alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 17:25
Dernières news
Présidentielle- Bahri Jelassi dévoile son programme électoral
26/08/2014 | 1
min
Présidentielle- Bahri Jelassi dévoile son programme électoral
{legende_image}


Le candidat à l’élection présidentielle du parti de l’Ouverture et de la fidélité (POF), Bahri Jelassi vient de dévoiler, lundi 25 août2014 sur sa page Facebook, son programme pour le scrutin législatif et présidentiel.

Ledit programme s’articule en 16 articles exposés dans le détail. Bahri Jelassi a exprimé son souhait que les points présentés puissent convaincre les électeurs, signalant qu’il s’agit d’un programme mis en point pour l’intérêt des Tunisiens et pour un avenir meilleur.

Bahri Jelassi annonce, en premier lieu, une réforme totale du système éducatif, préservant ainsi l’identité arabo-musulmane tout en étant en adéquation avec les approches pédagogiques modernes. A titre d’exemple, le POF ambitionne d’ouvrir les écoles coraniques pour remplacer les jardins d’enfants qui n’ont apporté « que la décadence morale et l’homosexualité ».

Dans un autre registre, Bahri Jelassi précise que la situation des hommes d’affaires sera améliorée et ils seront encouragés à investir dans les régions de l’intérieur. Se présentant lui-même comme un homme d’affaires, le candidat se dit conscient que le développement du pays est entre leurs mains, épinglant, en passant, la Troïka qui a marginalisé et menacé les hommes d’affaires.

Le troisième point du programme concerne la modernisation de l’administration et l’interdiction de la vente des biens de l’Etat aux étrangers. Par ailleurs, Jelassi affirme qu’il œuvrera au lancement d’une unité économique tuniso-libyenne et à la mise en place d’un véritable partenariat avec les pays développés : « Nous offrirons alors de l’emploi et éradiquerons progressivement le chômage ».

D’un autre côté, les poursuites contre la consommation de stupéfiants, seront abolies alors que les sanctions contre les trafiquants devront être endurcies. Une Caisse de chômage pour bénéficier de soins gratuits devra être également créée. Cette Caisse sera financée via des prélèvements directs sur les salaires des employés et des recettes provenant de la production du phosphate et autres ressources naturelles. Les dettes des agriculteurs, ne dépassant pas les 8000 dinars, se verront en outre annulées et ils pourront bénéficier de nouveaux prêts auprès des banques islamiques.

Bahri Jelassi s’attaquera à l’article 6 de la nouvelle Constitution, relatif à la liberté de conscience, considérant que la Tunisie sera menacée de part cet article par l’occidentalisation et la naturalisation : « Nous aurons bientôt des chrétiens, des bouddhistes, des chiites ou des adorateurs du feu. Les occidentaux pourront ainsi intervenir dans les affaires de la Tunisie pour protéger ces communautés». Le programme prévoit, par ailleurs, de réexaminer la Loi antiterroriste et de revoir la classification d’Ansar Chariâa comme organisation terroriste. Les forces de l’Armée devront aussi regagner les casernes de manière à ne pas être la cible de certains partis. Bahri Jelassi prône une réconciliation nationale entre toutes les composantes du peuple tunisien et encourage la construction des mosquées et leur ouverture tout au long de l’année, pour réduire l’aliénation et construire une véritable démocratie.

Pour le POF, les droits de la femme doivent être préservés conformément à l’islam : « Les femmes ont acquis leurs droits grâce à Dieu en tant que mère, fille, sœur ou épouse. Nous savons aussi qu’il n’existe pas dans le monde arabe ce qu’on appelle le code du statut personnel, sauf en Tunisie. Les auteurs du CSP ont fauté, nous y remédierons en le réexaminant et le développant en conformité avec l’islam ».

26/08/2014 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (45)

Commenter

Le Patriote
| 27-08-2014 15:45
Qui c'est celui là encore un psycho.... ?

Singra
| 27-08-2014 13:50
Tragi-comique. C un peu le Coluche tunisien avec la cervelle en moins. Mais il a de sérieux concurrents plus bouffons les uns que les autres. Tel Mossad Ayadi, El 3ilmi et j'en passe. Il ne faut pas s'en etonner. Dans la Tunisie post revolutionnaire on neglige de ramasser les saletes qui jonchent la rue.
Le seul danger est que notre peuple peut prendre au serieux ces energumenes. Il en a evale malheureusement des couleuvres.

Hannibal barca
| 27-08-2014 12:38
En dehors des ecoles coraniques,des mosquees a multiplier par 10000,de la pedophilie halal,des femmes encore elles a la maison , on rasera demain avec cet abruti gratos....
C est grand guignol islamique et cie ....au 21e siecle

sam
| 27-08-2014 12:23
est ce que la présidence est un jeux que chacun voudrait essayer sans parler de l'argent que chacun recevra en guise de finance pour la compagne payer par les contribuable allons monsieur un peu de patriotisme oui du patriotisme .
il y a aussi le choix du candidat qui sera de plus en plus difficile pour le citoyen devant le nombre de candidats .
je crois que c'est prémédite et loin d'être accidentelle .cela va aider à éparpiller les vôtres et créer 0.00 qui n'auront pas un grand poids cela et de même pour les législatif avec le nombre important des partie le panorama ne sera pas plus différent quand lors des dernières élection

sam
| 27-08-2014 11:55
je voulais écrire cette refflection abstraction faite de ce monsieur a qui je ne pouvais avoir de respect car il est ce qu'il est je ne le changerai pas le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a la tète entre les jambe .
mais je voudrai debattre de cette tsunami de représentation au élection présidentielle vraiment c'est énervant est ce que la présidence est devenu les savattes de tout le monde est ce que gérer un pays est devenu le jouer de tout le monde on devait avoir plus de respect pour ce poste honorable

kameleon78
| 27-08-2014 00:10
Pédophilie à tous les étages voilà son programme. C'est lamentable qu'en Tunisie on ne sélectionne pas les candidats au départ. Les 90% de ces clowns disparaîtraient. En France il serait inconcevable de voir ce genre de candidats.

HatemC
| 26-08-2014 23:03
Le POF, rien à rajouter. HC

metal
| 26-08-2014 22:42
chaque jehil peut prendre sa chleka et se présenter à la présidentielle. Y'a qu'en Tunisie que ça se passe comme ça. Dans les "vieilles" démocraties il faut des parrainages qui éliminent les chleyik et les renvoient à leurs parties de chkobba

griguer
| 26-08-2014 21:50
un pédophile candidat pauvre tunisie pauvre électeur pauvre électeur

abd123
| 26-08-2014 19:56
waw, trop cool le mec, un grand visionnaire, un très grand stratège, une grande ouverture d esprit, et un très grand économiste, ....vraiment une lumière quoi... désormais je voterai pour lui et yeux fermes;)