alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 00:52
Dernières news
Protestations sociales : Le parti des travailleurs appelle le gouvernement à éviter le recours à la violence
25/09/2016 | 19:38
1 min
Protestations sociales : Le parti des travailleurs appelle le gouvernement à éviter le recours à la violence

Le parti des travailleurs a mis en garde le gouvernement contre le recours à la violence lors des manifestations et contre le dénigrement des mouvements sociaux, l'exhortant au terme, de la réunion tenue dimanche 25 septembre 2016, à Tunis, de son deuxième conseil national, à prendre les mesures nécessaires pour sauver le pays et à ne pas se plier aux diktats étrangers.

 

Dans une déclaration aux médias au terme de cette réunion, Jilani Hammami, porte-parole officiel du parti a expliqué l'augmentation des protestations sociales par la situation difficile que connaît le pays, soulignant que ces manifestations sont naturelles et légitimes et appelant les citoyens à défendre leurs droits d'une manière pacifique.

 

Evoquant les propositions du conseil national du parti pour sauver le pays, M. Hammami a cité, notamment, la nécessité de ne plus recourir à l'endettement pour financer le budget de l'Etat, d'adopter une politique fiscale équitable, d'instaurer un impôt sur les grandes fortunes ainsi que sur les entreprises et les catégories fuyant l'impôt, de rationaliser les dépenses de l'Etat, de lancer une réforme agraire et de compter sur l'agriculture pour promouvoir l'économie du pays.

Il a, en outre, appelé à revoir l'orientation vers la privatisation et à compter sur l'Etat dans le financement des grands projets tout en veillant à nationaliser les entreprises actives dans des secteurs stratégiques tels que les mines et l'énergie, en plus de la prise de mesures sociales urgentes au profit des personnes sans emploi, des familles démunies et des régions marginalisées.

 

Le porte-parole officiel du parti des travailleurs a indiqué que les travaux du conseil national du parti ont porté sur la situation dans le pays ainsi que sur les orientations du gouvernement qui, a-t-il dit, n'a pas donné une vision claire au sujet du traitement de plusieurs dossiers.

25/09/2016 | 19:38
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Najib
| 26-09-2016 18:07
On a cru qu'il s'agit du fameux parti britannique , alors qu'on parle du parti des fainéants communistes des Hammas . Le fait s'est éclairci quand on a compris que les propos sont ceux de Jilani , le clone de Hamma . Hamma qui après avoir épuisé ses stocks de mensonges , la secte a confié la sale besogne à Jilani , qui a encore des périmés et des obsolètes dans ses réserves.

el manchou
| 26-09-2016 09:54
Jamais entendu du PT ni de son leader.
Seraient-ils des concurrenct de Hamma Nasraoui ?
Attention, sa7eb san3'tek 3'douk.

Abdel
| 26-09-2016 08:59
Ce parti appelle le government a ne pas user de violence. Je con state que depuis 5 ans avec ses militants,la violence la destruction et le discours utopique sont leurs armes favorites. Le pays est a genou en partie a cause de leur politique desastreuse et ils continuent a faire mal au pays. Il est temps de tenir compte de la situation reelle du pays et de batir une politique en fonction

3ABROUD
| 26-09-2016 08:46
Si l'on fait des fouilles archéologiques au mont de la médina de Tunis (9 avril fac et prison), on a une forte chance de trouver des fossiles qui représentent les "idées de la gauche tunisienne" et l'acronyme P.O.C.T. Les poctiens et leurs semblables s'accrochent à leurs droits, tout en oubliant leur devoirs envers la nation. C'est là, leur point faible ! D'autre part, à l'instar de leur leader Hamma Hammami qui, semble-t-il, n'a jamais travaillé, ils évitent de prendre des responsabilités au sein du pouvoir. Toutefois, les poctiens restent de séducteurs-manipulateurs de masses sociales, notamment dans les milieux ouvriers.

Martyr Vivant
| 26-09-2016 01:04
Le premier devoir du gouvernement est d'assurer le maintien de l'ordre public, de la paix sociale et de la paix entre tous ceux qui vivent sur ce territoire.L'état se doit d'arrêter et de juger les : Anarchistes , casseurs , utilisateurs de toute arme ...Aucun 'parti ' n'est au dessus de la loi !!!

Retraite
| 25-09-2016 23:51
Ce groupuscule gauchiste qui affiche marteau et faucille empruntés à l'URSS symbolisent le travail ,seul créateur de la richesse,je suis sur que ces anarchiste n'ont jamais lu Marx,lénine,Mao ,trosky,Che Guevara etc en plus ils n'ont jamais travaillé puisqu'ils sont nés un dimanche de la saison estivale avec séance unique! Pour eux le travail c'est la mort ces parasites.

saz
| 25-09-2016 22:35
J'ai lu et relu le communiqué du PT et je n'y ai pas trouvé un appel à la violence ou une ode à la fainéantise. Il met en garde le gouvernement contre le recours à la violence pour résoudre les conflits sociaux. Il n'a pas tort (le PT) quand on voit ce qui s'est passé à Kerkennah où la brutalité et la violence des forces de l'ordre pour lever un sit in pacifique a suscité l'indignation de la grande majorité des kerkenniens pourtant pas toujours en phase avec les protestataires.
Aucune enquête parlementaire n'a été diligentée pour autant. Pour le reste je n'ai vu dans ce communiqué que l'expression de voeux pieux comme une politique fiscale équitable, la réforme agraire, la nationalisation d'entreprises,
les mesures pour les plus défavorisés, quoi de plus noble en somme. Il y a bien sur derrière tout ça un parfum de lutte de classes mais cette expression est nécessaire dans toute démocratie.

A4
| 25-09-2016 22:19
Un petit retard d'un siècle ... 1917 / 2017.
Le parti des travailleurs s'avère être du côté des fainéants, les amoureux de la "lo9ma berda" qui veulent vivre des dons et des impôts des autres.
Dons ? Je voulais dire "racket" ... comme pour les 266 de Petrofac.

Judili
| 25-09-2016 21:24
Est ce de la violence que d'appliquer la loi? D'abord quand on parle de l'état on ne dit pas violence on dit force publique. L'intervention des forces publiques est codifiée par la loi et s'il y a débordement il faut appliquer la loi. La levée d'un sit in en recourant à la force publique est un acte légal et qui n'est pas en contradiction avec le droit constitutionnel de manifester. Couper une route ou une voie ferrée, bloquer l'activité d'une administration ou une entreprise, manifester en pleine nuit , envahir le siège d'une délégation d'un gouvernorat ou d'un ministère tous ces actes tombent sous le coup de la loi et devraient être gérés selon les prescriptions de celle ci. La sécurité commence par l'ordre fixé par le droit. C'est le désordre qui constitue le prélude à l'anarchie et a l'insécurité. Il semble que les gens du parti des travailleurs sont d'une autre culture. Néanmoins on peut leur dire qu'ils n'ont pas le monopole de la défense des libertés et des droits.

dadilesage
| 25-09-2016 20:35
Parti des travailleurs fondé par des gens qui n'ont jamais travaillé,meme pas in jour de leurs mis'rables vies. Ils cherchent à créer des problems sociaux et de protestation pour saboteur le gouvernement.Il faut leur appliquer la loi.