alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 03:24
Dernières news
Quelle solution pour réduire le chômage en Tunisie ?
27/09/2011 | 1
min
Quelle solution pour réduire le chômage en Tunisie ?
{legende_image}

Dans le cadre du Mois de l’emploi, le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a organisé, en collaboration avec le ministère du Développement régional, le salon de l’entrepreneur.

Le salon, dont les travaux ont été présidés par Said Aidi, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a enregistré la participation d’un grand nombre de jeunes diplômés du supérieur, ambitionnant de lancer leurs propres projets.
Après avoir entamé sa tournée au salon, pour faire la connaissance des jeunes entrepreneurs tunisiens et découvrir leurs projets, le ministre de l’Emploi a insisté, dans son discours, sur la nécessité de changer de culture et de mentalité.
Pour M. Aidi, le principe essentiel pour la réussite de tout projet, qu’il soit petit ou grand, est le développement de l’esprit d’initiative. C’est également l’unique solution pour un développement régional équitable.

Le ministre du Développement régional, Abderrazak Zouari, a, pour sa part, souligné les efforts du gouvernement de transition en matière de réduction du chômage, à travers la création, en un an, de 34 mille poste d’emploi dans le secteur public, insistant sur le fait que cette année, pour la première fois, les critères de recrutement ont été totalement objectifs.
« Mais ce n’est qu’une goutte dans l’océan de chômeurs tunisien », signale-t-il. Il est donc primordial de stimuler le secteur privé afin de parvenir à absorber les 700 mille chômeurs tunisiens.

Pour ce faire, il faudra commencer par la réforme du système éducatif pour qu’il « forme des entrepreneurs ».
A l’issue de cette journée, une convention sera signée entre l’Aneti et Enda. Des conventions de financement tripartites seront également conclues dans le cadre du projet Aneti/Ofii.
27/09/2011 | 1
min
Suivez-nous