alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 23:18
Chroniques
Quand les leçons d'humanité nous viennent d'Arabie Saoudite
17/01/2015 | 16:25
4 min

Par Synda TAJINE

Mille coups de fouet pour un blog. Certains n’en ont peut-être pas entendu parler. D’autres ne savent pas qui est Raef Badawi, ce blogueur saoudien condamné à une peine des plus perverses. Une flagellation en place publique, hebdomadaire, à cause d’un blog ! En effet, la peine ayant été jugée trop cruelle pour être infligée à un seul homme en une seule fois, a fini par être allégée. Dans cet élan d’humanité sans pareil, les autorités saoudiennes ont échelonné cette peine sur 20 semaines, à raison de 50 coups hebdomadaires. Une peine qu’il devra subir, tous les vendredis, après la prière, devant une mosquée de la ville de Jeddah. C’est que dans sa grande perversion, la monarchie peut faire preuve d’une clémence sans pareil.

Mais qui est ce Raef Badawi ? Pourquoi n’en entend-t-on pas parler ? Ce jeune blogueur saoudien est à l’origine d’un blog militant connu sous le nom du « Liberal Saudi Network » basé sur l’idée qu’on peut échanger librement de politique, de social…et même de religion. Une petite révolution en ligne dans un pays aussi puritain que l’Arabie Saoudite. Ce site anglophone à contenu satirique et irrévérencieux a valu à son créateur le prix de Reporters sans Frontières pour la liberté de la presse en 2014 mais aussi une arrestation en 2012 pour cause « d’informations violant l’ordre public, les valeurs religieuses et morales ». Il a fini par être fermé par les autorités. Derrière les barreaux depuis 2012, Raef est condamné aujourd’hui à dix ans de prison et à un million de riyals d’amende selon Reporters sans frontières qui suit cette affaire de près.

Pendant ses dix ans d’emprisonnement, Raef Badawi aura droit à un traitement de faveur. Il pourra, contrairement à la majorité des prisonniers, quitter son lieu d’enfermement, une fois par semaine, pour se faire flageller en place publique. 1000 coups de fouet en tout, pour le grand plaisir des spectateurs qui pourront se délecter de voir que « justice a été rendue » !

Cette semaine, la peine de Raef, prévue hier, a été écourtée à cause de « l’état physique fragile » dans lequel se trouvait le blogueur. Sorti de sa prison hier pour l’application de sa peine, les services médicaux qui l’ont ausculté ont établi que son état ne permettait pas une seconde flagellation. Ses cicatrices n’avaient pas encore parfaitement cicatrisé et il fallait qu’il guérisse complètement du premier coup avant qu’on puisse lui en infliger un deuxième. Il fallait être inhumain pour re-flageller un homme qui n’a pas encore récupéré de ses précédents coups de fouet.

L’Arabie Saoudite a scandé « Je suis Charlie » suite à l’attentat meurtrier qui a frappé la rédaction de l’hebdomadaire satirique français le 7 janvier. Lors de la manifestation républicaine à Paris, le 11 du même mois, le pays a été présent parmi les chefs d’Etats. Dans cette même manifestation, des sympathisants ont porté des pancartes sur lesquelles il était inscrit « Je suis Raef Badawi », brandies côté à côté avec les « Je suis Charlie ». On estimait que les deux militaient pour la même cause, que le soutien qui prévalait à Charlie devait également être affiché en faveur de la cause de Badawi. Via l’un de ses dignitaires, de second-rang, l’Arabie Saoudite a formulé un soutien, certes timide, mais un soutien quand même. Le pays a même officiellement déclaré « désapprouver l’attentat lâche et contraire à l’islam perpétré contre Charlie Hebdo ». Il fallait être bien vu par la communauté internationale, mais la gestion des affaires locales est une autre paire de manches.

Mais ce qui se passe en Arabie Saoudite suscite aussi l’indignation de l’opinion internationale. Dans plusieurs pays du monde, des citoyens sont sortis manifester leur indignation face à cette peine jugée « inhumaine ». En Tunisie, on appelle à l’organisation d’une manifestation appelant à l’interruption immédiate du châtiment infligé à Raef Badawi, véritable prisonnier d’opinion.

Dans cette Arabie Saoudite puritaine et ultraconservatrice, toute atteinte à la police religieuse, à la dynastie des Al-Saoud, des institutions locales et, de l’Islam, est passible des poursuites judiciaires les plus sévères. Pour le plus grand dam des défenseurs des libertés personnelles, des droits de l’Homme et autre superflue liberté d’expression, une nouvelle peine de flagellation en place publique vient d’être instaurée cette année. Une autre des bonnes résolutions de l’année 2015 pour ce pays qui applique les exécutions par dizaines, chaque année, et qui se permet de donner des leçons à d’autres nations.

Pour l’heure, on ignore encore si Raef subira ou non cette flagellation hebdomadaire. Il se peut que les autorités décident d’ignorer l’ordre du médecin et de la lui faire subir, à tout moment. Aujourd’hui, cependant, un homme reste emprisonné et risque de mourir à cause d’un coup de fouet en trop. Cet homme est accusé d’avoir, simplement, exprimé des idées contraires à celles qui sont de rigueur dans un pays où sévissent des lois barbares, dignes du moyen-âge. L’inquisition islamique est encore de rigueur, mais elle est certes appliquée dans une totale humanité…
17/01/2015 | 16:25
4 min
Suivez-nous
Commentaires (42) Commenter
@ Synda TAJINE
BORHAN
| 19-01-2015 12:05
Votre initiative, en évoquant le cas de ce prisonnier, jeune blogueur saoudien, est salutaire.
Mais vous-même, auriez-vous le courage et la volonté d'interviewer "notre" tortionnaire le surnommé "Chakif" ou nous faire un papier sur sa pratique de la torture sous la dictature !!!
Au lieu de nous relater ce qui se passe ailleurs, pourquoi ne pas nous "distraire" aussi avec ce qui s'est passé et ce qui se passe chez nous en matière de torture et d'injustice !?
@stouko.grace
gogo
| 18-01-2015 16:33
tu parles de grâce,à mon avis ce n'est pas le moment pour deux raisons:la maison blanche actuellement est très préoccupée par la vacation du pouvoir car le vieux roi a un pied dans la tombe, donc la question de succession est prioritaire , la grâce de Raef
peut attendre, secundo, Essaoudia(plutôt la tristesse) est en phase avec USA pour maintenir le baril au plus bas prix ,histoire d"étrangler un peu Poutine, donc notre Raef peut ce n'est pas une priorité,
Tant que ce pays inonde le mode avec ses pétrodollars( mêmes les terroriste), il y aura toujours des Raef à fouetter....
Arabie saoudite=da3ch
Amir
| 18-01-2015 15:57
Le wahhabisme saoudien pratiqué depuis un siècle par ces rois analphabètes est à l'origine des drames actuel des musulmants aucune différence par rapport aux pratiques de d3ech
Un pays interdisant les bonhommes de neige
Lalilou
| 18-01-2015 15:34
Et les femmes de conduire, on peut rien attendre d'eux.
a propos des saoudiens
fennec
| 18-01-2015 14:28
Je ne peux développer mon commentaire pour des raisons que vous connaissez , les journalistes tunisiens sont sous la pression ...je vous donnez juste les dates de référence 1928 , 45 , 48 , 70 , 78 , 90 et 2003.le plus grand malheur du monde arabe .et , ils sont les bienvenus au magrhebe. Une honte .
correction
nazou
| 18-01-2015 14:20
"mais certainement PAS avec des insultes ou du mépris envers les saoudiens "
Ce bled d'imbéciles
tunisien45
| 18-01-2015 14:00
L'Arabie Saoudite, ce bled qui interdit les bonhommes de neige par c'est haram.

C'est vraiment des arriérés. On a aucune leçon à recevoir d'eux.
hashtag
nazou
| 18-01-2015 13:50
EN RE-CLAIR

Nous pouvons demander la clémence pour ce jeune homme homme !!!!
Mais certainement avec des insultes ou du mépris ,envers les saoudiens !!!!
Nous somme tres mal placés pour donner des leçons aux autres ,alors qu'un fumier fait la promotion de la torture CHEZ NOUS !!!!!

Si je devais signer une pétition ,ce sera pour une organisation tuniso-tunisienne !!!

Parce que votre organisation internationale ,elle a fermée sa gueule pendant les 7 mois de bombardement sur les innocents libyens !!!!!
How !!!!! vous etes dur a la comprenette vous ??

A moins qu'une énième révolution (spontanée bien sur !!! )se prépare contre l'arabie saoudite !!!
Et alors là !!!! vous etes dans votre role !!!
Nos amis "yes we can" n utilisent pas des fouets
salahtataouine
| 18-01-2015 13:12
One source told McClatchy that 35 prisoners were imprisoned for minor
infractions of Islamic Law, 'such as smoking, wearing jeans or appearing
too late for the afternoon prayer,' Roy Gutman and Mousab Alhamadee
reported.


The U.S. military did not confirm the airstrike until last weekend. An
early Pentagon statement said there had been no evidence of civilian
casualties but a later email from the Defense Department acknowledged there had been reports of some deaths.
Read more at http://www.l
Les bedouins sanguinaires
VeriteHistorique
| 18-01-2015 12:21
Nous connaissons tous les bedouins sanguinaires que sont les habitants enturbannes de la penisule arabique et qui sont venus nous montrer leur humanisme il y a de cela quelques siecles en nous convertissant par l'epee a leurs rites barbares. Depuis ce crime contre la Tunise, notre bateau coule.