Personne.
Ce qui est plus critiquable, c'est de penser que sans eux, le monde s'écroulerait.
Tous les postes que tu cites sont tenus par des Tunisiens, oui, bon et alors, veux-tu dire qu'ils sont seuls capables de le faire?
Qu'un Australien, un Gabonais, un Brésilien peut-être même un Français seraient incapables de tenir ces postes?
Vous vous réduisez avec ces raisonnements, vous cherchez à démontrer que vous n'êtes pas tous des abrutis: on le sait.
Enfin, moi je le sais, il ma suffit de voir l'opportunisme du Tunisien pour voir qu'il est loin d'être un abruti.
Seulement, il pense que sans lui le monde disparaîtrait... cool mecs, cool.
Pose toi une question, non deux:
1) Que se passerait-il si la Tunisie et les tunisiens disparaissaient d'un seul coup de la Terre ?
2) Que se passerait-il si la France et les Français disparaissaient d'un seul coup de la Terre ?
La réponse est la même dans les deux cas, et je te donne la mienne: RIEN
Et tu peux étendre ce raisonnement au monde entier, et tu peux y inclure les Dieux et les religions, quoi que pour ce dernières je pense qu'il se passerait quelque chose de positif.

Letranger
| 24-07-2017 18:04
Cool brother, cool, ce que j'ai écrit relève de considérations générales, c'est pourquoi j'ai mis ce titre.
D'ailleurs à ce sujet, je pense qu'il serait bon que nous relisions (il y a une faute d'accord de verbe,je crois que c'est "relussions" mais bon, tu as compris) TOUS les règles de modération N°7 et 8 de BN que je ne respecte pas une fois de plus.
Tu as écrit :"POURQUOI toujours voir le verre à moitié vide ?", je vais te répondre:
On voit un verre à moitié vide selon qu'il est en train de se remplir ou de se vider.
S'il est en train de se remplir on pense qu'il est seulement à moitié vide et que cela s'arrange, s'il est en train de se vider, on pense qu'il est déjà à moitié vide et que ça ne va pas s'arranger.
Alors, pour l'instant, et depuis longtemps, je vois le verre de la Tunisie largement en dessous de la moitié et je ne vois pas les Tunisiens chez eux ou expatriés faire beaucoup d'efforts pour inverser la tendance.
Je reviens sur les trains évoqués: pour l'instant, je trouve qu'avec la Tunisie et les Tunisiens, beaucoup de trains arrivent en retard et ça n'a pas l'air de s'arranger, et là, tu dois bien admettre que je le fais "smooth".
Tiens un petit coup en plus, ce n'est pas parce qu'on donne son avis qu'on détient la vérité (voir le Châtré par exemple) mais on peut le donner pour en discuter.
Ensuite :"...mais votre arrogance et votre mépris des tunisiens (TOUS) vous rend très antipathique..." je suis content de voir que tu as utilisé le mot "mépris" pour mes sentiments envers les Tunisiens. Oui, c'est le qualificatif exact, je n'ai aucune haine envers les Tunisiens, la haine ça se mérite, mais j'ai un infini mépris pour la quasi totalité des Tunisiens que j'ai connu parce qu'ils ne valent pas plus.
Peut-être suis-je tombé sur une minorité. De toutes façons, je m'en tamponne maintenant, je ne m'intéresse à la Tunisie que pour la voir s'enfoncer et expliquer que c'est la faute "des autres".
Moi, j'ai essayé de participer, de vivre là bas, sans succès, alors, hein, tu vois.
Et pour ce qui est de me trouver "antipathique", il n'y a aucun problème, le problème serait que je laissât indifférent.
Allez kénavo.

Épicure
| 24-07-2017 12:39
Je profite par ailleurs pour corriger cette phrase qui a été reprise par Letranger.
Il fallait donc lire: "L'écrasante majorité des tunisiens est opposée au Calfat !".

Épicure
| 24-07-2017 12:28
Je vais reprendre la même phrase que celle que vous avez utilisée hier, je m'adresse à vous, les yeux dans les yeux et vous dis "ça vous écorche tant que ça l'orifice anal de" vous adresser DIRECTEMENT à moi ?
Mon pseudo est "Épicure" et non pas "considérations générales" !
On pourrait être d'accord sur beaucoup de chose mais votre arrogance et votre mépris des tunisiens (TOUS) vous rend très antipathique.
Vous ne détenez pas la vérité révélée, Monsieur !

Nephentes
| 24-07-2017 11:03
@l'étranger, GG et Forza ; lorsque j'évoque l'élite tunisienne installée à l'étranger, j'évoque par exemple les cas suivants :

un Directeur Mondial de Risk Assessment au sein d'une institution financière majeure,

un universitaire et conseiller du gouvernement canadien en optimisation financière,

un expert australien d'origine tunisienne en biotechnologie, référence mondiale dans son domaine

un directeur Supply Chain au sein d'une des plus grandes multinationales US

Ces 4 Directeurs de recherches au CNRS français,

Ce chartiste principal de la Bourse de Londres

Le PDG et co-fondateur de Talan, etc etc...

Tous ces gens admirables , de véritables génies et hommes d'honneur, sont presque tous et toutes inconnus en Tunisie: on n'entend jamais parler d'eux, c'est comme s'il n'avait jamais été tunisiens.

Et ils sont des dizaines de milliers, un capital humain inestimable au service de l'étranger.

Cette VÉRITABLE ELITE, véritable fierté de la Tunisie, se sent de plus en plus étrangère à son pays d'origine, alors qu'elle représente incontestablement une partie de la solution au redressement de cette Tunisie martyrisée.

C'est de cette Tunisie là qu'il faut valoriser et renforcer les liens , car le peuple tunisien n'est pas seulement composée de minables bédouins sociopathes qui eux, n'ont rien à faire en Tunisie ou ailleurs.