alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 10:38
Dernières news
Rached Ghannouchi met en garde contre « un risque de manipulation des résultats »et confirme plus de 50% des voix
19/10/2011 | 1
min
Rached Ghannouchi met en garde contre « un risque de manipulation des résultats »et confirme plus de 50% des voix
{legende_image}

Lors de la conférence de presse du parti d’Ennahdha, tenue ce matin, mercredi 19 octobre, son leader Rached Ghannouchi confirme sa déclaration quant à la projection faite de 50% des voix, lors des élections de l’assemblée constituante et met en garde contre un risque de manipulation des résultats.

Cette conférence, tenue dans le local régional du parti à l’Ariana, a réuni le secrétaire général, Hamadi Jebali, le directeur de la campagne électorale, Abdelhamid Jelassi, le président du comité organisationnel du mouvement Ali Araïedh et le leader du parti, Rached Ghannouchi.
Une conférence marquée par la présence de nombreux médias tunisiens et étrangers.
Lors de cette réunion, dont l’objet a été d’évoquer le déroulement de la campagne électorale du parti, Abdelhamid Jelassi déclare : « la campagne électorale n’est pas une guerre entre les partis mais une réelle concurrence, basée sur la consécration des valeurs communes. Il est important que les élites politiques ne soient pas en conflit mais partagent les mêmes idéaux. »
Il ajoute que « l’instabilité de l’atmosphère politique décourage aujourd’hui le déplacement des citoyens, aux urnes le 23 octobre. Nous sommes prêts à assurer le bon déroulement des élections et avons confiance en nos citoyens. »

Dans ses déclarations, Rached Ghannouchi, insiste sur la gravité du risque d’une éventuelle falsification des votes et déclare que « si une telle chose venait à se produire, le parti n’hésiterait pas à rejoindre les forces révolutionnaires ». Ennahdha appelle les partis à respecter le résultat des urnes, si elles sont démocratiques et transparentes et à admettre la victoire du parti qui aura démocratiquement atteint la majorité des voix.
La question légitime qui se pose est la suivante : Ennahdha est-il en train de préparer l’opinion publique en vue d’éventuelles perturbations en cas d’un score médiocre de son parti ?
« Ennahdha est utilisé comme un véritable épouvantail de la part d’autres acteurs politiques, une campagne basée sur des appréciations subjectives et non des arguments logiques », déclare Rached Ghannouchi.

A la question à propos de son interview accordée à France 24 concernant l’obtention de plus de 50% aux élections de la constituante, M. Ghannouchi confirme ses dires et ajoute même que « Ennahdha est le parti le plus fort et que nous sommes sûrs de remporter une bonne majorité des voix lors du scrutin du 23 octobre. ». Ce à quoi il ajoute, que chacun est libre de donner son pronostic sur le scrutin et que ceci n’influe en rien sur les résultats des votes.
Concernant les manifestations qui ont suivi la projection du film Persépolis, Rached Ghannouchi indique : « les manifestations sont l’acquis de la révolution et que nous encourageons la liberté d’expression et de la représentation artistique ». Il ajoute que « les manifestations ayant visé le local de Nessma, réunissaient des membres de différents horizons, dont des sympathisants du parti Ennahdha. Les actes de violence, même démentis par le ministère de l’Intérieur, sont fortement condamnables ».
19/10/2011 | 1
min
Suivez-nous