alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 05:52
BN TV
Rached Ghannouchi : Habib Essid a présenté de nouvelles propositions à Ennahdha (audio)
26/01/2015 | 16:12
1 min
Rached Ghannouchi : Habib Essid a présenté de nouvelles propositions à Ennahdha (audio)
Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a rencontré, lundi 26 janvier 2015, Habib Essid, chef du gouvernement désigné dans le cadre d’une nouvelle phase de concertations avec les partis politiques, quant à la composition du gouvernement.

Rached Ghannouchi a ainsi déclaré, au micro de Shems Fm, que Habib Essid a présenté de nouvelles propositions à Ennahdha. Le chef islamiste considère que ces propositions sont satisfaisantes. Il a par ailleurs, exprimé le souhait que les consultations à venir aboutissent à un large consensus entre les différentes sensibilités politiques.

D’un autre coté, Rached Ghannoouchi a rappelé que son mouvement refuse d’accorder sa confiance à la composition du gouvernement dans sa forme actuelle, puisqu’elle n’est pas conforme aux attentes de la période à venir et qu’il ne s’agit pas d’un gouvernement d’union nationale. Le chef d’Ennahdha a d’ailleurs précisé que d’autres noms ont été proposés à Habib Essid.

I.L.
26/01/2015 | 16:12
1 min
Suivez-nous
Commentaires (27) Commenter
@Tounsi non bourguibiste |27-01-2015 22:58
Bourguibiste nationaliste
| 28-01-2015 10:09
Ce sont les islamistes qui ont introduit la fitna en Tunisie; ce sont eux qui ont encouragé la destruction de certains mausolées.
La Tunisie a de la chance!
Tounsi non bourguibiste
| 27-01-2015 22:58
Après 55 ans de Bourguibisme et de ZABAisme, on a hérité d'une Tunisie malade sur tous les plans: économique (ne parlons pas des chiffres truqués), social (24% des tunisiens sous le seuil de pauvreté que notre "élite" a découvert avec "stupeur un 15 janvier 2011), moral (la haine, la jalousie morbide, le mensonge, la vulgarité... aussi bien chez las hommes que chez les femmes. Pour s'en convaincre lisez les commentaires sur les réseaux sociaux et même sur cette page), culturel (la médiocrité est devenu roi en Tunisie. La majorité de la ,jeunesse ne connait pas son Histoire car elle ne lit plus, la lecture est devenue une corvée pour elle.), éducationnel (dégradation de l'éducation et de l'école depuis 4 décennies, ne parlons pas des universités...), politique (on a connu que des "hommes providentiels" nous dit-on, entre un "combattant suprême" despote manipulateur pour qui toute opposition est un microbe et un ZABA despote médiocre, assassin et vulgaire...). Avant de juger Ghanouchi, avez vous lu ses écrits datant des années 1990? La majorité de ses détracteurs n'ont rien lu de ce qu'il a écrit, et ils tirent leur conclusion sur des considérations idéologiques. Au moins Ghanouchi a évité à la Tunisie un sort semblable à celui de la Libye, malgré les assassinats politiques qui avait pour but de semer le chaos dans le pays. Malgré vous le retour du parti nahdha au pouvoir est tout à fait possible car il a participé à l'institution de l'alternance, alors que 55 ans de pouvoir absolu de la destourie+RCD, rejoint par la Gauche en 1989, la Tunisie n'a pas connu ni liberté, ni démocratie ni citoyenneté (le tunisien était un sujet au service de partis et d'un système mafieux)
dégage
marie
| 27-01-2015 19:27
cette racaille mérite la taule cher tunisiens vous avez la mémoire courte je n'arrive pas a comprendre comment peut-on accepter cette cloche illettré s'asseoir a l'assemblée et de faire rentrer cette poubelle au palais quel gachi pendons le haut et cour
@Borhan
observator
| 27-01-2015 17:02
A mon avis et étant donne son âge, ce qui faisait courir BCE, avant tout, c est de s'asseoir à cette chaise qu'àvait occupé son patron BOurguiba, c est chose faite, avec l'appui d Ennahdha.
Aujourd'hui ce n est pas tant le problème de la presence de SEbsi comme président mais qui est derrière lui ? Vu son âge et DIeu seul en détermine la durée, nous avons des craintes fondees pour nos acquis et nos attentes étant donné son entourage obscur.
Qui est derrière BCE ? C est une "question".
@HANYEN |26-01-2015 18:13
Bourguibiste nationaliste
| 27-01-2015 13:36
C'est vous qui ne savez pas de quoi vous parlez!
Le système proportionnel et le régime quasi-parlementaire sont une catastrophe pour la Tunisie
Hamma JRIDI |27-01-2015 10:07
Bourguibiste nationaliste
| 27-01-2015 13:35
Nous ne sommes pas d'accord. Le parti Nahda est constitué d'hommes et de femmes qui ont pour objectif l'instauration d'un Etat islamique qui est la négation de la Tunisie, comme Etat, nation et patrie. Les Nahdaouis sont opposés à l'Etat nation et à la patrie. Ils sont à leur manière des internationalistes qui défendent la oumma musulmane qui n'a aucune réalité géographique ni historique. Ces Nahdaouis ont d'autres objectifs que la défense de la patrie et de ses intérêts. Ils ont bien entendu le droit d'exister mais ils doivent être cantonnés dans l'opposition pour autant qu'ils respectent les règles. Nous devons nous supporter les uns les autres, dites-vous ? Personnellement, je ne considère les islamistes comme mes frères et je ne peux pas être solidaires avec eux.
No Comment !
Patriote
| 27-01-2015 10:43
Les Grecs ont voté avant hier, leur Président du gouvernement a été désigné hier et il donnera la composition de son gouvernement aujourd'hui !!

Et nous, c'est quand déjà que nous avons voté ?? !!
Soyons constructifs, ENNAHDHA est une réalité, il faut composer avec
Hamma JRIDI
| 27-01-2015 10:07
Je trouve que notre Cheikh ainsi qu'une bonne partie des leaders du mouvement ENNAHDHA, deviennent de plus en plus réalistes et évitent les positions radicales. Ceci a été manifesté notamment depuis l'engagement du dialogue national, qui a pu sauver le pays de la crise politique connue lors de l'ère de la Troïka. Le mouvement ENNAHDHA était partie prenante dans ledit dialogue et personne ne peut le nier. Nous devons éviter les préjugés et admettre que ce mouvement est une grande force politique en place et un grand partenaire qui a son mot à dire et qu'on ne peut s'en passer. Il est tout à fait logique qu'il participe dans la composition du gouvernement et dans sa stratégie.Il faut voir l'avenir et ne pas se braquer sur des faits passés qui peuvent ne plus être d'actualité. Les leaders et les partisans de Nidaa TOUNES sont appelés à bien comprendre cela et éviter de tomber dans une situation d'xclusion et d'extrémisme qui verse de l'eau dans le moulin des ennemis de notre révolution Evitons les préjugés et les procès d'intention et soyons constructifs et solidaires, nous faisons tous partie de la même équipe, indépendamment de nos visons divergentes sur le plan politique, social, économique et autres. Considérons que ces divergences représentent plutôt une richesse et les mettons en oeuvre pour renforcer notre unicité; solidarité et force, gage de notre réussite pour aboutir aux objectifs de notre révolution de nos jeunes qui n'avaient fait aucun calcul des partis politiques actuels, et avaient agi en tant que tunisiens en chaire et en âme. Nous devons nous supporter les uns les autres, être solidaires et unis et être des vrais frères pour relever les défis de notre révolution.
Accepter l'alternance
HabibKerkennah
| 27-01-2015 05:29
Le parti Ennahda tente toujours d'effectuer des man'uvres pour perturber les Tunisiens.
MR Gannouchi, je vous prie d'accepter l'alternance après votre échec aux élections et RDV en 2019. Cinq ans, c'est rien dans la vie d'un pays.
Who ordered the killing ???
dadilesage
| 27-01-2015 03:37
Tis is the most dabgerous man in Tunisia. What he is trying to do is making sure any new government will not put him and his party on trial,for bringing terrorism to the country,stealing the public treasure,putting thousands of their agents in the administration,assassination of Belaid and Brahmi and Naghdh,corruption related to money launderings and destruction of the country 's economy.This guy shoud be put on trial. Never trust this wolf wh presents himself in a sheep 's clothing and they are all the same.