alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 21:05
Dernières news
Rached Ghannouchi appelle les partisans d'Ennahdha à une totale neutralité (vidéo)
27/11/2014 | 21:45
1 min
Rached Ghannouchi appelle les partisans d'Ennahdha à une totale neutralité (vidéo)
Rached Ghannouchi, leader d’Ennahdha, a adressé un message aux sympathisants et membres de son parti, mais aussi à l’ensemble des Tunisiens, via sa page Facebook en cette soirée du jeudi 27 novembre 2014. Tout en félicitant les deux candidats passés au second tour de la présidentielle, Gannouchi a appelé Béji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki à privilégier le calme, la stabilité et à être responsables. « Les élections sont une bataille mais elle peut être une bataille fraternelle et civilisée ». Dans ce discours, Ghannouchi a appelé, ouvertement,  les partisans mais aussi les cadres du mouvement à se conformer à la décision du parti en privilégiant une « parfaite neutralité » à l’égard des différents candidats.

Et de préciser que « afin d’apaiser ces tensions, Ennahdha s’est retirée et refuse de faire partie de cette bataille ». Il insiste par ailleurs : « Nous n’avons pas de candidat et nous laissons nos partisans choisir celui pour lequel ils voudront voter ».

S.T.

27/11/2014 | 21:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires (48) Commenter
DIABLE
argana
| 28-11-2014 22:21
le vrais diable de la nation est ennakba : personalisé et représente par l'ennemi de la république le GUOROU *** qui ne cesse pas à créer de problèmes sérieux à la nation , pour ceux qui ne sont pas encore convaincus seul le temps prouvera qu'ennakba est la base fi nekbat tunes
Merci@Kairouan |28-11-2014 20:05
salahtataouine
| 28-11-2014 20:47
oui c est le terme que je cherchais ..il me fatigue ce gouoruou ....j ai enlevé ma ""taguia" ( mon kabbouss) pour me gratter la tete !!

Mais on les aura ....sans inquietudes ...la tunisie finira par reprendre sa tunisianité qu il le veillent ou pas ...."il bildi" saura le faire et nous autres là ou nous sommes on ne peut laisser tomber notre pays !!

Resister comme ils le font nos freres en palestine ..et nos freres syriens depuis 3 ans (j ai toujours commenté sur des sites ..on ne m a jamais insulté meme si ils savent que je suis tunisien .....j ai appris beaucoup des choses avec eux ....l amour d un pays finira par vaincre meme si les degats chez eux n ont rien avoir avec les degats de chez nous ...ce qui me fait peur ..sont les degats dans la tete des gens et je le vois en consultant "les commentaires" vers chez moi et dans mes echanges au telephonne !!)

@ salahataouine
Kairouan
| 28-11-2014 20:05


Bonsoir Si Salah,

Vous vous posez la question sur "le terme qu on utilise chez la confrerie pour ce genre de manoeuvre ..dire la chose et son contraire" (sic). Je pense que vous pensez a la TAQIYA..
C'est en somme une tactique de dissimulation pour se proteger; une notion extrermement controversee en Islam et surtout quand elle se pratique entre musulmans.

Vous pouvez consulter Wikipedia la-dessus pour commencer: http://fr.wikipedia.org/wiki/Taqiya

Bonne soiree
Imen

Sayyib salh yé Ghannouchi ... double langage
HatemC
| 28-11-2014 19:18
Franchement .... on se noie dans un verre d'eau ....

Marzouki ne passera pas .... pour la simple raison qu'il ne récoltera pas plus que le 1er Tour .... il a fait le plein ....

Or BCE n'a pas fait le plein .... les électeurs de Massar ... Jebhé .... Destouriens iront pour BCE


Maintenant faut savoir que Nahdha sait que Marzouki n'a aucune chance de passer, et comme au 1er tour ....
Nahdha ne soutiendra pas Marzouki officiellement mais sous le manteau.

Nahdha ne peut pas se permettre de PERDRE .... 2 fois,
Perdre la présidentielle en plus des Législatives ... serait mal perçu par son électorat .... sa base et ses cadres ....
Ghannouchi sait que perdre les élections ... risque de lui faire perdre toute crédibilité ... il ne soutiendra pas Marzouki .....

Il s'agit de la survie de son parti .... Le CpR est fini .... Marzouki aussi ....
Pourquoi le soutenir ? .....et risquer de voir son parti IMPLOSER ....

Nahdha ne le soutiendra pas OFFICIELLEMENT et gardera intact sa liberté de ton si dès fois on l'accuse d'avoir soutenu untel ou untel .... et embraser la Tunisie ... Il sait que si la Tunisie s'embrase ... il sera dans le collimateur comme son compère Marzouki .... il va le lâcher ..... HC
Bonsoir@tounsia2 |28-11-2014 17:31
salahtataouine
| 28-11-2014 18:16
J ai oublié le terme qu on utilise chez la confrerie pour ce genre de manoeuvre ..dire la chose et son contraire ....
Tout est decidé à montplaisir et la tarour n est qu un simple executant ..il fait là ou on lui de faire ( come une publicité qui disait sur la ....et son maitre ..de faire que dans le caniveau .....faire là ou on lui dit de faire !!)

Il faut que nidaa tounes change de tactique ..et appeler un chat un chat ....en face dans ce 2 eme tour c est le GOUROU qui est en face ..
Il faut se battre dans ce sens ...les nidaa ont cru en la parole du gourou ..mais voilà son vrai visage ...il fait bouger sa marionette ..l tartour
le gourou parle . le menteur parle
griguer
| 28-11-2014 18:11
hypocrisie , des consignes de vote qui sortent des bureaux locaux et régionaux d'ennakba .
trop de mensonges d'hypocrisie de manipulations et de ruse.
les masques sont tombés
hypocrisie flagrante .
2eme tour nidaa- ennakba
2eme tour ghannouchi-beji
les chiffres et résultats des élections législatives et présidentielles parlent d'eux même . c'est clair c'est net c'est flagrant . c'est évident
Menteur et sale connard
nawara
| 28-11-2014 18:05
Ennahe *** dans l'habit d'un ange. les gens sont casiment unanims que c'est ennahdha qui est à l'origine de ce qui ce passe en tunisie. ils sont des champions en la matières. comme on dis farrak tassod.
la vérité
renardine
| 28-11-2014 17:52
Lors des élections du premier tour ennahdha a envoyé des messages codés à ses partisans et cadres qui savent d'avance son décodage et qui ordonne ses troupes de voter pour Marzouki.Au second tour ,les nahdhaouis vont recevoir un nouveau code qu'il va envoyer à ses partisans pour voter Marzouki.Ghannouchi ne sait pas qu' au sein d'ennahdha il ya ceux qui travaillent pour le pôle des démocrates.Tous leurs fait et gestes est transmis aux démocrates qui connaissent maintenant parfaitement le fonctionnement d'ennahdha à savoir le double langage comme stratégie politique pour arriver à leurs fins
L'ayatollah a parlé
el gat'
| 28-11-2014 17:50
Quand l'Ayatollath ***Ghannouchi parle, la meute s'émeuve !
Ghannouchi a libéré l'initiative de la base. . .
tounsia2
| 28-11-2014 17:31
Aujourd'hui ,j'ai écouté sur les ondes d'une radio locale, l'analyse d'un expert des « groupes islamistes », Mr Mohamed Ennaser Elhani, qui a fait remarquer que l'assassinat du soldat, le 28/11/2014 à Bizerte témoigne du passage des terroristes à une nouvelle stratégie qui consiste à agir en solo et pas en groupe comme cela a été le cas jusque là, en réponse à l'appel à libérer l'initiative.
Par ailleurs, le chroniqueur SBH a livré une interprétation similaire dans sa chronique du 9/11/2014 (lien en PS) où il a écrit « le conseil de la choura du parti islamiste a décidé le vendredi de libérer l'initiative de ses militants et de ne pas leur donner des consignes de vote pour le premier tour des élections présidentielles. Pour beaucoup d'observateurs, cette décision était attendue depuis l'annonce des résultats des élections législatives au soir du 26 octobre 2014. Elle a toutefois fait remonter de lugubres souvenirs datant du début des années 90 quand le mouvement islamiste, en libérant l'initiative de ses membres a ouvert la porte à une vague de violence politique sans précédent marquée notamment par les attaques à l'acide contre les femmes et les citoyens civils, les attentats terroristes contre des institutions touristiques au sahel et surtout par l'affaire de Bab Souika où le local du parti au pouvoir a été saccagé et un gardien de nuit attaché sur une chaise et brulé vif. Comme il y a deux décennies donc, c'est dans un contexte de crise qu'Ennahdha a été contraint vendredi dernier de prendre la décision de libérer l'initiative de ses membres . .. .dixit SBH »
En outre, Mercredi 26/11/2014, Abdelhmid jelassi, membre du majless choura, déclaré sur les ondes d'Express Fm que le parti Ennahdha continue à soutenir le candidat Marzouki au second tour des Présidentielles pour garantir l'équilibre des pouvoir ; Soit, mais alors pourquoi le parti Ennahdha continue à déclarer sur le plan officiel, qu'il reste neutre et qu'il préfère LIBÉRER L'INITIATIVE de sa base, sachant qu'il soutient le candidat Marzouki ?
Les prochains jours nous le diront . . .

PS

http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?t=523&a=50994&temp=3&lang=