alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 15:57
Dernières news
Rached Ghannouchi : Changer de gouvernement n’est pas un crime !
23/04/2018 | 09:14
1 min
Rached Ghannouchi : Changer de gouvernement n’est pas un crime !

 

 

 

Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a affirmé dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, dimanche 22 avril 2018, que son parti jouait le rôle de  « médiateur » dans la crise de l’enseignement secondaire « comme il l’a fait précédemment lors du dialogue national ».

 

M. Ghannouchi a également souligné que le mouvement œuvre dans le but de parvenir à un dialogue entre la partie gouvernementale et la partie syndicale.

Le président d’Ennahdha est, par ailleurs, revenu dans cette déclaration sur la question du remaniement ministériel en indiquant que le changement du gouvernement n’était pas « un crime ».

 

« A l’ère de la démocratie, ce n’est pas un crime de changer le gouvernement. En effet, depuis le déclenchement de la Révolution, 7 gouvernements se sont succédé au pouvoir ce qui représente un point positif et signifie que le pays est en période transitionnelle. Nous sommes, en fait,  le seul et unique pays arabe qui change son gouvernement en levant les mains (en allusion à la procédure démocratique) et non pas en levant les armes » précise Rached Ghannouchi.

 

B.L

23/04/2018 | 09:14
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (39)

Commenter

MDO
| 24-04-2018 09:18
Si Changer les gouvernements n'est pas une crime il n'est pas un jeu non plus, le changement de 7 gouvernements n'est pas un bon signe du tout et on ne doit pas nous comparer aux pays qui lèvent les armes car dans ce cas on aura la note complète et on continue à s'enfoncer dans la boue, alors que lorsqu'on est noté par les organismes internationaux et les investisseurs sur la stabilité politique les faits sont là et on est parmi les derniers de la foule.Le rapport Davos par exemple, cité l'instabilité politique en Tunisie comme le 3 ème facteur problématique pour le pays après la bureaucratie et la corruption .Donc, on doit avoir comme référence les standards internationaux et non les mauvais exemples pour évaluer une situation .

chebou
| 23-04-2018 21:31
Après avoir changé sept fois le gouvernement, la situation du pays ne s'est pas améliorée économiquement . Elle a empiré au point que cela devient très difficile à survivre pour une bonne partie de la population. Manger à sa faim devient un grand problème tellement les prix des aliments ont augmenté. Alors que peut apporter un huitième gouvernement.: rien sinon une nouvelle période de rodage pour les nouveaux et de nouveaux supplices pour nous .Allons soyons sérieux, il ne s'agit pas de parler pour redire les mêmes choses et aboutir aux mêmes résultats. La solution n'est pas politique, c'est le fond qui manque le plus comme l'a dit un certain auteur à ses enfants avant de mourir. Si nos rues sont sales ce n'est pas la faute du gouvernement, mais la notre ; nous jetons les ordures, les emballages en plastique ou en papier partout et à toute heure. Les absences et les retards dans nos administrations y compris celui du Bardo sont devenus un phénomène normal. C'est le discours public qui fausse tout. Partout vous entendez dire où est le gouvernement, où est le gouverneur, où est tel autre responsable comme si le citoyen, j'allais dire le sujet, n'avait aucun rôle à assumer. Bourguiba a réussi à changer la Tunisie et à faire d'elle, quoi qu'en disent les mauvaises langues un pays où il fait bon y vivre, grâce à ses contacts avec le tunisien et son discours sur le travail, le patriotisme, la responsabilité du citoyen dans la réussite ou l'échec, le planning familial. Le tunisien d'aujourd'hui a besoin que ses gouvernants lui parlent lui disent le chemin à parcourir et non pas à assister à des défilés de ministres et de secrétaires d'état., .

Hibou
| 23-04-2018 20:56
Le crétinisme revient en force en Tunisie malgré la consommation de sel iodé.

mell
| 23-04-2018 20:41
RG trouve positif de changer fréquemment de gouvernement . Quel gâchis!
Il a encore une fois perdu l'occasion de se taire.

takilas
| 23-04-2018 18:56
Le nombre de ceux envoyés en Syrie par lui et par Marzouki, n'est pas connu à ce jour, mais qui peut dépasser facilement les dix milles ; dont le nombre des tués est inconnu à ce jour.
Quant au nombre des tués, il est inconnu à ce jour.
Toutefois, cette traîtrise fait partie de l'une de leurs missions dont ils ont été chargés d'accomplir lorsqu'ils étaient cachés et qu'ils vivaient royalement entre Londres, Paris et Qatar ; dont celle de frayer un chemin au pétrole libyen une fois au pouvoir.
Mais ce qu'ils n'ont pas tenu en considération, et qui a faussé leur diabolique plan, c'est leur défaite aux élections de 2014, malgré leurs manigances, leurs coups bas et leurs comportements sauvages.
Par ailleurs, et pour annihiler complètement leur plan inhumain, il faut réconcilier et remettre à la raison ceux qui ont été soudoyés et privilégiés de leur part, et ce en leur promettant de ne rien toucher à leurs faveurs, même acquises de cette manière de contournement, et de démontrer leur prédispositions et leurs promptitudes, en s'associant à tout le peuple, pour sauver l'économie tunisienne de cette catastrophe causé par ce clan mafieux en question.

Zohra
| 23-04-2018 18:33
Mais vous ne voyez pas que c'est lui gère tout hélas. Celui qui va trouver la solution des syndicats et c'est qui donne ces ordres si on doit changer de gournement. Sa politique est de laisser mûrir la crise à point après il intervient tel un messi pour le légler le problème.
Tellement vicieux .

Bonne soirée

Microbio.
| 23-04-2018 18:28
Espérons que votre déclaration à l'oreille de Dieu ..

Benoît
| 23-04-2018 17:26
En un mot occupes toi de tes frères musulmans, laisses notre pays tranquille.pas BESOIN de ces déclarations futiles.

Citoyen_H
| 23-04-2018 16:59

à cet être infecte sans foi ni loi, la pieuvre est un manchot cul de jatte.
La constitution faite sur mesure pour les escrocs qui ont mené notre NATION vers une faillite totale, et qui nous mèneront probablement vers une guerre civile, l'a gratifié d'un excès de pouvoir sans pareil, aussi bien officiellement, qu'officieusement.

Durant les trois très longues premières années de l'après "brouettisation" du bled, ce mamba et ses complices populistes ont parasité d'une main diabolique, le moindre rouage de l'état.

Comme l'a spécifié Houda, à ce jour, il n y a que la vraie et unique patriote du circuit, Abir Moussi, qui a mis le doigt sur la tumeur mère en perpétuelle expansion, qui ronge à petit feu notre pays..
Aucun programme, aucune vision d'avenir ne pourra sauver ce qui reste de notre économie, sans éliminer les trojans inséminés artificiellement dans notre constitution. Celle ci a été modelée, avec comme unique objectif, une protection optimale des gangsters bagla-liha , en les rendant intouchables.


kameleon78
| 23-04-2018 16:33
Vous vous trompez, j'ai expliqué des dizaines de fois sur ce site qu'aucun islamiste n'a une chance de remporter l'élection présidentielle, je pense que vous avez dû lire aussi mes commentaires sur ce sujet. : "L'élection présidentielle est une élection à deux tours, cela veut dire qu'au second tour de scrutin, il faut avoir plus de 50% pour gagner ce qui est impossible pour un islamiste, c'est pour cela que la Nahda a choisi le système parlementaire car on peut gagner avec 30% des voix c'est ce qui est arrivé en 2011".
Les islamistes sont haïs par une grande majorité de la population donc impossible pour eux d'atteindre ces 51% fatidiques, la preuve c'est qu'ils n'ont pas présenté de candidat en 2014, ils n'ont pas les moyens en termes de votes pour gagner une présidentielle donc je ne pense pas que Ghannouchi serait candidat en 2019. Et s'il le serait, il mobiliserait le camp moderniste contre lui et ce serait paradoxalement une bonne chose. (participation record). Donc je pense au contraire que la Nahda choisira un candidat neutre pour la présidentielle afin de ne pas mobiliser l'électorat moderniste.

En revanche, ils sont intéressés par les élections législatives de 2019 et nous refaire le coup de 2011. A mon avis, il n'est pas trop tard pour les modernistes de gagner les élections générales de 2019 à condition que BCE brise cette union contre-nature avec la Nahda après les Municipales de Mai 2018, sinon l'abstention attendue du camp moderniste fera gagner la Nahda.
On verra bien aux Municipales, les ravages de l'abstentionnisme des modernistes qui risque de faire gagner à la Nahda plusieurs municipalités.