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Radhia Kamoun, parcours d'une gourmande de perfection et de succès
04/05/2016 | 19:59
6 min
Radhia Kamoun, parcours d'une gourmande de perfection et de succès

L’amour du métier, la ténacité, la générosité, les valeurs immuables, voici le credo de Radhia Kamoun, PDG de Gourmandise, qui nous a reçus ce mercredi 4 mai 2016, au siège de l’entreprise à Tunis, à l’occasion du 40ème anniversaire de l’enseigne phare de la pâtisserie. 

 

C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que Radhia Kamoun parle de l’enseigne vedette de la pâtisserie en Tunisie, de son parcours et de son histoire.

Gourmandise n’est pas un projet comme les autres. Il est, en effet, né d’un savoir-faire, mais surtout de la générosité de Mme Kammoun mère, qui comme beaucoup de femmes tunisiennes et plus particulièrement sfaxiennes, maitrisait l’art de la pâtisserie à la perfection et en faisait généreusement profiter famille et amis à l’occasion des fêtes.

Plus tard, Mme Kamoun a commencé par ouvrir un petit atelier à Sfax, moyennant un petit crédit de 18.000 DT, pour répondre à une demande de plus en plus importante et pour vendre ses produits, désormais plus connus de par le pays. « J’étais alors encore étudiante à l’ISG de Tunis où j’étais installée et le monde de la pâtisserie et de la cuisine était encore totalement étranger pour moi », nous a confié Radhia Kamoun avec un grand sourire, avouant avec toute l’assurance de l’entrepreneure aguerrie qu’elle est, qu’elle ne sait pas faire la cuisine.

« Ma mère commençait à peine à voir son rêve prendre forme, qu’en 1987, elle fut emportée par la maladie, nous laissant à mes frères et à moi en héritage, son projet, ses rêves et ses valeurs que nous avons décidé de perpétrer alors qu’à l’époque nous n’en avions même pas les moyens », nous a-t-elle révélé.

 

 

C’est donc à Radhia Kamoun et à son frère aîné, qu’incombera la tâche d’accomplir le projet familial. 40 années plus tard, Gourmandise est toujours en tête du peloton des enseignes de pâtisserie dans le pays et projette de s’exporter. « C’est le travail acharné, consciencieux et nos valeurs inébranlables qui ont rendu cela possible.  Nous poursuivons aujourd’hui notre quête de qualité et d’innovations avec des concepts nouveaux, une nouvelle image et une offre en perpétuelle évolution », nous a dit Mme Kammoun. Radhia Kamoun a tenu à nous faire visiter elle-même, les locaux de son laboratoire à Tunis, nous expliquant toutes les étapes de la réalisation des produits de Gourmandise.

 

 

Gourmandise est une PME qui a vu le nombre de ses salariés progresser de 200 personnes en 2010 à 256 personnes actuellement, avec un taux d’encadrement de 18% et un chiffre d’affaire consolidé pour l’année 2015 de 13.5 millions de dinars.

L’entreprise a engagé, depuis un an, une nouvelle stratégie suite à l’introduction dans son actionnariat du fonds d’investissement Africinvest qui lui a permis de consolider sa capacité de distribution. Dans cette stratégie de développement du réseau, l’enseigne s’est dirigée vers de nouveaux segments de produits comme l’épicerie fine et de nouvelles activités comme le traiteur et les espaces de dégustations.

« Un travail sur l’identité visuelle et la mise en place de concept-store sous différents formats ont permis de confirmer le positionnement haut de gamme de la marque et son ADN tradi-moderne. Notre identité est à présent plus jeune, plus moderne et plus fraîche », a précisé Radhia Kamoun, entourée de sa jeune équipe dans le nouveau concept-store de la Marsa, intitulé « La Maison Gourmandise ». Un espace où les clients pourront s’attabler pour déguster des plats salés, du snacking chic, des pâtisseries et des cocktails maison.

Une nouvelle identité qu’elle ne cesse d’admirer, elle, qui nous a confié avoir eu du mal à délaisser l’ancienne mais qui s’est finalement laissée convaincre, sans aucun regret.

 

 

Radhia Kamoun est une entrepreneure et un modèle de réussite. Elle a la « fibre » comme elle appelle ce don, mais refuse qu’on lui confère le statut « discriminatoire » de femme entrepreneure, car elle estime que cela n’ajoute ni ne retire, d’ailleurs, rien à ses compétences ni à la perception qu’ont les autres à son égard.

 

« Nous avons établi un modèle économique se basant sur des produits tradi-modernes, conçus selon les attentes des clients et les tendances internationales par des équipes tunisiennes assistées par des compétences internationales. Gourmandise peut se prévaloir aujourd’hui d’une qualité constante, grâce à nos chefs qui bénéficient de formations et recyclages continus prodigués par les meilleurs chefs de France pour être en phase avec les attentes de nos clients, d’une part et de l’extension de l’offre produits, d’autre part », a déclaré la première responsable de l’entreprise en marge de cette visite.

Grâce à une croissance annuelle continue, Gourmandise a élargi son périmètre d’activité augmentant le nombre de ses points de vente, lesquels seront portés à 17 d’ici la fin du mois de juin 2016 et à 20 d’ici la fin de l’année.

 

Gourmandise s’est aussi récemment positionnée sur le digital et les réseaux sociaux, moyennant de nouveaux investissements, notamment par la création d’un site marchand permettant la vente et le paiement en ligne afin d’offrir un nouveau service à sa clientèle tunisienne mais aussi étrangère.

C’est d’ailleurs vers l’export à l’international que Gourmandise se tourne actuellement, avec l’ambition de développer son enseigne sur des marchés africains ayant des traditions culinaires et de consommation se rapprochant de celles de la Tunisie. Cette stratégie a été baptisée « Voyage gourmand et d’excellence au-delà des frontières ». 

 

 

« Gourmandise maintiendra ses standards de qualité sans aucune concession, car l’entreprise a fait de la satisfaction de ses clients son crédo immuable. L’entreprise respecte les normes européennes du métier, elle est certifiée Iso 9001 et 22000 depuis l’année 2008. Gourmandise est aussi une entreprise responsable, nous nous engageons en faveur de certaines causes que nous estimons nobles.C’estpour cela aussi que nous veillons, entre autre, à trier nos déchets, à avoir un système pour économiser l’énergie et nous sommes aussi soucieux du social, nous apportons souvent notre aide aux associations caritatives en participant à leurs évènements que ce soit avec nos produits ou avec des dons », a enfin souligné Radhia Kamoun.

 

Véritable Sucess Story à la tunisienne, Gourmandise est née, non pas d’une idée, mais de valeurs bien locales, de bonne assiette, de partage et de générosité. L’enseigne est aujourd’hui incontournable sur la scène culinaire tunisienne et ne cesse de développer ses produits pour le plus grand bonheur de ses clients. En pleine prospection, en Algérie, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, Gourmandise fera aussi, bientôt partie de ces enseignes tunisiennes qui s’exportent pour rendre encore plus célèbres les trésors du terroir et le savoir-faire tunisiens.

 

 

Myriam Ben Zineb

 

04/05/2016 | 19:59
6 min
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Commentaires (19)

Commenter

amal
| 08-05-2016 13:49
cette standardisation du design, du concept que l'ont retrouve à l'identique à travers le monde est tout simplement un étouffement visuel.
On voyage loin pour retrouver la même chose, où est donc l'intérêt ???

Un intérieur typiquement tunisien avec un choix multiples de gourmandises, cela aurait été formidable !
Que de voir des lignes droites sans émerveillement pour l'oeil.

Quant à cette dame, souhaitons lui beaucoup de réussite.

Albatros
| 06-05-2016 12:20
..."BN, brabbi sélectionnez vos lecteurs, beaucoup ne vous méritent plus. "

c'est çà la liberté d'expression pour toi ??
on n'est plus du temps des dictateurs Bourguiba et son fils Ben Ali.

manou
| 06-05-2016 08:45
Nous connaissons bien Madame Kamoun Radhia depuis qu'elle était jeune étudiante, discrète, toujours souriante et gentille, ajoutons à ces qualités un grand coeur, elle a réussi avec la sueur de son front et le soutien de son entourage, son amour pour sa maman et l'ambition de la défunte l'ont poussé à réaliser se rêve, gourmandise est certes l'une des pâtisseries les plus fines que ce soit salé ou sucré,la vigilance et obstination de sa propriétaire et ses collaborateurs ont permis son ascension, bravo Radhia Kamoun nous te souhaitons toujours la réussite et le succès...

HD
| 05-05-2016 18:18
Les loosers tunisiens se donnent RDV sur Businessnews pour s'adonner à leur sport favori: le Tanbir.

Dès qu'une personne qui réussit est citée, on lui tombe dessus. Malla Takhalof.

BN, brabbi sélectionnez vos lecteurs, beaucoup ne vous méritent plus.

veritas
| 05-05-2016 16:32
Ma réponse a vous tous a été censurée par BN .?

aboulghaieb
| 05-05-2016 15:37
les services de contrôle sanitaire sont absents de puis la révolution ou corrompus.
Les gargottes et les labos de gateaux font à leur guise et selon leur conscience.
Madame Kamoun (et madame Masmoudi) fait partie de ces entreprises qui se plient aux rêgles strictes d'hygiène indépendamment des contrôles.
Cela mérite le respect et cette "surtaxe" par rapport à la majorité des patissiers et autres fast-foods qu vous du "POISON".
P.S: Au fait BN, pour la pub, t'en as eu pour ton compte?

mongi awadi
| 05-05-2016 09:16
http://www.gourmandise.com.tn/

mongi awadi
| 05-05-2016 09:13
dans une société anonyme il est obligatoire d'avoir un PDG (un mandataire social) mais pas d'obligation pour les DG et des départements !

tounisi
| 05-05-2016 08:14
bravo l'artiste mais vos patisseries sont hors de prix une petite remise de temps à autre nous ferez le plus grand bien mme kamoun

les chevaux de l'apocalypse
| 05-05-2016 02:40
PDG ???
alors bien sur il y a des directeurs et des chefs de departement et des chefs de services et des et des et des......et bien sur on parle ici de tunis air ou de la stb