alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 21:16
Dernières news
Querelle de juristes à propos de la signature de Mohsen Marzouk à Washington
21/05/2015 | 16:38
2 min
Querelle de juristes à propos de la signature de Mohsen Marzouk à Washington

 

La signature d’un mémorandum d'entente à Washington par Mohsen Marzouk a fait couler beaucoup d’encre et a suscité différentes réactions sur les réseaux sociaux, chacun exprimant son opinion concernant la légalité de cet acte. Même les juristes ne sont pas d’accord.

 

Ainsi, le professeur de droit constitutionnel, Ghazi Gheraïri, a soutenu, dans une intervention sur Midi Show sur Mosaïque Fm ce jeudi 21 mai 2015, qu’il ne voit aucune entrave à ce que le mémorandum d'entente soit signé par le conseiller du président, conformément avec ce que permet le droit international. «L’affaire est claire et il n’y a aucune raison à ce tapage», a-t-il estimé.

 

Pour leur part, les constitutionnalistes Kaïs Saïd et Jawhar Ben Mbarek ont considéré, dans une déclaration à la TAP ce jeudi, que cette signature est illégale.


M. Ben Mbarek a expliqué que l’article 92 de la constitution précise bien que c’est au chef du gouvernement de signer les accords internationaux techniques et que, le cas échéant, il peut confier ses pouvoirs temporairement à l’un de ses ministres alors que la ratification des conventions internationales fait partie des prérogatives du président de la République. Ainsi, selon son analyse, le fait que Mohsen Marzouk soit un conseiller avec un rang de ministre, ne fait pas de lui un membre du gouvernement. Pour lui, il y a une certaine confusion entre ce qui est légal, ce qui est constitutionnel et ce qui est politique.


Kaïs Saïd a, quant à lui, souligné l’importance de publier une loi qui détermine les fonctions de la présidence de la République, conformément aux dispositions de la Constitution. Si le président de la République peut nommer un certain nombre de personnes à la présidence après son élection, il doit présenter un projet de loi qui précise les fonctions de ces hauts cadres. C’est ce qu’a fait la présidence. Ainsi, pour lui, pour que l’un des conseillers ait le droit de signer ce genre de convention, il faut qu’il y ait une loi qui lui délègue ces pouvoirs par le président, sous forme d’un arrêté. Selon lui, il aurait été plus judicieux que ce mémorandum soit signé par le ministre des Affaires étrangères, qui est habilité de part ses fonctions à le faire.

 

I.N

21/05/2015 | 16:38
2 min
Suivez-nous
Commentaires (27) Commenter
polémiquais sur une simple signature, mais ne proposés rien de concret
hamahama
| 22-05-2015 16:43
rejoigniez le chercheur d'or Marzouki ,
après 3 ans il veux s'avoir si la tunisie a des sources , ou pas, et vous vous chercher une autre signature que celle qui ne vous plaise pas , mêmes l'oignon sur le marché a un prix d'or
prenez de la hauteur et participer a sortir ce pays de ces difficultés
LES AMERICAINS SAVENT QUI A POUVOIR...
IGNORENTS...
| 22-05-2015 16:38
si vous pensez que les americains ne savent PAS qui a pouvoir de signuture....vous vivez sur une autre planete...
ils vous donneront des lecons sur VOTRE CONSTITUTIONS...
bizarre tout cela
Vous dites des professeurs en droit ? Etes-vous sûrs?
| 22-05-2015 16:11
La révolution a accouché de juristes, de professeurs et d'experts capables de tout analyser. demandez-leur pourquoi il fait du vent en ce moment sur l'ensemble du pays; ils seraient capables de vous livrer des analyses comme personne ne sait le faire. Voyons, un peu de raison. Fabriqués de toutes pièces par des médias qui, le moins que l'on puisse dire, sont bien en-deças des espérances, ils continuent à nous livrer des raisonnements qui frisent parfois la caricature. revenons au vif du sujet, à ces messieurs qui se sont pressés de donner leur verdict à propos de ce document signé que je ne peux même pas qualifier d'accord, je leur dis tout simplement: tout ce que l'on signe n'est pas forcément un engagement juridique. les Américains sont bien placés pour le savoir, eux qui sont habitués avec la pratique de la soft law
du poil de la bête
beni jilal
| 22-05-2015 14:25
J'ai trouvé un poil dans ma soupe.
Les revanchards à l'assault
Parlons plutôt de l'essentiel!
mahdibey
| 22-05-2015 14:04
Je m'attendais à ce qu'on s'occupe du fond et à plus d'explications de ce mémorandum et à quoi il va servir les tunisiens et la Tunisie.
Mais nous voilà en train de se chamailler sur la forme comme d'habitude d'ailleurs.
Cessons SVP cette bagarre inutile et parlez-nous des avantages et inconvénients de ce mémorandum qu'on nous présente comme historique.
NED
kbwebkb
| 22-05-2015 13:48
Mr Marzouk appartient depuis longtemps au projet NED for democracy des états unis pour l'Afrique!!!!
Cette même NED que préside Mme Madeleine Albright!!!!
Le vieux est sénile et tout le monde en profite.
À un Incompétent, Incompétent et Demi !
james-tk
| 22-05-2015 13:02
Ce sont les mêmes juristes de la " Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique *** ;qui ont élaboré ce qu'on avait appelé à l'époque (2011),la petite constitution,qui,depuis,n'a cessé de causer d'énormes dégâts,même après la vraie promulguée le 27 janvier 2014!
Pas besoin de votre accord
instruit45
| 22-05-2015 09:58
Le papier a été signé et l'Amérique l'a accepté alors les malades de la critique et du dénigrement allez au diable
LES ENSEIGNEMENTS POLITIQUES A TIRER DE L'AFFAIRE MARZOUK
Bourguibiste nationaliste
| 22-05-2015 09:18
L'intelligence politique c'est de tirer les enseignements des évènements que nous vivons.
L'épisode de la signature et l'affaire Marzouk nous permet d'en tirer quelques enseignements politiques:
1. Mohsen Marzouk est un opportuniste qui s'est forgé l'image de celui qui veut concilier islamisme et démocratie. Cette carte lui a permis de se faire bien voir par les Américains.
2. Mohsen Marzouk est devenu l'homme des Américains, à côté de Ghannouchi. Il a accepté la FEUILLE DE ROUTE écrite et imposée par les Américains. L'essentiel de cette feuille de route est d'intégrer dans la démocratie les groupes ethniques et les sectes religieuses. En d'autres termes, il a accepté que les islamistes partagent le pouvoir avec les modernistes et veut faire coexister les modernistes et les islamistes que les Américains appellent « les conservateurs ». C'est là où les Américains en confondant islamisme et conservatisme ; ils projettent leurs idées sur la Tunisie.
3. Mohsen Marzouk est un ambitieux et son but est de devenir président de la République en s'appuyant sur les islamistes avec le soutien américain.
4. Mohsen Marzouk risque de conduire le pays à la paralysie politique, sociale et économique.
5. Mohsen Marzouk ne voit pas ou ne voit pas voir que les intérêts américains n'ont rien à voir avec les intérêts de la Tunisie.
GHAZI GRAIRI
ADG
| 22-05-2015 07:09
je comprend pourquoi nos juristes qui ont etudie sous ce MR sont des ignorants il parle trop pour ne rien dire ou pour se faire connaitre portant on l a oublie et voila qu il revient pour semer le doute