alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 23:31
Chroniques
Qu'applaudissez-vous au juste ?
30/08/2016 | 16:48
3 min

Nous avons enfin notre gouvernement d’union nationale ! L’équipe de Youssef Chahed, « très compétente  et qualifiée», censée réunir tous les partis autour de la même table, a reçu ses nouveaux pouvoirs hier, lors d’une cérémonie de passation organisée à Dar Dhiafa à Carthage. Au programme de ce gouvernement qui porte sur ses épaules les lourdes responsabilités de la période actuelle : combattre le terrorisme, lutter contre la corruption et sortir le pays de sa crise économique. Rien que ça ! De vastes chantiers attendent l’équipe de Youssef Chahed qui héritera du marasme légué par ses prédécesseurs.

 

Des compétences de Youssef Chahed à conduire la période à venir, on en sait peu. Le plus jeune chef de gouvernement que la Tunisie ait connu de son histoire, est un quadra, discret mais dynamique. On dit de lui qu’il est intègre et que la quantité de travail ne le rebute pas. Mais on n’en sait pas plus sur lui pour l’instant. Et pourtant, lors de son premier discours prononcé à l’hémicycle devant les députés venus lui donner leur confiance, il a été applaudi et acclamé. Youssef Chahed a choisi de « dire toute la vérité aux Tunisiens », lors de son discours au Parlement. Il a dressé un sombre tableau, alarmiste, mais juste certes, de ce que la Tunisie traverse en ce moment, de ce à quoi son gouvernement devra faire face.  Des indicateurs au rouge, des caisses de l’Etat vides, des dettes qui s’accumulent, des investisseurs qui snobent le pays, des entreprises à l’arrêt…

 

Ironiquement, loin de dresser les poils des élus présents ce jour-là, ces mots terrifiants ont été applaudis ! Oui applaudis, car le discours de Youssef Chahed, s’il fait peur, a été « honnête », « franc » et « passionné ». Il a réussi la mission (franchement pas très difficile) de trancher avec le style somnolent d’un Habib Essid qui discourt dans ses souliers et de capter son auditoire. Youssef Chahed, dynamique et bien dans ses baskets, a su dire les mots qu’il fallait et convaincre ceux qui étaient venus l’écouter.  Sa gestuelle, le choix de ses mots, son recours au dialecte tunisien, ont fait mouche ! Et on obtient là, de l’avis de nombreux observateurs de la chose politique, un chef de gouvernement « à la hauteur de sa mission ». Un « sans faute ! » iront jusqu’à dire certains !  C’est que le spectateur tunisien, ainsi qu’une partie de son « élite », ne sont visiblement pas très difficiles à convaincre. Un bon public qui se suffit juste de discours…

 

Mais de quoi parle-ton au juste ? Le gouvernement de Youssef Chahed succède à 6 autres équipes, abritant certes plusieurs compétences indéniables, mais qui n’ont pas réussi à mener à bien leurs missions respectives. Qu’est-ce qui nous fait croire que cette nouvelle équipe s’en sortira mieux ? Suffit-il d’une bonne équipe de com’ pour que la tâche devienne aussi légère qu’une plume ? Certes les couacs communicationnels des gouvernements passés sont mémorables, mais est-ce pour autant leur unique tort ?

Le nouveau gouvernement a obtenu son vote de confiance samedi. Depuis, un attentat terroriste au mont Sammema, revendiqué par Katibet Okba Ibn Nafaâ, a fait 3 soldats morts ; la capitale a été plongée dans le noir durant la soirée du dimanche ; le pays connait une pénurie d’eau sans précédent et toute son économie est au plus bas. Chiffres cités par Youssef Chahed à l’appui.

 

Dans sa délicate mission, si le choix des mots compte certes, il serait dangereux de leur donner plus d’importance qu’ils ne le méritent. Plus que des discours qui font mouche, que des mots forts et qu’une gestuelle irréprochable, ce sont des actes qui devront accompagner chaque apparition de ce nouveau gouvernement. Une stratégie qui tranche avec celles de ceux qui ont précédé, une communication claire et sans détour, une politique qui combat réellement la corruption et le clientélisme. Si les élus, les politiques et l’ « élite » applaudissent et s’extasient, à l’écoute d’un discours brossant la sombre réalité du pays, sommes-nous en mesure d’attendre un réel changement ?

 

30/08/2016 | 16:48
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

j.trad
| 07-09-2016 11:03
??????????????????????+!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

B.N : Merci de rédiger vos commentaires entièrement en français.

j.trad
| 05-09-2016 22:33
pour faire taire/les casses-têtes.

fakhri
| 04-09-2016 12:41
ils applaudissement pour se moquer de nous ma belle et pour parler et parler sans rien à faire c'est le Tunisie d'amertume et d'obscurité et d'ignorance qu'ils applaudissent

Lecteur BN
| 31-08-2016 21:31
Monsieur,

Selon Nietzsche, il n'y a pas de faits il n'y a que des interprétations...selon moi, il n'y a pas d'Islam, il n'y a que des interprétations...

Averroès comme d'autres savants tels qu'Avicenne, Khawrazimi ont reçu une éducation qui développa chez eux l'esprit critique, le doute, la réflexion et donc la rationalité ... C'est avec un esprit libre détaché du pouvoir politique, qu'ils ont je pense développer une interprétation de l'Islam, hellénique ou la religion est ouverte a l'idjtihad et donc évolue s'adapte ...

Peut être que ces penseurs ont évolués dans un système qui permette et favorise leur développement ..je pense notamment a tout ces penseurs perses tels qu'Avicenne par example et qui ont reçu un islam shiite qui est plus philosophique et ésotérique (cf Henri Corbin)

Qu'avez vous fait durant plus de 50 ans de règne sous Bourguiba ou Benali... ?

Ou est le Surhomme arabe issue de votre nationalisme ? Pourquoi n'avez vous pas éradiqué ce Acharisme qui fait tant de dégât, et n'avez vous pas diffusé les idées des penseurs & philosophes tels que Nietzsche ou Spinoza '

Pourquoi avez vous laissé votre peuple dans la fainéantise et dans l'autosatisfaction de leur médiocrité?

l'idiot du bled
| 31-08-2016 11:28
On applaudit la même chose que vous

saber weld 5achroum
| 31-08-2016 10:08
Toute cette mascarade ne sert à rien, il faut arrêter la démocratie impie et passer à la 5ilafa mes frères.
C'est le seul système qui fonctionne, regardez comment nos frères du golfes hébreux s'en sortent pas mal !

G&G
| 31-08-2016 00:17
Aucun journaliste libre n'a osé faire le bilan des 23 années de règne du Makhlou3. Un bilan exhaustif et objectif pourrait nous indiquer la direction à suivre pour pouvoir sortir du gouffre.
sinon nous sommes condamnés à rester au fond du puits.

DHEJ
| 30-08-2016 20:30
Fait-il à la langue en attendant de le faire avec le doigt?


Mais que dit la constitution? BCE se croit en 1959!

ourwa
| 30-08-2016 20:11
" qui discoure": paragraphe 3, ligne 4( sic).
Ce ne serait pas plutôt " discout" ?

B.N.: Merci d'avoir attiré notre attention.

Gabès-la-polluée
| 30-08-2016 19:44
Mais il est compliqué pour ABEL CHATER, il ne comprendra rien de cet article, c'est trop compliqué pour lui et va le rendre agressif.
Si tu serais d'origine Gabésienne, il te traiterait de "bouffeur de chien". Sinon il te traiterait de harkis.

Personnellement, j'adhère presque à tout ce que tu as écrit dans le forum de BN. Cependant, je met une réserve sur le panarabisme, car cela est utopique. Surtout avec les Arabes de souches du golfe persique.